Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décryptage : Pillards en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décryptage : Pillards en Algérie

    Il faut toujours lire les rapports, souvent assommants, produits par Bruxelles. C’est ce que fait l’Esisc (acronyme anglais du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité), fondé par le journaliste d’investigation Claude Moniquet.

    À partir des rapports de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf), l’Esisc vient ainsi de révéler un dossier “oublié” pour cause de relations sensibles avec l’Algérie : des détournements massifs de l’aide humanitaire internationale destinée aux réfugiés sahraouis des camps algériens de Tindouf. Ces documents démontrent une vaste manipulation de chiffres.

    Tout serait couvert par Alger et par le Front Polisario, qui revendique l’indépendance de l’ancien Sahara espagnol, rattaché au Maroc depuis 1976. L’un et l’autre refusent tout recensement de ces populations par l’Onu. Analyse de l’Esisc : « Le refus du Polisario est principalement motivé par les profits illégaux que les dirigeants du Front séparatiste opèrent grâce à une surestimation du nombre de réfugiés et, par voie de conséquence, à une aide humanitaire plus importante. »

    Politiquement, l’Algérie ne tient pas au recensement (le dernier date de 1974). Financièrement non plus, parce que les trucages permettent des détournements massifs. « En 1978, l’Algérie parle de 5000 réfugiés… Dans les années1980, le Polisario revendique 300000personnes alors que certaines ONG acquises à sa cause avancent le chiffre ahurissant de 700000 réfugiés. Depuis le milieu des années 1990, tant le Polisario que les autorités algériennes estiment la population sahraouie des camps à 165000 personnes. » Pas dupes, le HCR et le Programme alimentaire mondial ont fixé ce chiffre à 90000 réfugiés en 2005. Il est sans doute de 40000 !

    Grâce aux balises de géolocalisation dissimulées par l’Olaf dans des conteneurs destinés au Polisario, on sait que l’aide humanitaire débarquée à Oran met 48jours en moyenne (!) pour arriver à Tindouf. Une grande partie s’est alors déjà “évaporée” pour être revendue sur les marchés mauritanien et algérien : « Le Croissant-Rouge algérien est le premier bénéficiaire du détournement de l’aide, suivi par les dirigeants du Front Polisario qui profitent de cette manne financière pour acquérir des armes, mais aussi et surtout des biens immobiliers personnels aux Canaries ou en Espagne. »

    Selon la règle généreuse adoptée par l’Union, une partie de l’aide est achetée en Algérie même où l’État perçoit des taxes, en contradiction avec le droit humanitaire. « En d’autres mots, indique l’Esisc, une part de l’argent des contribuables européens destiné à l’aide humanitaire sert donc à enrichir l’État algérien par le biais de son système fiscal. »

    Frédéric Pons, Valeurs Actuelles

  • #2
    certains vont citer ""le journal"".........................

    l'étau se ressere.............le caillou a changé de pied.........
    s'ils sont que 40.000 personnes, donc si on enlève les 8.000 qui ont regagné le maroc, il reste mois de 32000. c'est pas avec ça que le poliz va remporter le referendum.....................si referendum il y a.......
    Dernière modification par ouchen58, 13 mai 2010, 00h07.

    Commentaire


    • #3
      pauvre Pays, malgré vos pétro dollards, vos dirigeants ont besoin de voler les aides humanitaires pour vivre plus luxueusement...

      Commentaire


      • #4
        Décryptage : Pillards en Algérie

        fondé par le journaliste d’investigation Claude Moniquet
        Ahah ! les fameuses « aventures marocaines du Franco-Belge Claude Moniquet » au rapport sur commande ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          .......................et voilà.....................

          Commentaire


          • #6
            Le maroc pour faire le spectacle peut se permettre d'organiser un referundum et de le remporter. ce n'est surement pas les 165 000 présumés qui seront suffisant au poliz en comparaison avec la population actuelle du Sahara.
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              ... Il est sans doute de 40000 !
              Meme pas, c'est juste un mirage dans le désert.Toute cette histoire est montée de toute pièce,c'est un gigantesque canular tourné à tindouf avec une centaine de figurants

              Aller trouvez mieux les gars,parceque là c'est grave la franche rigolade

              WaSalam.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                cherchez l'erreur

                Claude Moniquet


                un juif sioniste pro-israel (dsl pour le pléonasme), un personnage de droite extrême en Europe et au Moyen-Orient.


