PDA

Voir la version complète : Robert Schumann, concerto pour violoncelle


Blofeld
10/05/2010, 21h47
On ne peut pas parler de romantisme en musique sans évoquer Schumann (je veut dire le couple Schumann). De ce couple, on connaît plus Robert, le compositeur passionné rongé par ses démons, mais il y a aussi sa fidèle égérie: Clara. Une femme dont il immortalisa l'amour par un concerto pour piano.
Ici, j'ai mis le premier mouvement de son concerto pour violoncelle. Ce concerto était la première référence qui m'est venue à l'esprit en répondant à la question d'un ami "J'aime bien le violoncelle, mais je ne connais pas beaucoup d'œuvres de son répertoire.".

http://www.youtube.com/v/a8OPzwnLFCc&hl=fr_FR&fs=1&

Blofeld
12/05/2010, 19h41
Voici le finale du concerto, une explosion d'imagination et de "folie" :

http://www.youtube.com/v/mg7lI-rTY-Q&hl=fr_FR&fs=1&

absente
12/05/2010, 21h10
Je découvre ce concerto que je trouve absolument remarquable. Merci !

:zen:

Passant
13/05/2010, 00h27
On dit que Schumann n'aimait pas les applaudissements entre les mouvements, c'est pourquoi il n'a pas prévu de pauses. J'imagine un peu la magie que peut créer l'écoute de l'intégralité du concerto sans coupure...

Blofeld
13/05/2010, 14h32
Ah mais ça explique pas mal de choses (en particulier les morceaux qui dépassent 14 minutes !). C'est vrai que c'est mieux de faire une œuvre où les instruments parlent sans interruption jusqu'à la fin de "l'histoire", mais un concert sans pauses, ça peut être très épuisant (pour l'audience je veux dire, je ne parle même pas des musiciens). Il suffit d'entendre la vague de toux qui traverse un public après la fin d'un mouvement pour le comprendre.

Cookies