Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Départ volontaire à la retraite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Départ volontaire à la retraite

    Officiellement, le système du départ volontaire à la retraite a permis de réduire la masse salariale et d'offrir des occasions pour les jeunes diplômés. Plus de 39.000 fonctionnaires ont pu bénéficier de cette opération, dont plus de 13.000 partants volontaires du ministère de l'Education nationale et 6.500 du ministère de l'Intérieur. Dans le ministère de la Santé, de nombreux médecins et infirmiers ont décidé de quitter l'hôpital public. L'opération coûterait la somme de 11 milliards de DH.

    Au titre de la loi de Finances 2006, 8,4 milliards y ont été alloués. Une somme qui permettra le règlement des primes de ces fonctionnaires qui ont choisi la retraite anticipée. La vacation de ces 39.000 postes budgétaires a permis à l'Etat marocain de faire une économie sur la masse salariale de l'ordre de 5 milliards DH. Au titre de la loi de Finances 2006, elle représente 59 milliards DH contre 64 milliards en 2005, soit 12,5 % du Produit Intérieur Brut (PIB).

    L'indemnité de départ est servie à la fin du mois suivant le mois de radiation de l'agent de la Fonction publique et la pension, 30 jours après. Dans tous les cas, précise la circulaire qui reprend le détail, le mode de calcul de l'indemnité et celui de la pension, «tous les dossiers qui atterrissent à la PPR avant le 10 du mois devront être réglés le même mois».

    Article
Chargement...
X