Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Assemblée vote la résolution antiburqa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Assemblée vote la résolution antiburqa

    · L'UMP, le Nouveau Centre et le PS ont adopté mardi le texte, le PCF et les Verts n'ont pas pris part au scrutin.

    L'interdiction de la burqa a franchi mardi une première étape parlementaire. Les députés ont adopté à l'unanimité des votants (434 voix pour) la proposition de résolution UMP «sur l'attachement au respect des valeurs républicaines face au développement de pratiques radicales qui y portent atteinte». Ce vote constitue une victoire politique pour Jean-François Copé. En attendant les difficultés, qui viendront dès l'examen, en Conseil des ministres, du projet de loi «visant à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public», le 19 mai. Consciente que le sujet est «difficile», Michèle Alliot-Marie a souligné mardi «la détermination du gouvernement à se donner tous les moyens de lutter contre des pratiques contraires aux valeurs républicaines». «Le premier ministre et moi-même menons une vaste concertation avec les responsables religieux et avec les responsables de tous les partis politiques», a ajouté la garde des Sceaux. La ministre a souligné que le port du voile intégral «n'est prescrit par aucun précepte du Coran», «est interdit dans plusieurs lieux de culte, y compris à La Mecque» et qu'il est «la traduction vestimentaire du communautarisme».
    Déclaration politique

    Jean-François Copé a souligné que cette résolution n'était pas «une loi, mais une déclaration politique au sens noble du terme». Pour le patron des députés UMP, «le voile intégral n'est pas un vêtement, mais un masque porté en permanence, qui constitue une menace pour notre société». Et, insiste-t-il, «nous ne pouvons pas laisser le voile intégral couvrir le visage de notre République». «Cette pratique est aux antipodes de nos valeurs républicaines», a renchéri Colette Le Moal (Yvelines, Nouveau Centre).
    Comme il s'y était engagé, le PS a voté la proposition de résolution UMP. Mais à la sortie d'une entrevue avec François Fillon à Matignon, Martine Aubry a réaffirmé son opposition à l'interdiction du voile sur l'ensemble de l'espace public qui «risque d'être inefficace car totalement inappliqué». Les députés PS ont d'ailleurs voté mardi matin à l'unanimité une proposition de loi visant à «fixer le champ d'interdiction» du port du voile intégral dans les services publics et les commerces. «Ce que nous voulons, c'est l'efficacité plutôt que l'affichage», a expliqué Jean-Marc Ayrault, le patron des députés PS qui, avec son homologue du Sénat Jean-Pierre Bel, accompagnait la première secrétaire du PS à Matignon.
    En séance, Jean Glavany a affirmé que ses collègues voteraient «sans tergiversation» la résolution UMP, mais «les yeux ouverts, sans aucune illusion sur les arrière-pensées des uns et des autres». Le député PS des Hautes-Pyrénées a mis en garde la majorité : «Nous ne sommes pas dupes. C'est le prolongement de ce satané débat sur l'identité nationale.»
    «Débaucher l'électorat FN»

    Poussant la logique jusqu'au bout, les élus communistes, Verts et du Front de gauche ont préféré quitter l'Hémicycle pour ne pas participer au vote, après l'intervention d'Alain Bocquet. Le député PCF du Nord a dénoncé «l'instrumentalisation politicienne du voile intégral» et accusé l'UMP de «puiser à l'extrême droite les moyens de préparer les échéances de 2012 en tentant de débaucher l'électorat FN».
    Le héros du jour aura été André Gerin, complimenté par Copé, ovationné par l'UMP. Le président communiste de la mission parlementaire s'est félicité de cette résolution qui «sera une marque forte» et il s'est réjoui que le gouvernement dépose un projet de «libération pour les femmes, qui sera un enjeu de civilisation».
    Taclant ses collègues du PCF, le député du Rhône a lancé : «L'heure n'est pas à la dérobade. C'est le courage civique des citoyens qui est à l'ordre du jour.»

    Source Figaro
    La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

  • #2
    Enfin, les fantômes ne pourront plus hantés la France. Espérant que les députés des parlements des autres pays occidentaux suivront les traces de leurs homologues français afin de mettre un terme à la propagation des pratiques salafistes qui nuisent à notre religion musulmane de paix, d'amour et de tolérance.

    Commentaire

    Chargement...
    X