Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La journée de La Casbah sous le signe du deuil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La journée de La Casbah sous le signe du deuil

    L'Algérie sans la Casbah ? Une grande perte. J'espère que les autorités réagiront rapidement pour sauver la Casbah, le patrimoine de tous les algériens.

    ===
    La journée de La Casbah sous le signe du deuil

    La fondation Casbah a utilisé, hier, les tribunes du Forum d’El Moudjahid pour lancer un énième SOS pour le sauvetage et la sauvegarde du site historique de La Casbah, classé monument mondial par l’Unesco en 1992. À deux jours de la célébration de sa journée nationale, la Fondation Casbah a annulé toutes les festivités. “Cette année, nous refusons de célébrer la Journée de La Casbah. Nous allons, également, boycotter toutes les festivités organisées à cette occasion”, a déclaré, hier, M. Mabtouche, président de la fondation.

    Lors de cette rencontre, une projection vidéo a résumé l’état de la Vieille cité d’Alger. “La casbah est en ruine… regardez, c’est tout ce qui reste des boutiques de sidi-Abdellah… Même le cimetière des Deux Princesses n’a pas été épargné”, commente M. Matoub, membre de la fondation casbah. L’ouverture du débat s’est fait en présence de M. Yacef Saâdi, héros de la bataille d’Alger, président d’honneur de la fondation casbah et sénateur. “Triste constat pour le fief de la révolution. Il faut sauver ce qui peu être sauvé, car si on ne le fait pas La casbah n’existera plus, et c’est notre histoire qui disparaîtra”, souligne Saâdi. Il promet, par ailleurs, de solliciter le président de la république, Abdelaziz Bouteflika, pour intervenir afin de sauver la Vieille cité. “Je vais remettre moi-même cet enregistrement au président Bouteflika”, a précisé Yacef Saâdi.

    Le président d’honneur de la fondation a énuméré les difficultés rencontrées pour mobiliser toutes les volontés et le budget pour restaurer et réhabiliter La casbah en mettant l’accent sur les engagements non honorés des autorisés. “Je suis parti voir des étrangers pour collecter une aide afin de sauver La casbah. J’ai réussi à récolter quatre millions de dollars, puis j’ai exposé le projet à quatre ministres, mais rien n’a été fait et l’aide a disparu”, s’indigne-t-il. Un intervenant prend la parole pour exprimer son opinion, “seule la volonté politique peut assurer une réelle prise en charge de la réhabilitation de Djzaïr bni Mezghena”. M. Mabtouche a signalé que la détérioration des casbahs n’est pas spécifique à la capitale. Il a cité le cas du vieux-rocher de Constantine, La casbah de Dellys, de Mostaganem et La casbah de Tlemcen qui sont en abandon total. “Nous allons unir nos efforts pour sauvegarder ces casbahs, et défendre notre patrimoine.

    Toutes les associations de ces régions vont rejoindre notre fondation qui deviendra un groupe d’associations national pour la préservation de La casbah”, a annoncé M. Mabtouche. M. Benyahia, président de l’Association de défense du vieux-rocher de Constantine, a saisi hier l’occasion pour demander aux autorités concernées d’appliquer un plan d’urgence de sauvegarde du vieux-rocher. “53 maisons ont été, déjà, détruites par la wilaya en 2005 au quartier du vieux-rocher, maintenant elle s’attaque à la prison de Coudiat qui date de 1851. Elle veut la raser pour laisser place au tramway”, a-t-il dénoncé.

    Par Liberté

  • #2
    Sauver la casbah

    Bonjour,

    Il est vrai qu'il faut sauver la casbah. J'ai fait un tour durant ce Ramadhan, il faut le dire , ce n'est pas réjouissant pour ne pas utiliser d'autres mots qui peuvent heurter la sensibilté des amoureux de la casbah.
    Je ne vis pas à la casbah , mais c'était un endroit ou sont nés mes parents ainsi que mon épouse. Je me sent concerné par ce patrimoine.

    Mais parlons franchement, je ne pense pas que l'argent à lui seul sauvera la casbah. Elle a déjà bénéficier de plusieurs opérations pour différents travaux. Confortement, ravalement , embellissement etc...
    Je pense que le laisser aller des habitants de la casbah est la plus grande responsabilité dans la détérioration de ces lieux. J'ai vu de mes propres yeux le "je menfoutisme" de ces habitants. Saleté, dégradation des escaliers, l'aspect extérieur totalement abondonné.

    Les nouveaux arrivants , excusez moi l'expression, je n'est rien contre mes concitoyens, mais ils sont responsables de cette dégradation des lieux et absence totale de civisme.
    En supposant que les pouvoirs publics et les donateurs mettront le paquet, pensez vous que la casbah sera sauvé. J'en doute, quelques mois seulement et tous reviendra comme avant.

    Pour sauver la casbah, je suggère d'evacuer tous les habitants de cette cité et les loger ailleurs. Réahabiliter completement la cité mais par de véritable professionnels, "il ne faut refaire les erreurs que l'ancien gouverneur du ravalement d'alger centre dont les travaux ont été confiés à des opportunistes sans qualification" , aujourd'hui les résultats sont médiocres et le visage complètement défiguré par les couleurs utilisées et inadaptées.

    Puis rendre la casbah une cité musée, ou il n'y aura que de véritables artisans et de la culture en tous genre y compris des salles de réunions, projections de film, conservatoire et bien d'autres choses dans le même contexte.

    Il ne doit y avoir aucun habitant dans cette cité musée.
    C'est un point de vue en espérant ne pas avoir heurter votre sensibilité.

    Cordialement

    Commentaire

    Chargement...
    X