Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Repérer la vie dans le Système solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Repérer la vie dans le Système solaire

    Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

    La NASA a lancé un appel à idées qui a reçu 28 propositions de missions ou d’instruments qui ambitionnent d’explorer chaque recoin du Système solaire pour apporter la preuve que la vie terrestre n’est pas une singularité.

    L'histoire de la vie sur Terre se heurte à un mur infranchissable. Tous les indices de la vie primitive au-delà de 3,5 à 3,8 milliards d'années ont en effet été effacés par la tectonique des plaques et les convulsions multiples de la croûte terrestre. Bien que l’on ait récemment découvert des roches terrestres vieilles de 4,28 milliards d'années, les informations contenues dans les fossiles ne vont pas au-delà de cette période.

    A mesure que la science progresse, on se rend compte que de nombreuses régions du Système solaire présentent des conditions favorables à la vie. De Mercure à Pluton, des niches biologiques existent. Pour apporter la preuve que la vie existe ailleurs, la Nasa va se focaliser sur Mars, Titan, Europe, Encelade et les comètes, en traquant des molécules associées à l'apparition de la vie ainsi que d'éventuelles bactéries, vivantes ou fossiles.

    Mars est un cas à part. Planète la plus facilement accessible, elle est également celle qui ressemble le plus à la Terre. Lorsqu’elles se forment, ces deux planètes sont pour ainsi dire semblables. Seule la distance au Soleil les différencie, ce qui explique en grande partie leur évolution différente. Parmi les propositions faites à la Nasa, la mission de retour d’échantillons martiens est en tête de gondole. Elle pourrait être réalisée dans le cadre d’une coopération internationale. Avec un coût estimé à près de 5 milliards de dollars répartis sur une dizaine d’années, il est difficile d’imaginer que la Nasa se lance seule dans ce projet.

    Autre objectif martien d’envergure, le méthane. Découvert dans l’atmosphère de la planète rouge en 2003 par Mars Express, confirmé depuis par Mars Reconnaissance Orbiter, il plonge les chercheurs dans l’expectative. La présence de ce gaz, qui se dissipe en 300 ans, laisse penser que la planète ne serait pas totalement morte, au moins du point de vue géologique. On suppose que l'origine de ce gaz est volcanique, . l'hypothèse demeure qu'il pourrait être produit par des bactéries méthanogènes de type de celles qui sont dans l’œsophage des vaches !

    Plus loin dans le Système solaire, les mondes de Jupiter et Saturne fascinent tout autant que Mars. Ainsi en est-il de Titan, le satellite le plus gros de Saturne, où l’on suppose que des formes de vie pluricellulaires peuvent se développer. Bien que cette hypothèse ne fasse pas l’unanimité, la Nasa sait que Titan est un monde riche en matière organique. Parmi les propositions pour explorer ce satellite figurent un orbiteur, un ballon dérivant dans l’atmosphère et un engin conçu pour voguer sur Ligeia Mare, une vaste étendue de méthane liquide située au pole nord.

    Encelade est un autre satellite de Saturne qui intéresse les chercheurs de vie extraterrestre. Il se caractérise par d’importants panaches s’échappant de sa surface, générés par des geysers composés de particules très fines de glace. En plus de cristaux de glace, les geysers contiennent des molécules organiques, ce qui laisse songeur. En dessous de sa surface et au niveau des fameuses griffures de tigre crachant ces geysers doivent se trouver des poches d’eau liquide. Elles seraient bien plus accessibles, du fait de leur faible profondeur, que l’océan sous la surface d’Europe.

    Ce satellite de Jupiter est un des quatre galiléens. Les scientifiques des missions Galileo et Voyager ont l’intime conviction qu’il cache, sous son épaisse couche de glace, un océan liquide, vraisemblablement global. Mieux encore, ce satellite possède tous les ingrédients nécessaires à la vie (matière organique, source de chaleur, poches d’eau liquide et saumure). Parmi les propositions, on signalera celle d’un radar capable scruter sous cette surface épaisse de plusieurs kilomètres.

    Concernant les comètes et autres résidus de la formation du Système solaire, ces objets contiennent très vraisemblablement les briques initiales de la vie terrestre. Ils sont connus pour avoir enrichi la Terre en différents matériaux, notamment pendant le Grand Bombardement, une période qui a duré plus de 700 millions d'années après la formation du Soleil et où 14 millions d'objets ont percuté la Terre. Pour avancer sur cette question, les scientifiques réclament une mission de retour d’échantillons. Une mission de ce type pourrait astucieusement compléter Rosetta, la mission de l’Esa en route pour déposer un atterrisseur sur la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko (2014).

