Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Auto détermination: 1600 Catalans manifestent devant l'ONU à Genève

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Auto détermination: 1600 Catalans manifestent devant l'ONU à Genève

    Quelque 1600 Catalans, selon la police, ont manifesté devant le siège européen de l'ONU à Genève pour réclamer l'autodétermination. Ils ont défendu ce droit cette semaine dans une lettre adressée au Conseil des droits de l'homme.

    La manifestation, sous une marée de drapeaux rayés jaunes et rouges et au son de chants catalans, était organisée par 84 organisations, représentant selon elles 10'000 adhérents, qui militent pour l'indépendance de la Catalogne, région riche du nord-est de l'Espagne.

    Ces organisations ont déposé une lettre au Conseil des droits de l'homme qui passait en revue cette semaine la situation de l'Espagne dans le cadre de l'Examen périodique universel qui a lieu tous les quatre ans.

    "Nous voulons que l'ONU fasse pression sur l'Espagne pour prendre en compte les droits de la Catalogne", a expliqué Enric Canela, un universitaire venu spécialement de la région espagnole, comme 90% des manifestants.

    La Catalogne, qui dispose déjà d'une large autonomie, revendique depuis de nombreuses années un droit à l'autodétermination. Le statut d'autonomie élargie qui lui a été accordé en 2006 l'érigeant en "nation", est toujours suspendu à une décision du Tribunal constitutionnel.

    (ats / 08 mai 2010 17:04)

  • #2
    Ils ont déjà un gouvernement autonome,ce qu'il leur faut c'est un peu de zerwata comme à l'époque de Franco.La catalogne déborde aussi en France avec le département 66 et qui est membre de l'ONU avec un droit de véto,donc une indépendance est un rêve irréalisable.

    Commentaire


    • #3
      Depuis longtemps, la Catalogne est séparatiste et cela se comprend avec ce qu'elle avait suite à la guerre d'Espagne.

      D'autre part, cette région est antimonarchiste et l'Espagne ferait bien de se débaptiser et reprendre le qualificatif "République" si elle entend contenir sa région rebelle.

      Enfin, il sera intéressant de savoir qu'elle accueil sera réservé à ces manifestants lors de leur retour en Espagne. C'est-à-dire procès ou pas procès pour apologie au séparatisme?

      Commentaire


      • #4
        pas d'emballement,

        1600
        à Genève
        juste une info parce qu'il faut bien rendre compte des choses mais c'est une goute d'eau, c'est pas grand chose et nullement representatif


        y a d'ailleurs probablement eu plus de catalans qui sont allés manifester à Copenhague pour la protection de l'environnement et il y aura certainement bien plus de 1600 catalans en Afrique du Sud pour soutenir l'equipe d'Espagne .




        .
        Dernière modification par Sioux foughali, 09 mai 2010, 18h22.

        Commentaire


        • #5
          Sioux foughali,

          Mais ils sont beaucoup plus nombreux à vouloir l'indépendance. Tous n'ont pas pu faire le déplacement devant le siège de l'ONU et cela se comprend
          ___________________________

          Autonomie ou indépendance ?

          Dans les années 1970, alors que l’Espagne opère sa transition démocratique, les partisans d’une Catalogne indépendante représentent à peine 5 % de l’électorat. Selon diverses enquêtes menées par les médias et le Centre d’étude de l’opinion du gouvernement catalan, 20 % à 30 % des personnes interrogées seraient aujourd’hui favorables à l’indépendance, et plus de 40 % d’entre elles souhaiteraient la tenue d’un référendum sur la question.

          http://www.monde-diplomatique.fr/2007/12/AYMERICH/15443

          Commentaire


          • #6
            1600 sur 6,8 millions d'habitants en tout!

            Commentaire


            • #7
              @Ayrod,

              Les catalans sont à 96% pour l'indépendance. Aussi, il serait surprend qu'en cas de référendum, ils ne s'affranchiraient pas de l'Espagne. Ce qui est justifiable puisque cette région est très riche et donc son indépendance est viable et serait même plus démocratique que pays ibérique qui la colonise.
              ______________________

              Même si le scrutin n'avait qu'une valeur purement indicative, le référendum organisé dimanche 13 septembre dans une petite ville du nord-est de l'Espagne, Arenys de Munt sur l'indépendance de la Catalogne a été massivement suivi. Plus de 96% des votants ont répondu "oui" à l'indépendance de la région. Le scrutin était suivi avec attention par les médias et milieux politiques, alors que la Catalogne est suspendue à un prochain arrêt du Tribunal constitutionnel sur son statut d'autonomie élargie, adopté dans la douleur en 2006. Sur 2.671 des quelque 6.500 habitants de la ville ayant participé au scrutin, 2.568, soit 96,2%, ont répondu "Oui" à la question: "Etes-vous favorable à ce que la Catalogne soit un Etat souverain, social et démocratique intégré dans l'Union européenne?", ont indiqué dimanche soir à l'AFP les organisateurs

              Commentaire


              • #8
                Omar,si aujourd'hui les catalans et les basques demandent l'indépendance c'est parcequ'ils sont les plus riches,le taux de chômage est de 5,1% contre 12% en espagne.Et en plus ils ont une ouverture sur la mer.

                Commentaire


                • #9
                  "Omar,si aujourd'hui les catalans et les basques demandent l'indépendance c'est parcequ'ils sont les plus riches,le taux de chômage est de 5,1% contre 12% en espagne.Et en plus ils ont une ouverture sur la mer." (Ayrod)

                  Les velléités d'indépendance catalanes datent depuis la guerre d'Espagne. Donc, elles ne sont pas récentes. Les troupes franquistes avaient écrasé une révolution en 1938 et ceci les Catalans ne l'ont jamais pardonné à l'Espagne.

                  Quant aux Basques, leur revendication d'autodétermination, elle est aussi ancienne et même que parfois, à tort, ils ont recouru à des attentats par leur organisation l'ETA.

                  Commentaire


                  • #10
                    Barcelone a subi durant la guerre d'Espagne
                    y a aussi Valencia aussi a subi un siege , la guerre d'Espagne

                    beaucoup de refugiés espagnols en France dans les années 30 40 viennent de la region de Valencia

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais la Catalogne avait formé son propre gouvernement avant que les fascistes écrase la jeune république.

                      En Espagne, il n'y avait pas eu d'autres exemples.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les basques aussi ont dégusté quand Franco avait invité le général Speer de la luftwaffe à essayer les misserschmit sur la guernica.

                        Commentaire


                        • #13
                          et les basque et les catalans ont gouté les affres des violences (et des crimes de guerre il faut le dire) qu'ils ont subi de la part des marocains enrolé par Franco

                          Franco promettait les filles des villes et villages republicains au soldats maures
                          ce qui a déchainé bien des violences qu'aujourd'hui sont passibles de TPI

                          Cette épisode a laissé des traces dans l'inconscience collective espagnole en général et catalane en particulier
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            et les basque et les catalans ont gouté les affres des violences (et des crimes de guerre il faut le dire) qu'ils ont subi de la part des marocains enrolé par Franco
                            Avec à leur tête le triste maréchal Ameziane

                            Commentaire


                            • #15
                              Auto détermination: 1600 Catalans manifestent devant l'ONU à Genève
                              C'est a peu pres le meme pourcentage des Kabyles actifs cherchant une autonomie en Algérie .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X