Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Redevable de son savoir.....

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Redevable de son savoir.....

    Dans bcp de pays les étudiants signent un contrat pour obtenir une bourse , en échange ils se doivent de rentrer et de travailler pour l'ètat un certain temps.
    Des régions font de meme avec les étudiants en medecine actuellement en France.

    Qu'en pensez-vous ?
    Serait ce une solution pour faire revenir les etudiants ?(eviter trop de fuite)

  • #2
    Bonjour Hellas,

    C'est apparment une bonne methode mais l'experience montre que ca marche pas toujours: un ami a moi tchadien a eu une belle bourse d'etat ! il devait renter chez lui apres la fin des etudes, chose qu'il n'a pas fait car il eu une copine, qu'ils voulaient se marier et elle ne voulait pas aller en Afrique et surtout avec leur bebe.

    En fin de compte il a decidé de reseter ici et n'est jamais retourner au pays !!! jusqu'a nos jours pas !!! de peur d'etre emprisoné !!!

    Commentaire


    • #3
      Moi j'en connais un syrien qui est resté en Algérie.. aprés avoir terminer ses études..

      Commentaire


      • #4
        C'est la methode utilisée par les chinois.
        Je n'ai pas d'infos sur le non-retour.

        ce que je me demande est ce que cela fonctionnerait avec les maghrebins ?

        Commentaire


        • #5
          Je crois que les maghrebins retourneraient volontierment !!! nos pays sont malgré tout pas si mal que ca et on est tres attachés a nos racines. Parfois l'ete qunad je rentre par Tager je suis stupefiat du nombre de gensqui rentrent au Bled tous les ans et avec toute la fille meme ceux de la 3eme generation !!!!

          Chaque maghrebin qui ressentirais un tit peu du soutiens de son pays pour retrouver un emploi chez lui il retournerait tout de suite !!! la bourse on veut meme pas !! vaut mieux la donner aux etudiants au pays, ici on peut se debrouiller !!!

          Commentaire


          • #6
            C'est un risque que d'envoyer des jeunes étudier à l'étranger. Je connais beaucoup d'algériens qui ont reçu des bourses dans les années 80...et qui ne sont jamais retournés. Quelques-uns y sont retournés mais vu ce qui leur était proposé, ils ont quitté de nouveau ! J'ai pas mal d'amis du golfe qui ont eu ou qui ont des bourses pour l'université. Ils retournent tous chez eux car ils savent qu'ils auront un emploi motivant, dans leur domaine, bien payé et avec de bonnes perspectives d'évolution !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Cette méthode existe depuis longtemps. Mais elle ne peut être efficace et ne l’ai pas dans les faits. Il ne peut y avoir de sanctions. L’étudiant disparaissant dans « la nature », le pays qui a financé ses études n’y peut rien. Il n’existent pas des règles internationales obligeant le pays d’accueil à « l’extrader » vers son pays d’origine, pour cela.

              Nombreux sont les diplômés algériens dans ce cas qui se sont installés et fait carrière en France, alors qu’ils ont signé un contrat de ce type.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire

              Chargement...
              X