  • #2
    Autre objectif martien d’envergure, le méthane. Découvert dans l’atmosphère de la planète rouge en 2003 par Mars Express, confirmé depuis par Mars Reconnaissance Orbiter, il plonge les chercheurs dans l’expectative. La présence de ce gaz, qui se dissipe en 300 ans, laisse penser que la planète ne serait pas totalement morte, au moins du point de vue géologique. On suppose que l'origine de ce gaz est volcanique, . l'hypothèse demeure qu'il pourrait être produit par des bactéries méthanogènes de type de celles qui sont dans l’œsophage des vaches !
    bonjour nico,

    En fait polluer la planete rouge - c.a.d creer l' effet de serre - pour ainsi la rechauffer et permettre aux algues siberiennes de survivre le froid martien n'est pas apres tout de la science-fiction...
    p.s: toutes ces vaches polluantes qui ruminent pour avoir un renvoi de methane seraient bien utiles sur mars..

    Commentaire


    • #3
      Salut Alex

      n'est pas apres tout de la science-fiction...
      Et quand bien même, la science-fiction d'aujourd'hui peut devenir la réalité de demain.


      p.s: toutes ces vaches polluantes qui ruminent pour avoir un renvoi de methane seraient bien utiles sur mars..
      Il y a une boîte à idée électronique sur le site de la NASA... feel free to submit your great idea


      Pour aller plus loin sur le sujet, un spécialiste parle du sujet du topic dans une série de 3 podcast (Ciel&Espace Radio) ici :
      http://www.cieletespaceradio.fr/l_as...e.454.SYST_001

      Commentaire


      • #4
        Titan, Encelade, Europe ou Mars, les cibles de recherche dans la vie dans le Système solaire se sont agrandies au fur et à mesure de l'exploration spatiale. Au moment où, sur Terre, les biologistes découvrent sans cesse de nouveaux organismes capables d'affronter les conditions les plus extrêmes, les chercheurs imaginent qu'une vie microbienne pourrait exister dans les mers souterraines des satellites de Jupiter et de Saturne, cachée sous des kilomètres de glace ou de roches. En parallèle des efforts conduits à la surface de la planète rouge, les agences spatiales programment de nouvelles missions pour vérifier l'habitabilité de ces mondes exotiques.
        Que savons-nous de la vie ?
        Dans quelles conditions peut-elle apparaître et se développer, dans le Système solaire ou autour d'autres étoiles ?
        Un point précis et instruit autour d'une des questions les plus fascinantes de la recherche : sommes-nous seuls dans l'Univers ?
        donc possibilite que des micro-organismes...a base ARN transformes plus tard en ADN...ont ete "transfere" sur terre comme peut-etre l'eau et/ou le fer...fascinant

        Il y a une boîte à idée électronique sur le site de la NASA... feel free to submit your great idea
        qui vient en premier: l'herbe ou la vache?...producer vs consumer...it's a catch22 situation...
        serieusement quoi de neuf sur titan?

        Commentaire


        • #5
          "A catch22 situation"

          Resulting from its specific use in the book, the phrase "Catch-22" is common idiomatic usage meaning "a no-win situation" or "a double bind" of any type
          J'en apprends des choses au détour d'un topic science !

          Oui les exobiologistes cherchent finalement presque plus à comprendre l'apparition de la vie sur Terre que de découvrir des "mondes inconnus". A défaut de petits hommes verts, il est possible que des choses plus élémentaires aient pu nous avoir été livrées depuis l'espace (enfin quand je dis nous, hein, je dis "la Terre" )
          D'où les recherches sur les comètes et les astéroïdes car ils auraient déposé des millions de tonnes de carbone sous diverses formes à des époques plus reculées, mais encore aujourd'hui.
          D'après ce que j'ai entendu aussi, un (ou des ) laboratoire(s) tentent de synthétiser des macromolécules réplicables, des sortes d'ARN primitif, plus robuste chimiquement pour voir si de telles molécules auraient pu être candidat à des voyages éprouvants.

          Titan sera visitée dans le futur : en projet un sous marin pour explorer les étendues liquides de titan (et leur composition fine) et une montgolfière à 10 kilomètres d'altitude pour "imager" et "spectrographier" la surface du satellite (un pack dans le même véhicule spatial bien sûr.)
          Cette mission n'aura pas lieu avant 10 ou 20 ans, si on prend en compte les retards traditionnels, d'autant que la priorité est semble-t-il donnée à l'autre mission qui ira celle-là vers Europe (Jupiter).

          Commentaire


          • #6
            D'après ce que j'ai entendu aussi, un (ou des ) laboratoire(s) tentent de synthétiser des macromolécules réplicables, des sortes d'ARN primitif, plus robuste chimiquement pour voir si de telles molécules auraient pu être candidat à des voyages éprouvants
            ...oui l'occasion presente nico...quels sont les effets (penetration, ionisation etc..) des rayons cosmiques sur l'organisme?

