Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Activité royale et télévision marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Activité royale et télévision marocaine

    La minute Haca : « Sidna leur a offert ce terrain »
    Par Larbi, le mercredi, mai 5 2010,

    Nous sommes le 3 mai et c’est un « journal » d’information qui a le même conducteur que celui des jours précédents. Le Roi Mohammed VI inaugure le stade municipal de rugby d’Oujda après les travaux de son réaménagement qui ont coûté 1,5 millions d’euros.

    Voici le « journaliste » Mohamed Daoudi. Il nous rend compte des activités royales. Il dit : «La visite bénie de Sa Majesté le Roi que Dieu le Glorifie à Oujda continue au rythme des réalisations et des grands projets réalisés sur le terrain». Il dit : « Une visite pour lancer les grands chantiers et s’enquérir des projets structurants qui ont certainement un impact instantané et un effet immédiat sur la population de la région orientale, sur l’amélioration de la structure socio-économique de la région pour la rendre capable de suivre le rythme du développement national et pour agrandir son attractivité et son rayonnement régional et continental ». Il dit : « Oujda, avec son histoire authentique, son présent rayonnant et son avenir prometteur a déjà fait de grands pas dans le domaine du développement et ce en un temps record ! ». Il dit « et tout ceci grâce aux chantiers et programmes lancés par Sa Majesté le Roi que Dieu Le glorifie » . Il dit « Sa Majesté veille Personnellement au suivi de ces projets sur le terrain à travers Ses nombreuses visites de la région ». Il dit « ce qui constitue un renouvellement et une traduction réelle de la Haute Bienveillance que porte Sa Majesté le Roi que Dieu Le glorifie aux population de la région de l’Oriental ». Il dit « Cette visite reflète aussi la détermination Royale, Précieuse et Forte, afin que toutes les classes sociales profitent des fruits du développement ». Il dit : « Des structures sociales, culturelles et sportives se renforcent pour donner la place qu’elle mérite à Oujda ; la capitale de l’Oriental ».

    Il dit « Ainsi Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu Le glorifie a inauguré le stade de rugby d’Oujda après les travaux de son réaménagement au coût de 17 millions de dirhams » . Il dit « Ces travaux ont particulièrement porté sur la construction de nouvelles tribunes pouvant accueillir 2000 personnes, des vestiaires, ainsi que le ravalement des murs, le réaménagement des portes et de la piste entourant le terrain et enfin d’un terrain d’entraînement et un nouveau système d’arrosage du gazon et d’éclairage».

    Il dit « S’en est là une œuvre sportive historique digne de la ville et de son rayonnement ainsi que le rayonnement de ses ressources sportives dont la renommé est nationale et mondiale » . Il dit « les travaux d’aménagement du stade de rugby d’Oujda traduisent la Haute Bienveillance que réserve Sa Majesté le Roi que Dieu le glorifie au sport et aux sportifs ». Il dit « ainsi que le souci permanent que porte Sa Majesté au développement du sport national » . Il dit « S’en est là une Sollicitude Royale Constante qui puise ses sources dans la Conviction de Sa Majesté le Roi que le sport a une importance comme secteur productif. Un secteur qui est devenu bassin fertile d’investissements et de créations d’emploi ». Il dit « sans oublier le rôle de rayonnement et le rôle diplomatique que joue le sport national, dans ses différentes disciplines, à travers ses résultats et à travers les participations marocaines dans les compétitions continentales et mondiales ».

