Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourkoi?? Walash??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourkoi?? Walash??

    J’ai posté cette réponse ds le sujet intitulé : besoin de votre avis sur mon mémoire de fin d’études.
    En me relisant, je me suis dit que ça valait un post a elle seule pour au moins susciter une certaine prise de conscience.

    J’espère ne pas en faire trop

    Bonne lecture



    Pourquoi nos étudiants, algérien en particulier et maghrébin en général, une fois qu’ils arrivent pour faire leurs maîtrises où doctorats font un travail axé sur leur pays d’origines ?
    Ne vous est-il jamais venu à l’esprit que vous vous appauvrissez plus que vous n’avancez ?

    Je m’explique :
    Avec vos travaux (je pense ne pas me tromper en disant que quel que soit le domaine mis a part quelque disciplines genre sciences pures, 95% vont porter sur votre pays d’origine) vous ne faite qu’enrichir les pays d’accueil d’une immense banque de données sur lequel il vont s’appuyer en divers sujets et expertises.
    Entre temps, ces même pays vont nous rester opaques et les cercles des décideurs de ces pays loin de nous, car en aucun cas vous ne pourrez les approcher pour vos travaux !
    Résultat : avec les milliers de thèses portant sur nos histoires, politiques, économies, géographies, urbanismes, sociologies, etc. ils savent tout de nous ! Et c’est tant mieux pour eux ! La preuve ils nous connaissent tellement bien qu’ils nous maintiennent la où nous sommes !
    Mais nos décideurs, hommes d’états et chef d’entreprises quand vient le moment de comprendre des pays, des marchés et de prendre des décisions ou d’ajuster des géopolitiques, et voulant se tourner vers des locaux, remarque que tous les travaux de ses sois disant savants ou chercheurs portent sur leur propre pays !!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai connus des chinois, des coréens du sud qui sont venus étudier en France.
    Et vous savez quoi ?
    En divers domaine, la majorité de leurs travaux portaient sur la France en particulier et l’Europe en général. Histoire, sociologie et sur les économies européennes et mondiale pour ceux des HEC et écoles spécialisés… etc. Mais Jamais Sur leurs propre pays !!!!!!

    Conclusion : des pays comme la chine, Corée, Japon connaissent assez bien les forces et les pays qui régissent le monde : leurs idées et domaines de prédilection, leurs rouages économiques et leurs conflits et ils ajustent leurs politiques en conséquences.
    D’où leurs vigueurs et expansion !
    En contre partie, eux autre restent assez compacts…mais pas pour longtemps.
    Car au moment ou nos étudiants sont à re re re re etudier leurs pays…
    Les étudiants européens vont en chine, japon, Amérique et apprennent de ces pays qui les surprennent !

    J’espère que vous avez compris ou je voulais en venir.
    Sinon bonne continuation a tous ceux qui sont aux études.

  • #2
    Bonjour Choufchouf et bienvenue sur FA,

    Tres juste comme remarque !! mais faut pas oublier les pays comme chine, coré et autres ont une vision precise de leur avenir et etudient leurs pays au sein de leur unis et centres de recherche alors que chez nous nos propres pays restent un enigme pour nous et on n'a aucune vision d'avenir !!!

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai...
      et chez nous aussi il y a des milliers d'universitaires qui étudient du mieux qu'ils peuvent nos pays respectifs.


      Moi je parle de ceux qui partent a l'étranger...


      c'est de leurs expertises et savoir émanant de ces pays d'accueil dont nous avons besoins,
      et non pas d'un dédoublement de travail et de thèses portant toujours sur les même affaires

      Commentaire


      • #4
        Bonjour choufchouf C’est vrai qu’il est percutant ton pseudo. L’observation est à la base de toute action. Alors regardes, regardes bien …

        Sujet pertinent.

        Il y a du pour et du contre pour le choix du terrain (pays d’origine) d’étude.

        Le contre tu l’a bien développé.

        Le pour : si on n’étudie pas son pays dans ce cadre qui le ferait ? Il y a aussi un intérêt à analyser, auditer, décortiquer, critiquer positivement par des propositions d’amélioration, … D’autant plus si on vise d’exercer en Algérie, autant bien « connaître » le terrain.

        Je dirait que les deux sont utiles est nécessaires. Et tu as largement raison puisque le pourcentage élevé proche de 100 % n’est point équilibré.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Tu avances en effet une remarque pertinente..
          Toutefois, je pense que ceux qui partent a l'étranger, expriment un besoin de servir leur pays par n'importe quelle façon..et veulent une fois rentrés aux pays, le faire autant que connaisseurs..
          Je pense qu'à la situation où se trouve l'Algérie actuellement, toutes contributions est la bienvenue..
          Passi passi werrana dipassi!

          Commentaire


          • #6
            bien le bonjour adhrar...
            ça a l'air que beaucoup de monde aime mon pseudo, et dire que je l'ai choisi a la va vite pour m'inscrire...
            mais mon va vite veut dire 2 ou 3 minutes...c'est assez suffisant pour y réfléchir...

