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Lavage écolo: L’expertise marocaine s’exporte

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    Lavage écolo: L’expertise marocaine s’exporte

    · Vireo Maroc ouvre des franchises à Paris, Grenoble, Abou Dhabi et Tunis

    · Economie d’environ 1 million de litres d’eau potable depuis sa création

    Le Maroc est en train d’installer son identité écologique. Une démarche qui a été suivie par plusieurs entreprises. Vireo, société spécialisée dans le lavage écologique de voitures, fait partie de ce lot. Créé en 2008 à Casablanca, la PME a réussi en si peu de temps à exporter son expertise vers l’Europe. Elle dispose actuellement d’antennes à Paris (ouverture en avril dernier) et à Grenoble. Mieux encore, le concept Vireo s’est aussi implanté à Macoumba en Haute-Savoie, aux portes de Genève. «Nous avons reçu des demandes de franchises de la Tunisie, de l’Algérie, de la Martinique, du Canada, du Bénin, du Sénégal... Mais nous envisageons bientôt d’implanter la marque à Beyrouth, à Tunis et Abou Dhabi tel que le prévoit notre plan de développement», explique Hicham El Bayed, DG associé de Vireo Maroc. Le choix de ces destinations s’explique par le potentiel de ces marchés, qui selon le mangement de l’entreprise, est très prometteur.
    Sur le marché local, l’entreprise a commencé par un centre pilote à Casablanca pour se positionner ensuite sur Rabat. Un nouveau centre sera bientôt ouvert dans la capitale.
    Vireo ambitionne d’ouvrir d’autres antennes à l’horizon 2012 à Marrakech, Agadir, Tanger et Oujda. «Au début, l’idée était d’installer le concept qui existait déjà en Europe et l’adapter aux spécificités marocaines, notamment en termes de prix des prestations», précise El Bayed.
    Avant son lancement, Vireo a réalisé une étude de marché appuyée par un questionnaire adressé à plus de 800 personnes à Casablanca pour tester les attentes des Marocains.
    «La conclusion était claire. Il y a un réel besoin pour ce créneau mais à condition de savoir le présenter à des consommateurs soucieux de faire aussi bien des économies que de préserver l’environnement», affirme El Bayed.
    Pour ses approvisionnements en produits de lavage, importés exclusivement d’Europe, l’entreprise s’appuie sur sa plateforme basée à Grenoble. Selon le mangement, le choix des produits européens a été dicté pour le souci de crédibiliser le concept auprès des consommateurs marocains. A aucun moment il n’a été question de recourir à des produits à bas coûts, tient à préciser le management. Actuellement, l’entreprise étudie la possibilité de produire localement. Sur le marché domestique, les principaux clients sont les concessionnaires notamment de Hummer, Opel, Chevrolet, Isuzu, Daf, BMW, Renault... «Au début, nous avons démarré notre activité avec les particuliers. Il y avait une réticence au lancement mais aujourd’hui la mentalité des consommateurs a changé et l’entreprise y trouve son compte», signale le patron de Vireo.
    Depuis son lancement durant le 4e trimestre 2008, «l’entreprise a pu économiser environ 1 million de litres d’eau potable, soit l’équivalent de la consommation mensuelle d’eau de plus de 2.000 foyers marocains en milieu rural», argue le management.

    Procédé


    Le procédé du lavage écolo n’occasionne aucune gêne, ni agression paysagère, soit-elle sonore ou hygiénique, répète-t-on auprès de Vireo. «Nous intervenons à moins d’un litre d’eau, sans le moindre rejet de composant nocif, ni d’eau souillée sur le lieu de lavage», affirme Hicham El Bayed, DG associé de Vireo Maroc. L’entreprise utilise des produits à base d’agrumes, d’argile et d’huiles essentielles, 100% biodégradables. Ces substances contiennent des détergents et des agents mouillants (biodégradable) produisant une émulsion qui enrobe la saleté et la décolle de la carrosserie, sans aucune rayure. Ces produits qui ont un effet antistatique permettent également de récupérer l’excédent, réduisant ainsi la consommation d’eau à moins de 1 litre (l’eau contenue dans les produits à la base comprise).
    Le produit s’applique non seulement sur la carrosserie mais également sur les jantes et les vitres. Selon Vireo, l’application de ce produit sur les vitres permet de réduire entre 25 et 35% des ultraviolets qui pénètrent dans l’habitacle. Quant aux tarifs, ils démarrent à 50 DH.

    J. B.
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