Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie prête à récupérer Orascom Télécom Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie prête à récupérer Orascom Télécom Algérie

    La situation d'Orascom Telecom Algérie (OTA), filiale Djezzy, continue de faire l'actualité tant au plan national qu'international. Les récentes déclarations du ministre des Finances, M. Karim Djoudi, quant à la disponibilité de l'Etat au rachat total de Djezzy, confirment la détermination du gouvernement à se préoccuper de cette entreprise de téléphonie mobile, qui persiste dans ses manœuvres à vendre son capital à des entreprises étrangères. Mais voilà que les abonnés de l'opérateur Djezzy, organisés au sein d'un club, viennent de manifester leur intention d'entrer en action. Le " Club des abonnés de Djezzy ", qui s'est donné comme slogan d'être " légitimement et moralement propriétaire " de cet opérateur, se positionne déjà parmi les repreneurs dans le respect total de la loi du pays, et notamment les clauses qui donnent la " priorité " à la participation du capital national.

    A ce jour, il s'avère, selon des informations crédibles proches de ce club, que 5 millions d'abonnés de Djezzy, sont décidés fermement à défendre par la force de la loi à faire valoir leur détermination au rachat du capital de Djezzy. Un rempart solide contre l'actionnariat étranger. En effet, à un certain point de l'évolution de cette question de OTA, les conditions dans lesquelles ses responsables négocient avec des opérateurs étrangers, ses relations avec les autorités du pays, deviennent autant de contradictions incompatibles avec les intérêts économiques du pays.

    Tout semble indiqué que la campagne menée par le club des abonnés de Djezzy, tend à protéger le " capital " de cette entreprise afin qu'il soit entre les mains des Algériens et pour servir l'intérêt national au lieu d'être versé dans d'autres filiales étrangères. De cette discordance, c'est toute la conscience des abonnés qui émerge. Ils prennent conscience d'eux-mêmes et de la sauvegarde des intérêts du pays. L'idée de rachat interprète le rôle de ces abonnés qui se considèrent comme les pourvoyeurs de revenus de Djezzy, autant dire que cette initiative ne peut que libérer OTA. Ces abonnés refusent à stagner. Ils forment d'ores et déjà, une masse cohérente contre le fait d'être réduits à de simples appendices de la machine.

    La puissance de ces 5 millions d'abonnés est bien partie pour " interdire " la vente d'OTA en dehors du cadre juridique national en question. D'aucuns ont objecté, qu'en l'absence d'opérateurs privés algériens pour le rachat d'OTA, seuls ses abonnés, sous l'œil des attributs souverain de l'Etat dont plus singulièrement l'autorité de régulation (ARPT), sont capables de réaliser cette opération de rachat. Cet argument devra pousser Naguib Sawiris à prendre contact avec les autorités et le club des abonnés pour la reprise du capital. Ainsi, la reprise du capital de cet opérateur par des étrangers, catégoriquement rejetée par le gouvernement, ouvre la voie à ses abonnés à entrer en tant qu'actionnaires et propriétaires. Cela peut éviter de gaspiller des espoirs inutiles… Favorables à cette reprise, le club a déjà le soutien significatif de 5 millions d'abonnés. L'actionnariat de ces abonnés semble peut-être la meilleure solution.

    Cette offre de rachat passe d'une position d'inquiétude des abonnés quant à l'avenir de Djezzy à une position de résolution de celle-ci. Aussi, le club des abonnés de Djezzy n'a pas manqué d'afficher sa satisfaction quant à la position du ministre des PTIC, lequel a tenu à rassurer les abonnés quant à l'avenir de leur opérateur.

    source : Le Maghreb DZ
Chargement...
X