Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika ne cache plus son divorce avec son gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika ne cache plus son divorce avec son gouvernement

    Bouteflika ne cache plus son divorce avec son gouvernement

    Sonia Lyes

    C’est une nouvelle confirmation que le président Bouteflika boude de plus en plus son gouvernement, y compris les ministres réputés proches de lui comme Hamid Temmar. Mercredi, le chef de l’Etat reçevait à Alger le ministre du Développement économique du gouvernement de l'émirat d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), Nacer Ben Ahmed Al-Souidi. Et contrairement aux usages, aucun ministre du gouvernement Ouyahia n’a assisté à la rencontre. Pourtant, M. Al-Souidi était venu en Algérie à la tête d'une importante délégation pour étudier des opportunités d’investissements notamment avec son homologue Hamid Temmar.
    Ce nouveau message du président Bouteflika intervient cinq jours après avoir boudé le premier ministre Ahmed Ouyahia et plusieurs membres du gouvernement au stade du 5 juillet, lors de la finale de la Coupe d’Algérie. Le 1er mai, M. Bouteflika avait regardé seul le match, à l’écart de son premier ministre. A son arrivée au stade du 5 juillet, le président Bouteflika a été accueilli par un comité composé exclusivement de responsables militaires : le général-major Abdelmalek Guenaizia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, et plusieurs généraux et colonels de l'armée nationale. Aucun responsable du gouvernement ne figurait dans le comité d'accueil.
    En Algérie, tout le monde le sait : personne ne peut prétendre connaître les intentions du président. Le remaniement ministériel, annoncé à plusieurs reprises par la presse depuis plus d’un an, n’est toujours pas intervenu. Mais c’est la première fois depuis 1999 que le chef de l’Etat boude aussi clairement son gouvernement. Le dernier Conseil des ministres remonte au 30 décembre dernier. Depuis, il a réduit ses rencontres avec les membres de son gouvernement, y compris les ministres considérés comme proches du chef de l’Etat.
    Mais cette bouderie est-elle conjoncturelle ou débouchera-t-elle sur un changement dans les prochains jours ? Une chose est sûre : un remaniement ministériel apparait de plus en plus compliqué dans le contexte actuel. Plusieurs ministres sont directement liés à des scandales de corruption. Et les possibilités d’ouverture en direction de personnalités restées en dehors des commandes restent faibles. Quand on voit que la désignation d’un nouveau PDG à la tête d’une entreprise publique ou du futur DGSN peut prendre plusieurs mois, on peut déduire qu’un changement profond dans le gouvernement va nécessiter des mois de tractations. Des tractations qui n’ont pas encore commencé.


    TSA

  • #2
    En principe, Boutef devrait entreprendre une tournée à travers le pays afin de s'aérer de l'air vicié d'Alger. Mediter à Constatine et puis des têtes du gouvernement tomberont.

    Escomptons que Khelil fasse partie du wagon dès lors qu'avec un minimum d'honneur, il aurait dû démissioner lui-même.

    Commentaire


    • #3
      Le président de la République devrait entreprendre une visite dans la wilaya d’Oum-El-Bouaghi vers la fin du mois de mai. Abdelaziz Bouteflika inaugurera, à cette occasion, la nouvelle base aérienne, indiquent des sources sûres.

      Par le Soir d'Algérie.

      Escomptons que Khelil fasse partie du wagon dès lors qu'avec un minimum d'honneur, il aurait dû démissioner lui-même.
      Surtout qu'on a nommé Noureddine Cherouati comme pdg p/i de Sonatrach, alors qu'il a été évincé par C. Khelill en 2001, il devait boucler ses valises en recevant cette giffle.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Khelil fasse partie du wagon
        vaux lieux espèrer le paradis , c'est plus proche

        Commentaire


        • #5
          "Surtout qu'on a nommé Noureddine Cherouati comme pdg p/i de Sonatrach, alors qu'il a été évincé par C. Khelill en 2001, il devait boucler ses valises en recevant cette giffle." (RoboCop)

          Dès qu'il a ssurer ces arrières en millions de dollars aux USA, il serait tant que ce guignol s'en aille tête basse. Espérons que les douaniers le fouilleront à l'aéroport Houra Boumediène car il serait encore capable de piquer quelques liasses de dollars pour son lunch en arrivant aux Etats-Unis.

          Commentaire


          • #6
            Il devrait divorcer avec l'Algérie aussi...

            Commentaire


            • #7
              je croyais que boutef etait celibataire , et voila qu on me parle de divorce maintenant
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                C'est de l'enfantillage.
                Et dire qu'ils ont un pays à gérer et mener à bon port.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Depuis la révision de la constitution le gouvernement n'est qu'un groupe de collaborateurs du présidane, le premier ministre une sorte de wazir en chef qui ne fait que suivre.

                  Boutef ne l'a jamais caché, il est contre le fonctionnement démocratique de l'état, d'ailleurs c'est pour cela qu'il a été choisi par l'armée, je veux dire les généraux décideurs. Ca ne me chagrine pas, les ministres sont vraiment des incompétents et des détourneurs de l'argent public.

                  Tant que la peine de mort n'est pas rétabli pour les crimes économiques et les dinosaures pas encore entérrés, l'algérie tournera au ralenti et en noir et blanc.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X