            Sinon, je reviendrais plus en profondeur a toutes vos réactions inchallah plus tard ds la journée ou demain, la je dois m'absenter.

            a+ et merci a vous

            Commentaire


            • #7
              Choufchouf

              Puisque je suis un peu à l'origine de ce post je me permet d'intervenir pour me défendre.

              Dans l'école ou je suis nous réalisons plus de dizaine de mémoire chaque annéeet là c'est ma deuxième année là bas. Donc imagine déjà le nombre de pays que j'ai déjà pu étudier.

              Pourquoi l'Algérie, crois moi n'y voit aucun objectif pseudo-patriotique dans ma démarche mais plutôt de l'interêt pour mon pays d'origine (je suis né en France), un pays qui je pense est à l'aube d'une croissance à deux chiffres. C'est clair c'est pas pour demain ou après demain mais se sera pour bientôt, y a pas de raison on à toutes les ressources qui faut.

              Bref, étudiant en école de commerce et descendant d'une famille commerçante j'envisage de rentrèe en Algérie un jour pour y travailler et qui sait pour y ouvrir mon business. Ce mémoire c'est pour moi la meilleur façon de connaître le terrain.

              Pour ce qui est de l'intérêt porté à l'Algérie par les Français, il est intact et chez les connaisseurs et autres businessman il est croissant. L'Algérie est une terre vierge il reste encore tout à batir et les caisses sont pleines, les Français savent sa, les américains, les Anglais etc... D'ici une dizaine d'année pourquoi pas elle nous fera peut être un coup comme la Chine, en tout cas elle en a largement les capacités pour le faire aujourd'hui.

              Alors je te repose la question Chouchouf quel est l'interêt d'étudier un autre pays que l'Algérie? Quel est l'intérêt d'étudier un pays comme les Etats Unis, le Japon ou la Corée? Pour ma part c'est déjà fait et toi ?

              Commentaire


              • #8
                Et faut-il seulement mettre un rapport entre son sujet et son appartenance géographique ..........?


                Je pense que des fois c'est d'un interet intellectuel qu'il s'agit plus qu'une question d'affiliation.........

                Et puis cette idée de connaissances sur les pays ...........le principe de la recherche n'est-il pas que justement tout reste à prouver???


                la petite futur- chercheuse

                Commentaire


                • #9
                  J’avais promis d’y revenir
                  Chose promise, chose du…même si c’est en retard
                  S’il n’y avait pas eu de retard j’aurais douter de mon algérianité !!!!

                  Je commencerais par te répondre mon cher Adhrar :
                  Tu dis :
                  Le pour : si on n’étudie pas son pays dans ce cadre qui le ferait ? Il y a aussi un intérêt à analyser, auditer, décortiquer, critiquer positivement par des propositions d’amélioration, … D’autant plus si on vise d’exercer en Algérie, autant bien « connaître » le terrain.

                  Si on veut exercer en Algérie, il faudra a ce moment faire confiance a ceux qui sont restés, a ceux qui connaissent le pays de par leurs études et leurs vies professionnelles et savoir s’associer avec eux. Je dirais aussi que c’est en maîtrisant son environnement ( Mondial, dans ce cas ci, et surtout en économie et finance) que l’on saura mieux avancer.
                  Autre chose et non des moindre, on ne saura faire une réelle approche dans l’étude de nos pays respectifs qu’en usant de réels moyens libres et démocratiques. Ce qui n’est pas encore le cas malheureusement.

                  En réponse a Kabylman :
                  Tu écrit :
                  Puisque je suis un peu à l'origine de ce post je me permet d'intervenir pour me défendre.

                  Je ne pense pas t’avoir attaqué ! Surtout que le début de mon post disait que c’était une réflexion envers les étudiants qui quittent leurs pays en choisissant des thèmes de recherches sur leurs pays ! Une boucle que je considère malsaine.
                  Et toi, si j’ai bien compris tu est né en France ! Donc tu es à l’opposé de ma réflexion et tu as tout a fait raison que de vouloir t’intéresser à la terre de tes origines.

                  Tu termines en me posant cette question :
                  Alors je te repose la question Chouchouf quel est l'interêt d'étudier un autre pays que l'Algérie? Quel est l'intérêt d'étudier un pays comme les Etats Unis, le Japon ou la Corée? Pour ma part c'est déjà fait et toi ?

                  Comme précédemment, pour toi c’est compréhensible que tu sois attiré par la terre de tes ancêtres.
                  Mais pour les maghrébins nés au Maghreb, quel sera l’intérêt de revisiter son Maroc natal, Tunisie ou Algérie ?
                  Tu me dis que tu as déjà étudié les États-Unis, le Japon et la Corée.
                  C’est bien, mais est ce que tu les a visités ne serait-ce qu’un mois chacun ?
                  Est-ce que tu as laissé leurs coutumes, tradition de travail, et vie de tous les jours t’imprégner ?
                  Connaît tu réellement toute leurs histoire ? L’impact de leur géographie ? Leurs guerres ? Les défis qu’ils ont du surmonter au travers de leurs écrivains, politiciens, chercheurs, populations
                  Connaît tu leurs façon de voir le monde, de te voir, leurs peurs et leurs espérances ?
                  Où c’est seulement des faits et des chiffres auxquels tu as eu droit ?