    Il dit : « Ces infrastructures sportives qui sont réalisées dans la ville d’Oujda constituent la réelle traduction de la Haute Bienveillance que réserve Sa Majesté le Roi au sport et aux sportifs de cette région ». Il dit : « S’en est une réalisation sportive qui rentre dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures sportives de la ville d’Oujda pour la transformer en un pôle sportif régional et national » . Il dit « S’est une infrastructure à même d’encourager les jeunes à la pratique et la créativité sportives ». Il dit « et à coté du stade de rugby Sa Majesté le Roi que Dieu le glorifie a inauguré la salle couverte après les travaux de son réaménagements qui coûté 11 millions de dirhams ». Il dit « le projet de réaménagement de la salle couverte est en phase avec la Haute Bienveillance que Sa Majesté le Roi le Glorifie porte à la mise à disposition des jeunes d’infrastructures sportives pour la pratique de tous les sports » . Il dit « la réalisation de cette infrastructure sportive réaffirme la Haute Bienveillance que Sa Majesté le Roi le Glorifie réserve au développement du sport national d’une part et au renforcement des infrastructures sportives d’autres part dans les différentes villes et régions du Royaume ». Et il continue à dire des choses comme ça pendant encore quelques minutes …

    Voici Moncef Belkhayat ministre de la jeunesse et des sports. Il fait une déclaration pour « apporter plus d’informations » aux téléspectatrices. Il dit : « Dieu Merci, la joie de la ville d’Oujda et de la population d’Oujda a été grande aujourd’hui ». Il dit « et ce parce que Sa Majesté le Roi que Dieu Le glorifie a inauguré un très beau stade à savoir le stade de rugby d’Oujda que nous pouvons considérer comme l’un des meilleurs terrains de rugby du Royaume ». Il dit « en même temps c’est un terrain de grands clubs comme le Mouloudia d’Oujda et l’Union Sportive Oujdie qui ont formé de grands sportifs comme Monsieur Benazzi ». Il dit « Dieu Merci on peut dire aujourd’hui que la ville d’Oujda s’est élevée à un haut niveau au niveau des infrastructures ». Il dit « Sa Majesté le Roi que Dieu le Glorifie a aussi inauguré la salle couverte qui élève Oujda au niveau des meilleurs villes marocaines dotées d’infrastructures sportives ». Il dit « Nous félicitions le Mouloudia d’Oujda pour la coupe du trône de rugby qu’il a remporté hier ». Il dit « et à cette occasion Sidna leur a offert ce terrain qui est l’un des meilleurs terrains de rugby marocains ».

    Voici un enfant qui commente la visite royale. Il dit « Cette salle existait depuis des années et nous y pratiquions différents sports ». Il dit : « mais aujourd’hui, ils l’ont renouvelée et l’ont ravalée en rajoutant quelques équipements qui vont aider au développement du sport dans notre pays le Maroc».

    Voici un adulte qui commente la visite royale. Il dit « Une salle comme celle-là, ça nous rapporte de la joie ! ». Il dit «Il y a la lumière, il y a les tribunes… » Il dit « Vous savez… tout va bien !» . Il dit « que Dieu Glorifie Sidna pour cette initiative ». Il dit « que Dieu Le glorifie et que Dieu Le préserve ».


    Extraits de l'édition principale du journal télévisé de la première chaîne marocaine du lundi 3 mai 2010.

  • #2
    Voici un adulte qui commente la visite royale. Il dit « Une salle comme celle-là, ça nous rapporte de la joie ! ». Il dit «Il y a la lumière, il y a les tribunes… » Il dit « Vous savez… tout va bien !» . Il dit « que Dieu Glorifie Sidna pour cette initiative ». Il dit « que Dieu Le glorifie et que Dieu Le préserve ».
    C'est le meilleur morceau...

    Commentaire


    • #3
      Changez Sidna par un des Fakhamatouhoum et vous aurez le meme larbin au micro.

      Commentaire


      • #4
        j'ai aussi aimé la visite des zidanes chez les bouteflika....

        en prime time sur entv

        Commentaire


        • #5
          Changez Sidna par un des Fakhamatouhoum et vous aurez le meme larbin au micro.
          Un peu de jugeote !

          Sidna et Fakhamatou , ça fait deux

          Sidna : assujetti à son maitre

          Fakhamatou : marque le respect
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par houari16
            Sidna et Fakhamatou , ça fait deux
            C'est comme Tintin et Milou...
            Non; plus sérieusement, et ethymologiquement, je trouve que "fakhamatou8ou" ça fait plus ronflant que "sidna" qui veut dire tout simplement < notre seyid >

            Dans les 2 cas quelle importance ?

