Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En quoi consiste la méditation en Islam?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En quoi consiste la méditation en Islam?

    En quoi consiste la méditation en Islam? Que faut-il faire exactement? Comment s'y prendre?

    Si vous avez tout document n'hésitez pas.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Bonjour,

    Pour faire simple, disons qu'il y a deux approches de ce qu'on appelle "méditation" en Islam. Il y a la méditation telle que prescrite dans le Coran, qui est beaucoup plus une forme de contemplation sur la Création, en tant qu'oeuvre divine, laquelle contemplation est censée, à terme, rapprocher l'humain du divin. Les mots souvent utilisés dans le Coran sont "tafakkur" et "tadabbur". On peut trouver ici quelques uns des versets incitant à la méditation, dans ce sens. Dans la même veine, plusieurs hadiths évoquent les mérites de la méditation, ainsi que ses fruits.

    La deuxième approche méditative en Islam est celle développée par les soufis, et connue sous le nom de mouraqaba (vigilance). C'est une approche davantage pratique, basée sur un certain nombre d'exercices impliquant la concentration, la maîtrise de la respiration, la répétition de mantras, etc, et qui devrait aboutir à une neutralisation du mental, état appelé fana' (extinction) chez les soufis, l'état le plus proche du divin...
    Dernière modification par Passant, 11 mai 2010, 11h29.

    Commentaire


    • #3
      J'avais déjà lu certains de tes liens mais cela ne m'avait guère guidé.

      Merci beaucoup Passant.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        La méditation n'est pas donnée à tout le monde, elle peut te guider comme te perdre selon ton degré de croyance, et c'est Dieu qui te montre ses signes quand Il Veut te guider, si tu ressens le besoin d'apaiser ton coeur, fais comme sidna Ibrahim alayhi salam, demande un signe pour que ton coeur s'apaise, tu n'auras probablement pas un miracle devant tes yeux biensur, mais le résultat si Dieu décide de t'en montrer (selon si tu es honnête dans ta demande) c'est que tu vas justement écouter des savants sans le chercher, ou méditer sur une question sans te préparer, de réflexion en réflexion, ça peut souder ta foi, mais ça reste "dangereux", il faut savoir dire stop aux excès de l'esprit, sinon de question en question, tu vas tout remettre en question, et tu sais qu'il y a des choses qui te dépasse, il faut les connaitre pour poser des limites à ta réflexion, la méditation vient toute seule, et à chaque fois qu'Allah te l'accorde, tu montes d'un grade dans ta croyance, et ton coeur s'apaise un peu plus, au point de ressentir qu'Il est proche et partout Soubhanou.

        Le meilleur moment, c'est l'aube

        Rien qu'en observant comment le jour se lève, tu as envie de t'envoler.

        Commentaire


        • #5
          "Il y a parmi l'alternance du jour et de la nuit des signes pour ceux qui réfléchissent"

          Merci Moha pour ton message.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Que veux tu dire par meditation?
            La voie est claire
            et la foi est forte
            pourquoi mediter la dessus?

            Commentaire


            • #7
              Parcequ'il y a des degrés de croyance, et on est pas des animaux. Nous sommes des humains avec un cerveau qui se pose des questions et un coeur qui s'apaise quand il trouve des réponses, la méditation est une nécessité et il serait mensonger de dire qu'il ne nous vient pas à l'esprit des questionnements.

              Plus on réfléchit à sa religion, plus on la vit avec conviction, plus on monte dans l'échelle de la foi, et il faut savoir qu'on n'atteindra jamais une foi parfaite, du fait de notre faiblesse.

              La pratique cultuelle est une habitude claire qui ne se discute pas, mais l'Islam c'est 3 choses indissociables, non seulement une pratique cultuelle forte, mais aussi une foi, et une bienfaisance. Or la foi s'adresse à l'âme, et l'âme a besoin d'être nourrie, comme le corps est nourri, ça passe par ce qu'il a appelé la méditation même si je n'aime pas ce terme, et dikr Allah, le rappel.

              Commentaire


              • #8
                Sarahnimane, parce qu'Allah nous appelle mainte et mainte fois à la méditation dans le Coran. Ce qui est appellé méditation n'est pas dikr mais fikr. Il faut bien distinguer le premier où on psalmodie le nom d'Allah ou la chahada par ex et le second où il s'agit d'un réflexion encore plus profonde et plus travaillée. Une vraie méditation.

