Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'origine de cette appellation :Dhraâ Es-Soltane?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'origine de cette appellation :Dhraâ Es-Soltane?

    Question pour ceux qui en connaissent un rayon sur la couture. Chez nous, les couturiers utilisent dans leurs mesures une règle en bois de 50 centimètres qu'on appelle "Dhr'aâ Es-Soltane" (littéralement "bras du sultan"). Sauriez-vous l'origine de cette appellation ?

  • #2
    une unité de mesure tourkia???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      est ce que c'est ça??

      MESURE DE LONGUEUR
      Il y avait une mesure de longueur à Alger, qui s’appelait " pic " qui se divise en huit parties égales :
      • Le grand pic, ou pic turc, était employé dans la vente de tous les tissus en laine coton de fil, excepté pour les étoffes en soie et les brocards en or et en argent.
      • Un pic et 7/6 de pic équivalant à l’aune anglaise ou 1m 31.
      Définition : Aune : Ancienne mesure de longueur, valant environ 1,188 m à Paris.
      • Le petit pic, ou pic arabe, s’employait pour la vente des mousselines des rubans de soie, de coton, des cordons et des dentelles en or et argent un pic arabe et 15/16 de pic valaient une aune anglaise.
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        littéralement "bras du sultan"
        plus exactement "coudée du sultan", le dhraâ ayant toujours été unité de mesure...

        Conjecture: un sultan, ou autre régent, a, à un certain temps, dû décréter l'usage d'un étalon d'une longueur officielle fixe comme unité de mesure dans le commerce, au lieu d'utiliser l'avant-bras (la coudée), la longueur de celui-ci étant variable... (un peu comme il y a eu, en France, l'aune du Roi)
        ¬((P(A)1)¬A)

        Commentaire

        Chargement...
        X