            Commentaire


            • #7
              arazigh

              revoit ta copie

              la terminologie et le dico en arabe .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par houari16
                revoit ta copie
                "un peu de jugeotTe , révoiS ta copie " ..
                Même quand on plaisante tu montes sur tes ergots !

                Un peu de modestie STP
                Dernière modification par arazigh, 08 mai 2010, 01h51.

                Commentaire


                • #9
                  Sidna et Fakhamatou , ça fait deux
                  c'est vrai que entre la peste et le choléra il y a une grande différence

                  Commentaire


                  • #10
                    sacre larbi
                    toujours egal a lui meme
                    merci pour le post jawzia
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      le plus important c'est les realisations, alord que les symboles et les descriptions sont secondaires, pour moi visite royale a oujda (ou ailleurs) = concretisation et avancement certains des projets qui seront realisé dans les temps et sans trop de depassements budgetaires, c ca l'important, le roi tient la barrauqe et ca marche, aprés les formules de convenence et les courbettes ca fait parti du spectacle...
                      leternel debat entre ovistes et animalculistes

                      Commentaire


                      • #12
                        ils n'ont pas encore compris le truc

                        j'explique: quand le roi est qq part, tout s'accélère, tout marche, tout le monde fait son travail

                        Sa Majesté l'a compris, et se déplace tout le temps partout au maroc, car il privilégie l'intérieur plutot que les conférences, sommets etc... dont sont si friands certains dirigeants

                        pour le reste, au lieu de dire fakhamatouhou, on dit sidna, que peut on dire d'autre ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Beaucoup d'algériens refusent viscéralement d'admettre que le Maroc est une monarchie très très vielle avec ses propres codes et traditions.

                          Mais j'avoue que Mustapha Alaoui en fait trop, et que les activités royales durent des fois trop longtemps.
                          Ils devraient créer une chaine spécialisée.

                          Toutefois c'est normal de savoir en début d'info si le roi a fait quelque chose ou pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            beidawi

                            tu as parfaitement raison, c un problème d'identité.

                            en ce qui concerne la longueur des infos concernant sm, d'une part c la tele officielle, donc c normal, d'autre part rien ne t'empêches de zapper sur nos autres chaines terrestres. Qui peut en dire autant

                            Pour ma part, je ne vois que rarement les infos officielles, mais je reste au contact, par exemple sur ce forum, qui ne dis que des belles choses sur mon pays.

                            je verifie les infos et ensuite je me fais ma petite idée

                            Commentaire


                            • #15
                              Appréciez du même larbi comment il démonte la propgande du makhzen....

                              car c'est une propagande, le déplacement du roi coute plus cher que ces "projets" inaugurés, mais ils ne donnent aucun résultat et on trafique même les images!!!!!



                              « Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus diverses» (Blaise Pascal)


                              Cette photo du Roi Mohammed VI accompagnés des officiels marocains, prise par le photographe officiel du roi, à l’occasion de la présentation de la maquette du projet d’aménagement de la lagune de Marchica à Nador en juillet 2007 :
                              [IMG]http://www.**********/public/201003/naforavant.jpg[/IMG]

                              Celle-là, de la répression d’une manifestation de diplômés chômeurs, mercredi dernier, à Nador :
                              [IMG]http://www.**********/public/201003/naforapres.jpg[/IMG]
                              En haut, sur le mur, on retrouve le portrait du roi tiré de la photo précédente. Les officiels ont été expurgés de la photo initiale, pour laisser le souverain seul en portrait, c’est de bonne communication. Apparaissent d’autres personnages, des forces de l’ordre, équipés comme il se doit de matraques, et qui sont à l’œuvre.
                              Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un photomontage. Deux photos en une, deux temps, deux entourages, deux réalités contradictoires… le tout réunie en une seule prise ! En avant plan, en uniforme marron clair, un membre des forces auxiliaires jète un regard furtif et indifférent en passant son chemin. Comme s’il s’agissait d’une scène de rue ordinaire …
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X