Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chinois ou Sinoalgériens ou Algériens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chinois ou Sinoalgériens ou Algériens ?

    Petite réflexion que je me faisais
    Est-ce qu'on ne risque pas d'arriver à terme à la même situation en france de communautarisme, si on continue d'appeler ces chinois durablement installés en algérie des "chinois" ?
    Pourquoi ne pas les appelés des algériens tout simplement ou des sinoalgériens ?
    Quel place doit on leur donner par rapport aux "vieux immigrés arabo-berbères" ?


  • #2
    Sont-ils vraiment chinois?? Parce-que l'un est caché derrière la caméra, et l'autre porte des lunettes de soleil
    Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi ne pas les appeler algériens ou sinoalgériens ?

      Parceque normalement, on appelle les choses (et les gens aussi) par ce qu'elles sont, et il se trouve que ces chinois sont des "chinois" tout simplement. Alors pourquoi diable les appeler autre chose que cela ?!
      Dernière modification par Harrachi78, 11 mai 2010, 18h23.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Harrachi78

        Comme si changer de localisation géographique c'est changer de nationalité



        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          @Popea

          C'est pire que la nationalité là ! C'est carrément une mutation culturelle !!! ... :22:
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Bah c'est le cas non?
            A mon avis, après des années passées en Algérie, ils n'auront pas la même culture que les chinois de chine.
            De même qu'une algérienne passée en France change également de culture (Cf. Zahia Dehar)

            Commentaire


            • #7
              Eh ben s'ils veulent conserver leur culture, on n'a pas le droit de s'y opposer. Et s'ils veulent s'intégrer (un mot que je déteste, mais bon) voire s'assimiler, ce sera toujours leur choix.

              De même qu'une algérienne passée en France change également de culture (Cf. Zahia Dehar)
              Avec le temps j'ai de moins en moins foi en cette fameuse "culture" algérienne. En tout cas, j'ai connu de nombreuses Algériennes vivant en France et qui sont plus respectables que certaines.... comment dit-on déjà ?.... "vieilles immigrées arabo-berbères"?

              Commentaire


              • #8
                Les Chinois résident actuellement en Algérie ont un projet d'établissement définitif dans ce pays ? Je ne le savais pas.
                Si cela n'est pas le cas, il est inutile de contourner ce terme (travailleur chinois) en emploiyant des ephemismes tel que les asiatiques, ou " sinoalgériens".

                Commentaire


                • #9
                  Bah de plus en plus de commerces appartiennent à des asiatiques en tout cas.

                  Sinon je suis d'accord Blofeld, une petite partie des algériennes qui s'installent en france, loin de leur famille, deviennent de superbes kahba.
                  A l'univ' j'en ai rencontrée à peine débarquée c'est devenue une star elle se sentait obligé de dire à tout le monde qu'elle est lesbienne, et que c'est pour ça qu'elle a quitté l'Algérie, que maintenant c'était une française blablabla.. avec l'accent des "papichettes au téléphone"..

                  Commentaire


                  • #10
                    Visiblement, on n'a pas le même genre de fréquentations, ce qui explique nos divergences sur ce sujet (et aussi le vocabulaire employé).

                    Commentaire


                    • #11
                      Cet été, on m'a raconté qu'il y a avait eu des mariages mixtes (chinois et algérienne). Si ces hommes, car cette immigration chinoise est surtout masculine, se convertissent à l'Islam, s'ils respectent les lois du pays, si leurs enfants naissent et grandissent en Algérie, fréquentent donc les mêmes écoles que les Algériens, alors ils pourront prétendre être Algériens.
                      Mais s'ils sont juste là pour faire du business et vivre entre eux, alors nous devons nous en méfier.
                      Le plus important, me semble-t-il, est de ne pas faire les mêmes erreurs que les Français et les Européens en matière d'immigration.
                      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                      Commentaire


