Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biologistes contaminés par l'hépatite à Constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Biologistes contaminés par l'hépatite à Constantine

    C'est d'abord un drame humain, trois employés de laboratoire à Constantine ont été contaminés par le virus de l'hépatite. L'hépatite est une maladie virale qui est invalidante et qui doit être détectée afin d'être mieux prise en charge.
    Ce qui est terrible c'est que ses trois employés sont des biologistes et chimistes qui ont donc été contaminés dans le cadre de leur travail. Malgré cela aucune reconnaissance n'est faite parce qu' au niveau de l'administration elles ne sont reconnues que comme employés et non scientifiques, de plus le laborataire n'a pas été reconnu officiellement par décret malgré qu'il soit le plus grand de la région recevant plus de 200à 300 analyses de sang et d'urine et doivent diagnostiquer des maladies graves tel que le sida. Faut il donc des drames humains pour espèrer un changement?

    ===

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Constantine ne cesse de comptabiliser les scandales. Après les enfants mutilés et les décès douteux de plusieurs patients, c’est au laboratoire régional d’analyses et d’hygiène d’enregistrer la suite du scénario. En effet, trois employées engagées dans ce laboratoire ont été malheureusement contaminées par le virus de l’hépatite, du fait que le laboratoire reçoit régulièrement des prises de sang pour analyse afin de diagnostiquer certaines maladies (graves) dont le sida.

    Les employées, des biologistes et chimistes de leur état, ont été admises dans ce laboratoire à titre d’ingénieurs mais perçoivent un salaire de TS de 12.000 DA, un contexte qui les prive en plus de la prime de contamination. Pire encore, on ne veut même pas leur reconnaître leur statut de scientifiques.

    Le plus étonnant dans cette histoire, est la reconnaissance par décret de ce laboratoire, malgré qu’il est le plus grand au niveau de toute la région est. Les travailleurs disent activer dans un «édifice spectre». Le risque de contamination n’est pas le seul à menacer la santé des employés au nombre de 30, le contact continu avec les produits chimiques a provoqué chez certains des allergies. L’une des employées a déclaré que le laboratoire reçoit entre 200 et 300 prises de sang et d’urine pour analyse. Avec tous ces dangers, elle s’interroge ainsi que ses consoeurs sur le mépris de l’administration qui les considère comme des employées et non pas comme des scientifiques.

    Elles s’interrogent également sur le «secret» qui empêche des responsables à rendre visite au laboratoire. Ces employées qui vont subir dans leur totalité des consultations après la contamination de trois des leurs, réclament à l’unanimité la reconnaissance de leur statut d’ingénieurs et de scientifiques, une augmentation de salaire, la prime de risque et un décret qui reconnaisse l’existence de ce laboratoire.

    Par L'expression

  • #2
    C'est malheureux et c'est triste ce qui leur est arrivé, ils sont des victimes de leur travail et ils devraient etre considerés comme tels.
    D'abord le drame "la contamination et la maladie", ensuite la non reconnaissance! mais ou allons nous comme ça?
    il est peut etre temps que cela change et que l'on se mobilise pour la prevention dans ce cadre des fonctions a risque "haut risque".

    Merci pour l'info.

    Commentaire

    Chargement...
    X