Bouabdellah Ghlamallah a annoncé, hier, la création d’une entreprise qui se chargera, dès la fin de l’année en cours, de la gestion de l’opération de collecte de la zakat en Algérie.
Intervenant au forum d’ El Moudjahid, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé qu’une entreprise se chargera de la collecte et de la distribution des sommes récoltées dans le cadre de la zakat. «Ce sera une entreprise ou un office commercial, avec une comptabilité organisée comme il se doit», a-t-il expliqué, ajoutant qu’«une consultation sera initiée pour la prise en charge de cette opération dans les autres pays musulmans ». Ce processus organisationnel, perfectible, se verra apporter régulièrement des correctifs, selon les besoins, comme il devrait permettre la création de postes d’emploi, a-t-il indiqué.
Il a également rappelé que le fonds de la zakat en Algérie est destiné à fournir des moyens aux personnes sans revenu ou nécessiteuses .
«Nous avons organisé le programme de la zakat en expliquant aux donateurs que les structures chargées de la collecte ciblent, avec des sommes conséquentes, les personnes dans le besoin. Nous devons aussi prendre nos précautions et rassurer les donateurs que l’argent qu’ils donnent va réellement aux franges concernées de la population. Ils doivent aussi savoir qu’ils déposent leur argent dans un compte bancaire qu’il est possible de contrôler régulièrement », a assuré Bouabdellah Ghlamallah. Et d’expliquer que la distribution des sommes collectées est contrôlée par un comité de grands donateurs.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé que le fonds de la zakat a pu réunir 3,5 milliards de dinars et que 3 600 jeunes ont bénéficié de prêts bancaires pour la création de petites entreprises.
Toujours selon l’invité d’ El Moudjahid, 2 milliards de dinars ont été collectés et affectés au profit de 44 000 familles, outre 1,4 milliard de dinars dans le cadre de la zakat d’El-Fitr qui ont été distribués à 822 000 familles. Cette aide, a rappelé Ghlamallah, est d’autant plus nécessaire que 40 % de la population n’est pas en âge de travailler.
Par Le Soir
Intervenant au forum d’ El Moudjahid, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé qu’une entreprise se chargera de la collecte et de la distribution des sommes récoltées dans le cadre de la zakat. «Ce sera une entreprise ou un office commercial, avec une comptabilité organisée comme il se doit», a-t-il expliqué, ajoutant qu’«une consultation sera initiée pour la prise en charge de cette opération dans les autres pays musulmans ». Ce processus organisationnel, perfectible, se verra apporter régulièrement des correctifs, selon les besoins, comme il devrait permettre la création de postes d’emploi, a-t-il indiqué.
Il a également rappelé que le fonds de la zakat en Algérie est destiné à fournir des moyens aux personnes sans revenu ou nécessiteuses .
«Nous avons organisé le programme de la zakat en expliquant aux donateurs que les structures chargées de la collecte ciblent, avec des sommes conséquentes, les personnes dans le besoin. Nous devons aussi prendre nos précautions et rassurer les donateurs que l’argent qu’ils donnent va réellement aux franges concernées de la population. Ils doivent aussi savoir qu’ils déposent leur argent dans un compte bancaire qu’il est possible de contrôler régulièrement », a assuré Bouabdellah Ghlamallah. Et d’expliquer que la distribution des sommes collectées est contrôlée par un comité de grands donateurs.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé que le fonds de la zakat a pu réunir 3,5 milliards de dinars et que 3 600 jeunes ont bénéficié de prêts bancaires pour la création de petites entreprises.
Toujours selon l’invité d’ El Moudjahid, 2 milliards de dinars ont été collectés et affectés au profit de 44 000 familles, outre 1,4 milliard de dinars dans le cadre de la zakat d’El-Fitr qui ont été distribués à 822 000 familles. Cette aide, a rappelé Ghlamallah, est d’autant plus nécessaire que 40 % de la population n’est pas en âge de travailler.
Par Le Soir
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