                      • #12
                        elle se sentait obligée de dire à tout le monde qu'elle est lesbienne, et que c'est pour ça qu'elle a quitté l'Algérie
                        ..........
                        Dernière modification par Sioux foughali, 11 mai 2010, 22h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          Blofeld
                          Et surtout pas le même âge.
                          M'enfin, les gens qui ont côtoyé les cités universitaires parisiennes savent de quoi je parle (le phénomène se vérifie aussi chez Messieurs)

                          /Fin du HS

                          Cet été, on m'a raconté qu'il y a avait eu des mariages mixtes (chinois et algérienne). Si ces hommes, car cette immigration chinoise est surtout masculine, se convertissent à l'Islam, s'ils respectent les lois du pays, si leurs enfants naissent et grandissent en Algérie, fréquentent donc les mêmes écoles que les Algériens, alors ils pourront prétendre être Algériens.
                          Mais s'ils sont juste là pour faire du business et vivre entre eux, alors nous devons nous en méfier.
                          Le plus important, me semble-t-il, est de ne pas faire les mêmes erreurs que les Français et les Européens en matière d'immigration.
                          Sa77i
                          C'est ce qui m'inquiète personnellement.
                          On a parlé récemment de conflits entre chinois et algériens.


                          Ils forment une assez grosse communauté, et l'expérience d'autres pays montrent comment ils cèdent facilement au communautarisme.. (Cf. Les ChinaTown un peu partout dans le monde)

                          Commentaire


                          • #14
                            faire du business et vivre entre eux, alors nous devons nous en méfier.
                            t'inquietes pas , l'immigration chinoise hors de chine est un phenomene qui a un à 2 siecles ...chinois du Viet Nam,.chinois au Cambodge khmer, chinois en Malaisie, à la Reunion, en Afrique du Sud..sur la cote ouest americaine..

                            elle s'est arrêté pendant quelques decennies.( Mao, Deng Xiao Ping etc..) elle reprend fortement depuis 10 15 ans , cette fois , vers de nouveaux horizons .....
                            aujourd'hui France, Algerie, Cameroun, ..demain Argentine, Congo........


                            là où elle s'est installée, jusqu'à present elle n'a jamais visé à revendiquer des parcelles de souveraineté politiques ou territoriales ( même apres 2 siecles voir chinois du Cambodge ou d'Indonesie )

                            Commentaire


                            • #15
                              Sioux

                              t'inquietes pas , l'immigration chinoise hors de chine est un phenomene qui a un à 2 siecles ...chinois du Viet Nam,.chinois au Cambodge khmer, chinois en Malaisie, à la Reunion, en Afrique du Sud..sur la cote ouest americaine..

                              elle s'est arrêté pendant quelques decennies.( Mao, Deng Xiao Ping etc..) elle reprend fortement depuis 10 15 ans , cette fois , vers de nouveaux horizons .....
                              aujourd'hui France, Algerie, Cameroun, ..demain Argentine, Congo........


                              là où elle s'est installée, jusqu'à present elle n'a jamais visé à revendiquer des parcelles de souveraineté politiques ou territoriales ( même apres 2 siecles voir chinois du Cambodge ou d'Indonesie )
                              Les Chinois n'ont peut-être jamais rien revendiqué, car ils sont plus intelligents que les Occidentaux, mais ils créent des zones d'influence économique et politique (voire la guerre du Vietnam).
                              Si une bonne partie des richesses du pays viennent à appartenir aux Chinois, qui ne se mélangent pas, n'apprennent pas la langue du pays où ils s'installent, préfèrent vivre entre eux, n'embauchent que des Chinois (c'est le cas en France!)... on peut se poser des questions pour l'avenir.
                              Sans parler de la mafia chinoise!
                              Je ne veux pas stigmatiser une communauté, car je respecte les Chinois, c'est un peuple courageux, et nous avons beaucoup à apprendre d'eux, mais nous ne devons pas être naifs non plus.
                              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X