Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La zakat sera gérée par une entreprise en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La zakat sera gérée par une entreprise en Algérie

    Bouabdellah Ghlamallah a annoncé, hier, la création d’une entreprise qui se chargera, dès la fin de l’année en cours, de la gestion de l’opération de collecte de la zakat en Algérie.

    Intervenant au forum d’ El Moudjahid, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé qu’une entreprise se chargera de la collecte et de la distribution des sommes récoltées dans le cadre de la zakat. «Ce sera une entreprise ou un office commercial, avec une comptabilité organisée comme il se doit», a-t-il expliqué, ajoutant qu’«une consultation sera initiée pour la prise en charge de cette opération dans les autres pays musulmans ». Ce processus organisationnel, perfectible, se verra apporter régulièrement des correctifs, selon les besoins, comme il devrait permettre la création de postes d’emploi, a-t-il indiqué.

    Il a également rappelé que le fonds de la zakat en Algérie est destiné à fournir des moyens aux personnes sans revenu ou nécessiteuses .


    «Nous avons organisé le programme de la zakat en expliquant aux donateurs que les structures chargées de la collecte ciblent, avec des sommes conséquentes, les personnes dans le besoin. Nous devons aussi prendre nos précautions et rassurer les donateurs que l’argent qu’ils donnent va réellement aux franges concernées de la population. Ils doivent aussi savoir qu’ils déposent leur argent dans un compte bancaire qu’il est possible de contrôler régulièrement », a assuré Bouabdellah Ghlamallah. Et d’expliquer que la distribution des sommes collectées est contrôlée par un comité de grands donateurs.

    Le ministre a, par ailleurs, annoncé que le fonds de la zakat a pu réunir 3,5 milliards de dinars et que 3 600 jeunes ont bénéficié de prêts bancaires pour la création de petites entreprises.

    Toujours selon l’invité d’ El Moudjahid, 2 milliards de dinars ont été collectés et affectés au profit de 44 000 familles, outre 1,4 milliard de dinars dans le cadre de la zakat d’El-Fitr qui ont été distribués à 822 000 familles. Cette aide, a rappelé Ghlamallah, est d’autant plus nécessaire que 40 % de la population n’est pas en âge de travailler.

    Par Le Soir

  • #2
    Et qui payera les salariés de cette entreprise? L'argent de zakat?

    Commentaire


    • #3
      @Tmsn,

      Je pense que si c'est une entreprise étatique, les employés seront payés par l'état.

      N'oublions pas que nous sommes un pays musulman doté d'un ministère des affaires religieuses, il est quand même étonnant que cette initiative n'ait pas été prise plus tôt (mais il vaut mieux tard que jamais). Que les donateurs puissent suivre et contrôler l'usage que l'on fait de leurs dons me paraît être une excellente chose.

      Commentaire


      • #4
        il n'a pas le droit de collecter la zakate.....chaque localité recolte sa zakate et la distribue localement.....
        en islame c'est interdit de collecter la zakate d'un village de d'aLger de tizi ouzou de tlemcen D4ORANETD4AILLEUR et leS transferer vers LES POCHES OBSCURES DE setif et ghardaya d'accords????

        Commentaire


        • #5
          Et les hopitaux c'est pour quand ? Il y'a des personnes nécessiteuses qui en plus ont le malheur d'etre malades .. mais bon à croire que ça demande moins d'effort de construire une entreprise pour mendiants dont l'argent sera surement détourné et en toute discrétion grâce à l'etiquette de sainteté de par son lien avec l'islam, qu'un centre de soin qui lui ne sauverait pas des corrompus en detresse mais des vies !
          Dernière modification par Bourguignon89, 11 mai 2010, 18h46.

          Commentaire


          • #6
            il n'a pas le droit de collecter la zakate.....chaque localité recolte sa zakate et la distribue localement.....
            D'accord avec toi. En local au moins on est sure que l'argent ira droit aux personnes qui ont vraiment besoin puisqu'elles sont connues de tous. Comme ça avec une entreprise, on va encore jouer avec les dossiers de flan et feltan et les faire passer avant les vrai necessiteux ! plus confiance en ce qui concerne l'argent, même si c'etait celui de la zakat.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              la zakat sera gérée par Khlifa, c'est pour ça qu'on demande sans cesse son extradition.

              Commentaire


              • #8
                La caisse de la zakat renferme des milliards de dinars et les tentations de subtiliser une partie de cette cagnotte sont multiples.
                Plusieurs scandales d'abus d'utilisation de cet argent à des fins personnelles, dont les sommes sont faramineuses donc incontrôlables, ont entachés la crédibilité des responsables de l'institution des affaires religieuses au premier plan son ministre. Pour enrayer le phénomène de détournement de biens sociaux Ghoulem-Allah a pris le taureau par les cornes et a décidé dorénavant que les les dons des particuliers seront directement gérés par une entreprise de gestion financière spécialisée sous tutelle de son ministère. Une initiative encourageante qui pourra freinée toutes formes de détournement.

                Commentaire

                Chargement...
                X