Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zone euro: plan de secours de 750 milliards - envol des bourses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zone euro: plan de secours de 750 milliards - envol des bourses

    Les pays de l'UE se sont accordés sur la mise en place d'un plan de secours de 750 milliards d'euros pour aider les pays de la zone euro si nécessaire et mettre fin à une crise financière. Réagissant positivement, les bourses européennes ont ouvert en très forte hausse.

    Le plan se décompose en 60 milliards de prêts apportés par la Commission européenne, et de 440 milliards d'euros de prêts et garanties par les pays de la zone euro, a annoncé la ministre espagnole des Finances, Elena Salgado. Le Fonds monétaire international (FMI) apportera aussi une contribution sous forme de prêts, pour un montant de jusqu'à 250 milliards d'euros.

    Cette enveloppe sans précédent a été décidée à l'issue de plus de onze heures de tractations à Bruxelles entre ministres européens des Finances, convoqués en urgence. Ce plan vise à enrayer les risques de propagation de la crise de la dette grecque.

    Les ministres ont mené une course contre-la-montre pour trouver une solution rassurante avant l'ouverture des marchés des changes en Asie, alors que la crise grecque menace d'emporter dans son sillage d'autres pays de la zone euro comme le Portugal ou l'Espagne.

    Ces deux pays se sont d'ailleurs engagés à prendre des mesures supplémentaires "significatives" pour réduire leurs déficits en 2010 et 2011, a annoncé Mme Salgado.

    Les marchés s'inquiètent du niveau de déficit très élevé de plusieurs pays, gonflé par la crise financière et économique, et doutent de leur capacité à pouvoir rembourser.

    Les premières réactions ont été bonnes. L'euro a grimpé dans les premiers échanges à Tokyo repassant, au-dessus du seuil de 1,29 dollar.

    En Europe, les bourses ont ouvert en très forte hausse lundi matin. Vers 9h15, Paris gagnait 5,59%, Lisbonne 7,51%, Milan plus de 6%, Amsterdam 3,3%, Londres 3,34% et Francfort 2,91%, Madrid plus de 5%. De son côté, la Bourse suisse engrangeait 2,43%.

    (ats / 10 mai 2010 09:59)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Youpieee, reste plus qu'à sortir 3250 milliards + 13 trillions pour les USA et ................................... on est sauvés !!!

    En tous cas, j'aime beaucoup quuand je lis que "les pays de l'EU se sont accordés" ............. j'y vois là un signe flagrant qu'ils étaient bel et bien désaccordés !!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire

    Chargement...
    X