                  Comme le dit A.E.Van Vogt dans son livre le Monde des A : la carte n’est pas la réalité !
                  Les personnes qui suivent la S.F vont adorer !!

                  Au plaisir de vous relire.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    @kabylman, @ choufchouf

                    Je suis tout à fait d'accord avec Kabylman.Les travaux réalisés par les doctorants algériens, venus en France, ou même par des étudiants d'origine algérienne, enchérissent certes les bases de données des pays d'accueil mais également celles de toutes personnes désireuses de travailler un jour en Algérie.

                    Pour vous donnez un pt exemple, il y a une formidable étude menée par des avocats et doctorants en droit algérien en collaboration avec un très grand cabinet d'avocat parisien sur l'Algérie, son histoire, sa géographie, ses pts forts et points faibles et surtt une analyse plus que détaillée du droit algérien.
                    Ces travaux constitue la base de travail de toute personne désireuse d'exercer une activité professionnelle en collaboration avec l'Algérie ou en Algérie.
                    Personnellement c'est mon cas, je voudrais travailler en collaboration avec les entreprises algériennes et françaises, dc toute étude est bonne à prendre!!!

                    je pense que quand un étudiant choisit son sujet de mémoire il doit se poser la question de savoir s'il veut:
                    1) que ses recherches servent un intérêt personnel, à savoir son épanouissement personnel et là il a parfaitement le droit d'axer son étude sur un sujet qui lui tient à coeur, autre que l'Algérie,
                    2) ou bien il veut faire avancer les études déjà réalisées sur l'Algérie afin que son travail ait une portée plus universel et serve l' intérêt de la collectivité.

                    Chacun son choix, qui ds les 2 cas est parfaitement légitime et respectable.

                    Commentaire


                    • #11
                      J’avais mentionné le chiffre de 95% et exclus de ce fait pas mal de domaines.
                      Ma réflexion n’est pas d’énumérer une branche spécifique, au quel cas chacun aura son mot a dire et sa façon de concevoir le problème du point de vue de son travail et de ses études.

                      Donc je le redis autrement…
                      Je parle des étudiants qui ont en général un bac+4- bac+5 (donc une somme conséquente de savoir sur leur propre milieu) et qui partent a l’étranger parfaire leurs études en choisissant comme thème pour leurs thèses où recherches, leurs propre pays !
                      Est-ce la facilité ? Est-ce la peur de ne pas y arriver sur d’autre sujet et d’autre lieu ?
                      Pourquoi accepter le cantonnement auquel les universités et professeurs de ces pays nous confinent ?
                      C’est sur que les agronomes, avocats, notaires, comptables, musiciens, architectes et autres seront obligés de par leurs domaines d’intégrer la particularité de leurs pays et la somme de leurs études.
                      Mais est ce pour autant une nécessité que de faire sa thèse ou recherche uniquement sur son pays ?
                      Tu me cites le travail de doctorants algériens avec un grand cabinet d’avocat parisien sur qui ? quoi ?----------------------l’Algérie !!!
                      Qui soit dit en passant a presque le même code civil que la France a quelques nuances près !!
                      Donc ce cabinet, par le biais de cette expertise, aura une porte d’entrée de plus auprès de nos gouvernants !
                      Et le droit Anglo-saxon, arabe, russe, suisse, japonais, chinois, etc.
                      Ils nous resterons a jamais fermés ?
                      Leurs bons et mauvais points ?
                      Saurons nous ce qui peut être transposé à notre propre code ?

                      J’espère encore une fois que personne ne se sente visé par ce que je dis..
                      C’était une réflexion que je lançais…
                      Mon propos est :
                      A quand notre maîtrise du monde qui nous entoure
                      A quand nos propres experts sur des pays limitrophes en particulier, et sur des pays leaders de ce monde en général et cela dans quelques domaines que ce soit qui les composent ?
                      Il faudra bien commencer un jour ?
                      Et surtout que nos étudiants aient l’envie de devenir des leaders partout dans le monde plutôt que dans leurs propres pays.
                      Exemple :
                      La chine doit beaucoup à Hong-Kong, qui doit beaucoup aux anglais et américains…
                      Mais surtout, la Chine doit beaucoup à sa diaspora intellectuelle revenue dans le milieu des années 90 avec sa cohorte d’experts du monde occidentale.
                      Où le japon, qui est pratiquement passé de la féodalité a la révolution industrielle en moins de 30 ans à l’époque Meiji. Ou il importé des experts a la tonne !!  et envoyé ses cadres partout en Europe et aux Amériques.
                      Même la Nahda doit son salut à la multitude de poètes, écrivains, penseurs et ingénieurs qui furent en contact avec l’Europe et c’est rendu compte qu’on a était sous anesthésie local pendant les 6 derniers siècles !!
                      Etc
                      Etc
                      Etc

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X