            Commentaire


            • #7
              des rayons cosmiques sur l'organisme
              héhé, toi aussi tu veux remettre en cause les voyages Apollo ?

              Je sais pas vraiment ce que ça donne les rayons cosmiques mais sans doute que ça doit être au minimum gênant en cas de collision compte tenu des énergies (ces particules sont relativistes).
              Dans le cas de molécules qui voyageraient dans l'espace sans protection, à la surface d'un astéroïde par exemple, si la molécule est shootée, elle doit sans doute être comme pulvérisée (les liaison covalentes sautent). Dans le cas d'un organisme comme l'humain, ben sans doute que ça doit faire comment la radioactivité, un peu ça va et passé une limite, trop de dégâts, c'est la maladie type cancer qui se développe. Il doit y avoir moyen de s'en prémunir assez facilement (bouclier), c'est pas des photons de haute énergie qui traversent (presque) tout comme les gamma.

              Commentaire


              • #8
                oups, on dirait bien que les gamma peuvent être comptés dans le rayonnement cosmique...

                Envoyé par Wikipedia
                Il s'agit pour sa partie chargée principalement de protons (entre 85 et 90%) et de noyaux d'hélium (de 9 à 14%), le reste étant constitué d'électrons, de différents nucléons (noyaux d'atomes) ainsi que de quantités infimes d'antimatière légère (antiprotons et positrons). La partie neutre est quant à elle constituée de rayons gamma ainsi que de neutrinos. Cette dernière n'est pas toujours décomptée dans le rayonnement cosmique.
                ils disent ça aussi :
                Certaines de ces particules, de sources solaire, galactiques ou extragalactiques peuvent nous traverser, interférer avec l'ADN, traverser la roche et les bâtiments et profondément pénétrer le sol et le sous-sol planétaire.
                mais alors je ne sais pas de quelles particules il s'agit exactement quand ils disent "certainse"... les plus rapides parmi les baryoniques ? ou celles qui n'ont pas de masse mais de grande énergie (gamma) ???
                Parce que pour les gamma > interférer avec l'ADN : oui
                et les neutrinos > traverser le sous sol planétaire : oui

                Ca m'étonnerait quand même que les protons même énergétiques aillent très loin dans la pénétration !

                Commentaire


                • #9
                  héhé, toi aussi tu veux remettre en cause les voyages Apollo ?
                  non parceque je l'ai vu a la tele en directe...et puis les russes l'ont confirme plus tard...but I must admit..I like anything linked to a conspiracy theory...

                  c'est pas des photons de haute énergie qui traversent (presque) tout comme les gamma.
                  mais si ils sont a la limite du spectre electro-magnetique non?

                  Je sais pas vraiment ce que ça donne les rayons cosmiques
                  peut-etre qu'il n y a pas eu de publication officielle la-dessus...

                  Commentaire


                  • #10
                    non parceque je l'ai vu a la tele en directe... Veinard !

                    et puis les russes l'ont confirme plus tard... un des meilleurs arguments (eux aussi on ramené de la roche lunaire avec Luna)

                    Les gamma c'est le haut du spectre électromagnétique, oui, je me demande s'il a une limite supérieurs d'ailleurs... peut-être quelque chose comme une longueur d'onde s'approchant de la longueur de Planck... ???

                    Les rayons cosmiques, je suis pas sûr mais ça doit être une des expérimentations en cours ou prévue à bord de l'ISS, ou plus précisément à l'extérieur. Sans doute qu'il y a encore pas mal de choses à approfondir sur ce sujet (dans l'optique de voyages habité de longue distance)

                    Commentaire


                    • #11
                      hi nico

                      non parceque je l'ai vu a la tele en directe... Veinard !
                      What is it?....Ce n’est pas de ma faute si en 69 tu n’as pas (encore/ou du tout) accompli un ou quelques tours autour du soleil…

                      Les gamma c'est le haut du spectre électromagnétique, oui, je me demande s'il a une limite supérieurs d'ailleurs... peut-être quelque chose comme une longueur d'onde s'approchant de la longueur de Planck... ???
                      Attention l’unite de planck(la limite du mesurable entre classique & quantique) dans le 10 a la puissance-35 est presque trois fois plus petite que la longueur d’onde d’un rayonnement gamma moyen qui est de l’ordre du pico metre ( 10 a la puissance -12)…ceci ne veut pas dire que ca n'existe pas...peut-etre un rayonnement tellement penetrant (frequence tres elevee0 mais de l'orde de l'infiniment petit qu'il n'y a meme pas d'interactions a l'echelle sub-atomique...une passoire quoi..

