Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revoilà les pénuries !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revoilà les pénuries !

    On pensait en avoir fini avec
    Revoilà les pénuries !


    Les Algériens doivent être nombreux à garder en mémoire les images de files d’attente qui se formaient régulièrement devant les Galeries algériennes et autres aswak el-fellah.


    Il était une fois…
    C’était l’époque du «tout manque» et l’âge d’or des pénuries ! En raison de l’économie dirigée appliquée à l’époque, les produits de première nécessité étaient une denrée rare.
    En l’absence d’une production nationale à même de satisfaire la demande, l’Etat se retrouvait dans l’obligation de recourir à l’importation. Mais comme ses caisses n’étaient pas suffisamment remplies pour importer en grandes quantités, la demande dépassait de loin l’offre. Le marché était, de fait, très mal approvisionné au grand dam de la population qui était suspendue aux annonces d’arrivage de tel ou tel produit.
    «Ces arrivages étaient vécus comme de grands événements tant tout manquait, des œufs aux pommes de terre en passant par l’huile de table et le café», se souviennent encore ceux qui ont vécu dans les années 1970 et 1980. Toujours est-il que la situation a changé dans les années 1990 avec l’instauration de l’économie de marché qui a permis à de nombreux privés de se lancer dans le commerce extérieur. Ainsi, le problème de la disponibilité des produits de première nécessité a été résolu.
    Certes, des tensions sur certaines denrées étaient enregistrées de temps à autre. Mais globalement, le marché était plus ou moins bien «alimenté». Qu’en est-il à présent ? S’il est vrai que les denrées alimentaires sont pour la plupart disponibles, il n’en demeure pas moins que leurs prix ne sont pas à la portée de tous.
    Aussi, certaines régions connaissent parfois des perturbations liées, le plus souvent, à des dysfonctionnements au niveau de la chaîne de distribution. Mais si la pomme de terre, l’huile de table, le sucre ou le café sont sur tous les étals, il n’en est pas de même pour certains médicaments, les couches pour adultes, la pièce de rechange, le ciment et même le …lait pasteurisé.
    En effet, ces produits sont devenus introuvables un peu partout à travers le pays pour des considérations que l’on n’arrive pas toujours à comprendre. Et pour cause : la production nationale de ciment, par exemple, a les moyens de satisfaire allègrement les besoins locaux de l’avis même des professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics.
    N’empêche, ce matériau de construction se raréfie à certaines périodes de l’année. Pour ce qui est des produits importés, d’aucuns se posent la question pour savoir pourquoi certains médicaments ne sont pas disponibles au niveau des officines alors que les plus grands laboratoires internationaux sont directement ou indirectement présents en Algérie. Qu’ils soient fabriqués localement ou importés, certains produits demeurent touchés par le phénomène des pénuries. Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X