                { Ceux qui pensent à Allah debout, assis ou sur leurs côtés, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre « Notre Seigneur ! Tu n'as point créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. } [ Sourate 3 - Verset 191 ]
                - Ô 'Ubayd ! Qu'est-ce qui t'empêche de nous rendre visite ? Il dit : « C'est cette parole de l'Envoyé d'Allah : « Rends visite de temps en temps, tu n'en seras que plus aimé. »

                - Informe-nous de ce que tu as vu de plus merveilleux chez l'Envoyé d'Allah , dit Ibn'Umayr.

                Tout ce qu'il faisait était merveilleux, dit-elle en pleurant. Durant une nuit qui m'était consacrée, il vint auprès de moi et fut si proche que sa peau toucha la mienne, puis il dit : « Laisse-moi rendre culte à mon Seigneur Puissant et Majestueux ». Il se leva et alla vers la gourde d'où il puisa de l'eau pour effectuer ses petites ablutions. Après quoi, il accomplit la prière et pleura au point de mouiller sa barbe. Quand il se prosterna, il mouilla le sol. Puis, il s'allongea sur le côté jusqu'au moment où Bilâl vint lui annoncer l'imminence de la prière du matin.

                Celui-ci dit:

                - Ô Envoyé d'Allah ! Qu'est-ce qui te fait pleurer alors qu'Allah a pardonné tes fautes antérieures et ultérieures ?

                - Ô Bilâl ! Et comment ne pas pleurer alors qu'Allah le Très-Haut a descendu sur moi cette nuit:

                { II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence } [ Sourate 3 - Verset 190 ]

                Ensuite, il a dit: "Malheur" à celui qui lit ce verset sans le méditer
                Selon Abû Sa'îd Al-Khudrî :

                « l'Envoyé d'Allah a dit:

                « Accordez à vos yeux leur part de dévotion. - Ô Envoyé d'Allah ! Quelle est leur part de dévotion ?

                - Regarder le Coran, le méditer et tirer des enseignements de ses merveilles.»
                Et encore je n'ai pas tout mis sarah donc je ne comprend pas ta question d'autant plus que tu connais un minimum l'Islam.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  Est ce que la pratique intensive de prières (taraouih+qiyam ellayl) et lecture du coran pendant le mois de ramadan ou autres n'est pas une forme de méditation?

                  Il me semble que Si.

                  Le mois de ramadan en particulier est très favorable à la méditation.

                  C'est juste un avis, j'aimerai avoir vos impressions la dessus.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Megane
                    C'est juste un avis
                    Que je partage, personnellement.
                    Et j'ajouterai que même la prière ordinaire quotidienne (salât) est une forme de méditation, si on entend par méditation "contact avec le divin". A condition, bien sûr, que cette salât soit accomplie avec une totale présence du coeur (7udhur al-qalb), c'est à dire un état où il n'y a pas la moindre place au mental dissipateur.

                    Quand c'est le cas, on ressent généralement une profonde paix après le tachahhud, on est totalement déconnecté des soucis de la vie d'ici-bas, soulagé du poids de l'illusion...
                    20] Sachez que la vie d’ici-bas n’est que jeu et frivolité, apparat et futiles rivalités, [...]

                    Sourate du Fer (57) - Verset 20

                    Commentaire


                    • #11
                      Arbefracom, j'ai pas dis que dikr c'était méditation, c'est rappel, et le rappel est nécessaire pour que Dieu se rappelle de toi, comme le dit un hadith, ce qui t'aidera à méditer plus profondément.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je croyais Arbefracom que tu parlais
                        de meditation dans le sens philosophique
                        ou tout est remis en question


                        voila ce que j'ai trouve
                        dans le wipi.

                        Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent, mais pas nécessairement, en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence[1] .
                        Néanmoins l'utilisation d'un objet particulier ou d'une référence n'est pas nécessaire à la méditation. Cette approche nécessite par ailleurs que le méditant adhère au dogme particulier de l'unité du Tout ; elle le conduit souvent à rechercher une abolition entre lui et le reste du Monde, le sentiment d'unité et d'harmonie qui en résulte étant dogmatique et constitue généralement l'horizon de cette approche.

                        La méditation est au cœur de la pratique du Bouddhisme, de l'hindouisme, du Taoisme, du Yoga, de l'Islam, de la Chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept).
                        Je n'aime pas que l'Islam soit associé
                        a ces philosophies contemporaines asiatiques

                        et je crois que le terme meditation
                        n'est pas le bon
                        je prefere :tafakour, tadabour (contemplation) selon le thesaurus.



