Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les forces spéciales américaines forment les armées de pays du Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les forces spéciales américaines forment les armées de pays du Sahel

    Exercices militaires au Sahel: les forces spéciales américaines forment les armées locales

    Hakim Arous

    L'opération « Flintlock », de formation par l'armée américaine des troupes des pays du Sahel pour améliorer leur capacité de lutte contre le terrorisme, entre dans sa dernière semaine. Entamé le 3 mai, cet exercice militaire, sous l'autorité de l'Africom, le commandement militaire américain en Afrique, a mobilisé notamment 200 « bérets verts » des forces spéciales américaines et 500 soldats africains, déployés au Mali, en Mauritanie et dans les pays voisins.

    Les principaux pays qui participent à cette opération sont la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Au total 1.200 hommes prennent part à cet exercice, dont 300 à Ouagadougou, la capitale burkinabé où le centre de commandement temporaire a été installé. En revanche, l'Algérie ne participe pas à cet exercice, malgré sa situation de première puissance militaire de la région et son expérience dans la lutte contre le terrorisme.

    Le manque de formation et le faible équipement des armées de la région rendaient plus que nécessaire cet exercice. Pour les Occidentaux, cette opération est également motivée par le fait que la région du Sahel est devenue une zone stratégique dans la lutte contre le terrorisme. Selon les spécialistes du renseignement qui opèrent dans cette région, 400 combattants islamistes d'Al Qaida au Maghreb auraient établi leur base arrière au nord du Mali. Les islamistes sont aujourd'hui soupçonnés de coopérer avec les trafiquants de drogue et d'armes qui ont fait du Sahel la nouvelle zone de passage vers l'Europe.

    TSA

    où est le Maroc ? pourquoi ils font de la désinformation ?

  • #2
    pourquoi l'algérie n'a pas participé ?

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie ne veut pas être soumise à l'autorité Américaine, c'est elle qui veut choisir qui doit participer et qui ne le doit pas.

      Commentaire


      • #4
        bonjour maghreb united est ce que le Maroc participe?

        Commentaire


        • #5
          les etats unis qui forment des pays a se defendre contre le terrorisme ! laissez moi rire.
          par ou ils passent ils sement le chaos , la terreur et la mort , le pakistan, l'irak , l'afganistan.
          s'isl s'eternisenet dans la region alors soyez en sur que le maghreb deviendra un maghrebistan
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            normalement oui Reda, je l'ai déjà lus dans un autre article, mais je me rappelle pas fine...

