Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berlin serre la vis aux jeunes chômeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berlin serre la vis aux jeunes chômeurs

    Mauvaise nouvelle pour les jeunes chômeurs outre Rhin. Le gouvernement d'Angela Merkel vient d'annoncer une réduction de 20% du montant de l'indemnisation de chomage longue durée versées aux jeunes de moins de 25 ans à partir du 1 er Juillet. Ceci est la conséquence de la réforme mise en place par la loi Hartz IV qui s'est avérés bien plus couteuse que prévu

    ===

    Le gouvernement allemand veut durcir les conditions d'indemnisation des jeunes chômeurs. Le ministre du Travail, Franz Müntefering (SPD), a annoncé en début de semaine son intention de réduire de 20% les allocations de chômage longue durée, versées aux jeunes de moins de 25 ans.

    La proposition s'inscrit dans une stratégie de réduction des dépenses prévue par la loi Hartz IV. Cette réforme, qui durcit les conditions d'indemnisation des chômeurs longue durée, est entrée en vigueur il y a un an et a coûté beaucoup plus cher que prévu : 26 milliards d'euros en 2005, soit un dépassement de 11 milliards.

    Pour freiner cette hausse exponentielle, la CDU-CSU et le SPD s'étaient mis d'accord lors de la signature du contrat de coalition en novembre dernier pour économiser 3 milliards d'euros cette année et 4 milliards l'an prochain. La réduction des allocations chômage longue durée pour les jeunes âgés de moins de 25 ans est l'un des moyens pour y parvenir.

    Allocation réduite


    Hartz IV a fait bondir le nombre d'allocataires parmi les moins de 25 ans. L'agence fédérale pour l'emploi comptabilise près de 700 000 bénéficiaires dans cette tranche d'âge. De nombreux jeunes ont profité du dispositif Hartz IV – qui prévoit outre une indemnité forfaitaire, la prise en charge du loyer et du chauffage –, pour déménager de chez leurs parents. A l'avenir, les jeunes ne pourront bénéficier de ces aides que dans des cas bien définis, lorsque, pour des «raisons sociales particulièrement graves», le jeune sans emploi ne peut pas faire autrement que de quitter le logement familial. Pour les autres, l'allocation sera réduite de 20%, soit une indemnité mensuelle de 276 euros en Allemagne de l'Ouest et 265 euros en Allemagne de l'Est.

    La proposition a fait l'unanimité


    Il reste difficile d'évaluer les éventuelles répercutions financières de la nouvelle réglementation. Franz Müntefering évoque 500 à 600 millions d'économies par an. Par ailleurs, la réduction de la contribution retraite des chômeurs longue durée et une réorganisation de l'administration Hartz IV doivent dégager des économies supplémentaires. Dans le même temps, le gouvernement va ajuster le niveau de l'allocation chômage longue durée en Allemagne de l'Est (331 euros) avec celui de l'Allemagne de l'Ouest (345 euros).

    D'emblée, la proposition du ministre du Travail a fait l'unanimité parmi les représentants des partis de la grande coalition. Même l'aile gauchiste du SPD s'est félicitée de ce projet. Saluant cette décision, le Financial Times Deutschland soulignait qu'«un jeune n'a aucune raison de chercher une place d'apprenti lorsqu'il peut vivre confortablement sans travailler». En revanche, les Verts et l'extrême gauche ont fustigé «un assainissement budgétaire sur le dos des jeunes». La nouvelle réglementation devrait être adoptée aujourd'hui par le Bundestag et entrer en vigueur le 1er juillet prochain.

    Par le figaro
Chargement...
X