                      Les rayons cosmiques, je suis pas sûr mais ça doit être une des expérimentations en cours ou prévue à bord de l'ISS, ou plus précisément à l'extérieur. Sans doute qu'il y a encore pas mal de choses à approfondir sur ce sujet (dans l'optique de voyages habité de longue distance)
                      Ok... gamma-rays ne sont pas aussi ionisant que les alpha & beta-rays mais sont tres penetrant…donc risque de cancer et mutation genetique…d’où necessite de blindage en plomb ou beton…d’ailleurs c’est le maillon faible de ces longs voyages dans l’espace ou je presume on a affaire a une pluie de bombardements cosmiques…. avec compteur Geiger transforme en machine a coudre a cause de ts ces crepitements..
                      alors... etrangement ce sol lunaire me rappelle tt ces spaghetti westerns d'antan...en fait ces navettes spaciales elles sont faites en quoi?...du reglisse?
                      Dernière modification par absent, 12 mai 2010, 19h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Alex,

                        69... et non, même ça c'est encore loin du compte, j'étais même pas encore un projet

                        Finalement le sujet de l'énergie maximum du photon (et donc longueur d'onde minimum) n'est pas très débattu (on the web). Peut-être que c'est tout bonnement pas réaliste si on tient compte des évènements physiques capables de produire des photons gamma (supernovae, trous noirs et compagnie) et que un photon à lambda 10-35, c'est 20 mégajoules LE PHOTON soit en comparaison c'est l'énergie dégagée par une masse de 16 tonnes qui rencontre un mur à la vitesse de 180 km/h (trouvé sur le net), pour un photon tout seul ça fait peut-être un peu beaucoup !


                        10 a la puissance-35 est presque trois fois plus petite que la longueur d’onde d’un rayonnement gamma moyen qui est de l’ordre du pico metre ( 10 a la puissance -12)
                        J'ai pas pigé le "trois fois plus petite", je vois plutôt 10^23 fois plus petite, non ?


                        Il va y avoir effectivement un spectromètre installé cette année à bord de l'ISS pour mesurer les rayons cosmiques chargés électriquement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectro...%A9tique_Alpha

                        en fait ces navettes spaciales elles sont faites en quoi?...du reglisse?
                        Tiens, tiens, du réglisse il faut vraiment que tu te mettes en contact avec la NASA, tu bouillonnes de grandes idées !
                        Pour l'instant les seuls engins qui sont sortis (avec des gens) de la protection magnétique de la Terre c'est les missions Apollo. Autant que je sache elle était légèrement blindées mais pas grand chose. Le plus gros danger en terme de rayonnements dans le système solaire c'est les orages solaires, le reste c'est plus diffus ou alors extrêmement rare. Le principe c'est comme l'exposition aux rayonnements radioactifs, c'est l'accumulation. Peut-être qu'un aller-retour Terre-Lune, c'est pas pire que toute une vie près du granit Breton !

                        Commentaire


                        • #13
                          salut nico,

                          69... et non, même ça c'est encore loin du compte, j'étais même pas encore un projet
                          je comprend n'touma s'hab guigoz (soyouz)...

                          c'est 20 mégajoules LE PHOTON soit en comparaison c'est l'énergie dégagée par une masse de 16 tonnes qui rencontre un mur à la vitesse de 180 km/h (trouvé sur le net
                          faineant...1/2*m*v*v n'oublie pas de convertir...

                          J'ai pas pigé le "trois fois plus petite", je vois plutôt 10^23 fois plus petite, non ?
                          pardon...racine cubaine (sorry cubique)

                          Le plus gros danger en terme de rayonnements dans le système solaire c'est les orages solaires, le reste c'est plus diffus ou alors extrêmement rare. Le principe c'est comme l'exposition aux rayonnements radioactifs, c'est l'accumulation. Peut-être qu'un aller-retour Terre-Lune, c'est pas pire que toute une vie près du granit Breton !
                          sans la protection de notre champ magnetique et la couche d'ozone...plus l'effet affaiblissant de l'apesanteur...je suis sur qu'il y a risque...meme exagere

                          Commentaire


                          • #14
                            hi

                            1/2mv² ... j'ai fait le calcul, et ça marche, ouf !!!

                            je suis sur qu'il y a risque
                            Oui, les personnels qui prennent place à bord des engins spatiaux et à plus forte raison les équipages de l'ISS parce qu'ils séjournent longtemps savent d'avance qu'ils multiplient leur risque de voir se développer des cancers (bon après finalement ils seront très certainement examinés de très près tout au long de leur vie et finalement je suis presque sûr qu'ils s'en sortiront mieux que le citoyen lambda, quand on sais l'importance du dépistage dans cette maladie)

                            Commentaire


                            • #15
                              salut nico,

                              j'essaye de deviner le personnage de ton avatar...quelque part...
                              alors je tente trois figures: Galileo...Monsieur de Sainte-Colomb...Le tartuffe

                              any lucky guess?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X