Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le méga-plan européen fait rebondir le pétrole de 3%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le méga-plan européen fait rebondir le pétrole de 3%

    LONDRES - Les cours du pétrole rebondissaient vigoureusement lundi après l'annonce du plan historique décidé par l'Union européenne (UE) pour soutenir les pays de la zone euro en difficulté, le baril repassant le niveau des 80 dollars à Londres.

    Vers 10H15 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin gagnait 2,67 dollars (3,40%) par rapport à la clôture de la veille, à 80,93 dollars.

    A la même heure, le "brut léger texan" (WTI), pour livraison à échéance identique, rebondissait de 2,63 dollars, à 77,74 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

    Les cours du brut s'envolaient après l'annonce du méga-plan décidé ce week-end par les pays de l'Union européenne.

    Dans la nuit de dimanche à lundi à Bruxelles, les ministres des Finances de l'UE se sont mis d'accord sur la mise en place d'un plan de secours historique pouvant aller jusqu'à 750 milliards d'euros pour aider les pays de la zone euro.

    "Les marchés mondiaux ont poussé un soupir général de soulagement quand le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne ont annoncé une vaste panoplie de mesures pour soutenir un euro très mal en point et apporter des liquidités aux marchés d'obligations. Le pétrole rebondit fortement, les opérateurs reprenant confiance dans l'idée que la reprise pourrait continuer", commentait Marius Paunn, analyste chez ODL Securities.

    Le rebond de l'or noir accompagnait une envolée des Bourses d'actions, qui enregistraient des gains allant de 4% à 11% après leur chute de la semaine dernière.

    La semaine dernière, le baril avait totalisé une perte de plus de 11 dollars, soit près de 13% de sa valeur, à New York, et lâché plus de 9 dollars à Londres, essuyant sa plus forte dégringolade depuis décembre 2008. Le baril avait terminé à 75,11 dollars à New York, son niveau le plus bas depuis février.

    "Sans exagération, c'était une semaine catastrophique pour les +haussiers+ du marché pétrolier", soupire David Hufton, du cabinet PVM.

    La chute des cours du brut n'avait toutefois pas alarmé outre mesure les producteurs pétroliers du Golfe, qui ont écarté dimanche à Doha une réunion extraordinaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

    "Je n'ai jamais été inquiet", a répliqué le ministre du Pétrole d'Arabie saoudite, Ali al-Nouaïmi, qui était interrogé sur la baisse des prix de ces derniers jours.

    "Si nous avons perdu 11 dollars dans une crise de confiance, tout porte à croire que le marché pourrait reprendre cette somme quand la confiance sera restaurée", parie quant à lui M. Hufton.

    Au chapitre des tensions géopolitiques, le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a déclaré vendredi "l'état de force majeure" et reporté de deux mois l'envoi de brut à partir de son terminal de Bonny, dans le sud du Nigeria, en raison d'incendies et de fuites sur un important oléoduc.

    Sur le front de la marée noire du Golfe du Mexique, les équipes peinaient à rebondir dimanche après l'échec de la pose d'un "couvercle" destiné à colmater une fuite rejetant des centaines de milliers de litres de brut vers les côtes.

    "Les prévisions météorologiques montrent que la marée se déplace à l'ouest plutôt qu'à l'est, et cela pourrait être de plus en plus problématique pour les navires qui doivent emprunter le chenal sud-ouest du Mississippi. Si cela continue, les bateaux allant vers le nord du Mississippi pourraient bientôt être obligés de passer par les stations de nettoyage (installées à l'embouchure du fleuve, ndlr), ce qui pourrait retarder l'acheminement (du pétrole et des produits raffinés), s'inquiète Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.

    (©AFP / 10 mai 2010 12h21)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le pétrole rebondit à New York, soutenu par le plan de l'UE

    NEW YORK - Les prix du baril de pétrole ont rebondi lundi à New York, après une chute de plus de dix dollars la semaine dernière, à la suite de l'annonce du plan de l'Union européenne pour défendre la zone euro.

    Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 76,80 dollars, en hausse de 1,69 dollar par rapport à vendredi.

    A Londres, sur l'InterContinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,85 dollar à 80,12 dollars.

    Sur l'ensemble de la semaine dernière, la crainte de voir la Grèce, incapable de rembourser ses dettes, s'enfoncer dans la crise, et que d'autres pays de la zone euro connaissent les mêmes difficultés avait fait plonger le prix du baril de brut de onze dollars, soit presque 13% à New York.

    "Le fait que le marché baisse vendredi était très surprenant, vu les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis", a commenté Jason Schenker, de Prestige Economics. "Le marché était inquiet au sujet de la crise de la dette grecque. L'espoir d'une résolution de la crise, et de son endiguement fait remonter les prix de manière significative".

    Dans la nuit de dimanche à lundi, les pays de l'UE se sont mis d'accord à l'arraché sur la mise en place d'un plan de secours historique allant jusqu'à 750 milliards d'euros pour aider les pays de la zone euro, si nécessaire, et endiguer une crise financière qui menace de gagner toute la planète.

    Cette enveloppe sans précédent dans l'histoire récente pour un programme de soutien financier, inclut des prêts et garanties des pays de la zone euro, ainsi que des prêts du Fonds monétaire international.

    "Cela donne l'impression que l'Europe a réagi à la crise, comme les Etats-Unis l'avaient fait" avec le plan de sauvetage des banques à l'automne 2008, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Cela donne au marché l'espoir que l'Europe va rester sur la voie de la reprise".

    Selon les analystes de Barclays Capital, le marché pétrolier a en outre été conforté par les chiffres de la balance commerciale d'avril en Chine, moteur de la croissance de la demande mondiale d'or noir. Elle a fait apparaître un record des importations de brut, à plus de cinq millions de barils par jour.

    "La force de la demande chinoise a dépassé les attentes les plus optimistes pour l'instant cette année", ont commenté ces analystes. "Malgré les craintes qu'un resserrement monétaire n'affecte la demande de matières premières, la demande de pétrole continue de croître à un rythme phénoménal dans le pays".

    "Avec l'Union européenne qui prend des mesures très concrètes et déterminées pour soutenir ses membres face au risque d'un défaut sur leur dette, et la Chine qui ne devrait pas apporter de nouvelle négative, les prix des matières premières vont continuer à progresser pendant la semaine", a avancé Bart Melek, de BMO Capital Markets.

    (©AFP / 10 mai 2010 21h19)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      les prix dyu petrole sont descendus a 69,99

      Les prix du pétrole brut sont descendus à leurs plus bas niveaux depuis début février, la demande restant affaiblie et le dollar continuant de se renforcer face à l'euro.
      Dans les échanges matinaux, le contrat de référence du New York Mercantile Exchange, sur le brut léger doux pour livraison en juin, s'échangeait à 69,99 dollars le baril sur Globex, en baisse de 1,62 dollar. Le contrat sur le Brent pour livraison en juillet de l'ICE de Londres perdait 1,48 dollar, à 76,45 dollars le baril.
      Les fondamentaux de l'offre et de la demande n'étant toujours pas très favorables, les prix ont tendance à fortement chuter lorsque l'humeur du marché s'assombrit, explique David Moore, stratégiste pour les matières premières chez Commonwealth Bank of Australia.
      Les inquiétudes liées à la santé économique de la zone euro ont des implications importantes pour la demande de pétrole européenne, ce qui pourrait diriger des flux supplémentaires de fioul et d'essence vers un marché américain déjà saturé, notent des analystes.
      Dow Jones Newswires

      Commentaire

      Chargement...
      X