            Commentaire


            • #7
              bonjour tout le monde
              voici l'article en question
              La cour du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes(RCP) a abrité hier lundi 3 mai, la cérémonie d’ouverture de l’exercice militaire Flintlock 2010.Cette cérémonie qui était placée sous la présidence de Natié Pléa, ministre malien de la défense et des anciens combattants, a enregistré la présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Gillian Milovanovic, du Colonel Beguelé Sioro, Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées et plusieurs hauts gradés de l’armée malienne.
              Il n’est un secret pour personne que la bande sahélo-saharienne, en raison de son immensité (près de 8.000.000Km2), est aujourd’hui le lieu où s’installent des groupes de prédation dont les actions compromettent sérieusement et l’image des pays qui la partagent et leurs actions de développement.
              Un problème dont les Etats qui partagent cet espace ont pris conscience. Une prise de conscience qui a suscité l’intérêt et l’accompagnement des partenaires stratégiques comme les Etats-Unis.
              Signalons que l’exercice militaire dénommé « Flintlock », en est à la troisième édition d’une série d’exercices initiée et conduite par les Etats-Unis et rentre dans ce cadre.
              Il apparait comme une opportunité supplémentaire afin de gérer une vision unifiée pour la coopération et la stabilité dans la région transsaharienne. Il s’agit d’un exercice militaire conjoint destiné à développer les capacités des unités militaires et des états-majors des nations africaines, européennes et américaines.
              Destiné à renforcer l’interopérabilité militaire comme fondement pour la sécurité et la stabilité dans la région transsaharienne, le centre de coordination de ses activités sera basé à Ouagadougou au Burkina Faso comme point focal pour la dissémination des informations multinationales ainsi que la planification des opérations synchronisées.
              L’exercice militaire Flintlock va être mené dans le contexte d’un partenariat de lutte contre le terrorisme dans les vastes étendues du Sahara sous l’égide du commandement américain de l’Afrique (U.S Africa Command) et du Commandement des opérations spéciales de l’Afrique (SOCAFRICA).
              Participent à cet exercice militaire, les pays africains tels que le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina Faso, le Nigeria, le Niger, le Mali et certains pays Européens comme l’Allemagne, la France, l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-uni avec l’accompagnement déterminant des Etats-Unis.
              Selon l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Gillian Milovanovic, Flintlock est le plus récent d’une série d’exercices et formations militaires accueillis par le Mali.
              Pour l’Ambassadeur, les citoyens du monde entier sont aujourd’hui reliés entre eux par une multitude de façons qu’il était difficile d’envisager il ya 10 ans, à savoir l’internet, les téléphones cellulaires etc.
              A en croire Gillian Milovanovic, cette connectivité facilite une variété d’échanges qui ne sont pas tous positifs.
              « Les nations profitent de la disponibilité de nouveaux itinéraires pour le commerce, la communication, et la compréhension, mais elles assistent aussi à une augmentation du trafic criminel de personnes, d’armes et de drogues aussi bien qu’à une coopération internationale renforcée de la part d’extrémistes violents » a t-elle expliqué. Avant de poursuivre qu’ils soient criminels ou extrémistes, les malfaiteurs trouvent les moyens de travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs.
              Ce qui signifie, selon elle, que les Gouvernements doivent à leur tour accroitre leur coopération et leur capacité pratique pour vaincre ceux qui menacent nos sociétés. C’est pourquoi elle dira que le partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme a été conçu comme moyen d’améliorer la coopération régionale en matière de sécurité.
              Le Colonel Beguélé Sioro ,pour sa part, expliquera que Flintlock s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités des militaires face aux grands défis que constituent la lutte contre le terrorisme, les organisations criminelles et le banditisme transfrontalier.
              Selon lui, ce partenariat offre aux forces armées et de sécurité des pays de la sous-région, l’opportunité d’évoluer aux côtés d’armées aguerries qui cumulent de solides expériences dans la lutte contre les organisations criminelles et accroitre leur aptitude opérationnelle.
              Le Ministre de la défense et des anciens combattants, Natié Pléa dira que de l’Initiative Pan Sahel(IPS) à Flintlock 2008, les forces armées américaines ont su transmettre à leurs homologues du Mali, leur savoir-faire, leur expérience face aux défis auxquels nos pays sont confrontés.
              Enfin, il a salué l’effort des Etats Africains qui ont accepté de participer à ces exercices multinationaux dont l’objectif est le renforcement des capacités régionales de lutte contre le terrorisme, l’amélioration et l’institutionnalisation d’un cadre de coopération entre les forces de sécurité.
              Déroulement de Flintlock 2010

              Le déroulement de cet exercice se fera au niveau national comme suit : à Bamako, le 33ème régiment des commandos parachutistes regroupera des éléments des USA, d’Allemagne, du Royaume Uni, d’Espagne et une section d’infanterie du Sénégal.
              Senou sera le site de formation d’opérations spéciales et Ségou regroupera des éléments tactiques des USA, des Pays-Bas, de la France et l’ETIA-6.Une section du Burkina Y sera déployée du 1er au 25 mai.
              Pour ce qui est de Gao, y seront déployées des équipes des USA, des Pays-Bas et d’Allemagne en plus de l’ETIA-4 avec une section du Nigeria.
              Aussi, un poste de commandement et de contrôle sera installé à l’Ecole de la Gendarmerie de Faladié et animé par les USA, le Mali, le Sénégal, le Royaume Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.
              Des actions civilo-militaires sont également prévues à travers des activités socio-médicales, de concert avec les leaders dans les localités ciblées pour cela.
              Dieudonné Diama

              Commentaire


              • #8
                pourquoi tsa ne cite pas le maroc..?

                si c vrai c un camouflé pour l'algérie..

                une question se pose entre Maroc et algérie qui est le plus isolé entre les deux?

                Commentaire


                • #9
                  malgré sa situation de première puissance militaire de la région et son expérience dans la lutte contre le terrorisme.
                  Raison de plus de se méfier …… ( des coups bas )

                  Les islamistes sont aujourd'hui soupçonnés de coopérer avec les trafiquants de drogue et d'armes qui ont fait du Sahel la nouvelle zone de passage vers l'Europe.
                  La drogue !!! ce n est pas un secret de polichinelle , sa provenance est connu .
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    une question se pose entre Maroc et algérie qui est le plus isolé entre les deux?
                    Mais nan Reda, l'Algerie n'est pas isolée vu qu'elle fait partie de l'E/M mixte contre le narcotrafic et le terrorisme alors exit le Maroc point /barre
                    Dernière modification par Focus, 12 mai 2010, 19h27.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X