                        D'ailleur le terme meditation implique la metaphysique
                        et donc un certain doute d'ou la demarche d'introspection
                        dans l'espoir d'aboutir a la verité
                        Decartes est le pere de la meditation

                        Les Méditations restent conformes aux grandes articulations conceptuelles de la Métaphysique, telles que le théologien jésuite Francisco Suarez les a thématisées dans ses Disputationes Metaphysicae : Descartes, comme ses prédécesseurs, s'interroge ici sur la nature de l'âme et sur son immortalité, propose de nouvelles démonstrations de l'existence de Dieu,
                        Il a meme mis au point un plan des meditations:

                        Descartes est ainsi conduit, dans la Première Méditation, à mettre ses croyances à l'épreuve du doute jusqu'à ce que sa quête de certitude absolue aboutisse, au début de la Méditation suivante, à la formulation de la certitude de son existence. Ce résultat philosophique, qui accorde de nouveaux droits théoriques au critère de la certitude, a souvent été interprété comme l'irruption du sujet "moderne" au cœur du discours philosophique. En effet, la subjectivité n'est plus ici simplement comprise comme obstacle à la connaissance : le sujet pensant qui emprunte le chemin du doute cartésien est amené à découvrir en lui-même, par ses propres forces (et non à la faveur d'une révélation venue du dehors), le fondement de toute vérité.
                        Le plan des meditations contient six etapes:
                        1. Première méditation : Des choses que l'on peut révoquer en doute.
                        2. Méditation seconde : De la nature de l'esprit humain ; et qu'il est plus aisé à connaître que le corps.
                        3. Méditation troisième : De Dieu ; qu'il existe.
                        4. Méditation quatrième : Du vrai et du faux.
                        5. Méditation cinquième : De l'essence des choses matérielles ; et, derechef de Dieu, qu'il existe.
                        6. Méditation sixième : De l'existence des choses matérielles ; et de la réelle distinction entre l'âme et le corps de l'homme.
                        Selon Decartes.
                        Dernière modification par absente, 16 mai 2010, 01h41.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam,

                          ma3lich sarah je parlais effectivement de l'Islam, non de méditation selon un point de vue philosophique.

                          Merci Moha pour la précision.


                          Choukrane jaziran pour tes remarques Sarahnimane.
                          Dernière modification par Arbefracom, 16 mai 2010, 15h23.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation:
                            Posté par Megane
                            C'est juste un avis

                            Que je partage, personnellement.
                            Et j'ajouterai que même la prière ordinaire quotidienne (salât) est une forme de méditation, si on entend par méditation "contact avec le divin". A condition, bien sûr, que cette salât soit accomplie avec une totale présence du coeur (7udhur al-qalb), c'est à dire un état où il n'y a pas la moindre place au mental dissipateur.

                            Quand c'est le cas, on ressent généralement une profonde paix après le tachahhud, on est totalement déconnecté des soucis de la vie d'ici-bas, soulagé du poids de l'illusion...
                            Citation:
                            20] Sachez que la vie d’ici-bas n’est que jeu et frivolité, apparat et futiles rivalités, [...]

                            Sourate du Fer (57) - Verset 20
                            C'est tout à fait ça.

                            Les prières de tarawih et qiyam ellayl favorisent ce contact spirituel, bien davantage que la prière quotidienne souvent trop courte où l'on a plus de mal à s'isoler et à se concentrer.


                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Après, ça dépend aussi des gens et de leurs capacités personnelles
                              Cher amzounslide
                              Vous avez raison, le vrai chemin spirituel vers la divinité est un chemin intérieur. On ne rentre pas en spiritualité, on la vit au quotidien par la méditation. Ce ne sera que dans une véritable méditation qu'on rencontre enfin la présence divine vivante auparavant inconnue et par laquelle on se trouve d’emblée transporté au-delà de nous-même, de nos limites habituelles qui nous inspirent les secrets du ravissement intérieur. En Islam et surtout dans le Soufisme, seule la continuité dans le souvenir de Dieu provoque par la grâce divine le soulèvement des voiles. "Fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir en désirant sa Face. Ne détournes point tes yeux d'eux en convoitant le brillant et la beauté de la vie sur terre. N'obéis pas à celui dont nous avons rendu le cœur insouciant de Nous, qui suit ses passions et dont la conduite n'est qu'un excès. " (Coran, Sourate 18, verset 27)..
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X