                Les marocains, les sahraouis et les algériens ont de sérieuses divergences de fond quant à ce qui porte sur la crédibilité et le sérieux des sources.

                Car force est de constater que la majorité des soutiens au maroc dans le dossier du SO (voire plus encore), émanent essentiellement des sionistes, des pro-israeliens, de l'extrême droite, des nostalgiques de l'Algérie française (de l'empire coloniale français), des faucons américains, des islamophobes en tout genre, de la crème de la crème en somme


                Ayoub7 :


                Toi qui ne sembles pas t'embarrasser à dissimuler ton penchant sioniste (ce qui est d'ailleurs, tout à ton honneur), comptes tu également nous faire partager certaines œuvres de ce personnage (Claude Moniquet) qui semble tant t'inspirer, tel que :


                "Gaza le grand mensonge"

                ceci après avoir tenté de nous convaincre que l'Iran et le Vénézuela sont le mal absolu et qu'il était justifié pour chacun d'entre eux que le maroc rompt ses relations diplomatiques au moment "opportun" du massacre de Gaza ?

                Qu'il était également justifié, de boycotter les réunions arabes d'urgence pour venir en aide aux palestiniens, parce qu'elles se déroulaient à Damas ?



                Tes arguments ainsi que tes sources valent ce qu'ils valent. Ils sont surement d'une solidité indéniable sur les forums pro-israeliens, marocains ou d'extrême droite, mais ici ça vaut zéro 0.


                te rends tu seulement compte qu'idéologiquement nous sommes aux antipodes, nous parlons deux langues radicalement différentes, nous n'avons absolument pas la même vision du monde. Ce qui t'est convaincant est pour moi discréditant, ce qui t'est juste m'est criminel, ce qui t'est de bonne foi m'est crapuleux.

                Deux visions du monde qui se résument dans la façon d'analyser des conflits comme ceux qui frappent la RASD ou la Palestine.

                Je suis pro-sahraouis et pro-palestiniens tu es pro marocains et pro israeliens.

                où est la justice, où est la vérité ? chacun se fera son opinion.
                Dernière modification par hydris, 13 mai 2010, 03h46.

                Commentaire


                • #9
                  quand ayoub a t il dit qu'il était pro israel ?

                  une réponse stp

                  Commentaire


                  • #10
                    mettons des mots sur les maux.

                    @maroc2010


                    On peut nier autant qu'on veut être malade, y compris quand les symptômes sont manifestes, ça n'empêche pas les maux.


                    ayoub7 est ouvertement sioniste.

                    Commentaire


                    • #11
                      hahaha, r.i.d.i.c.u.l.e, a force de vouloir "sioniser" tout ce qui n'est pas dans votre ligne pensee et des la premiere debandade, c'est votre credibilite qui en prend un coup. Meskine, touves moi un message ou je montre mon "pro-sionisme"... Vous n'en avez vraiment pas marre de croire qu'en repetant la meme chose a chaque fois que la diplomatie algerienne prend une gifle supplementaire, que cela va aider votre cas?

                      Je me demande ce que vous allez sortir quand cette affaire sera terminee et que les sahraouis traiteront l'Algerie de tous les noms... Ils deviendront tous des "harkis" j'imagine...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis pro-sahraouis et pro-palestiniens tu es pro marocains
                        Tu souleve une certaines question qui est que la plupart des algeriens sont pro tout, sauf pro algerien. Ayoub ou moi meme, somme pro marocains comme tu l'entend, et c'est legitimes puisque nous sommes marocains.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          ceci après avoir tenté de nous convaincre que l'Iran et le Vénézuela sont le mal absolu et qu'il était justifié pour chacun d'entre eux que le maroc rompt ses relations diplomatiques au moment "opportun" du massacre de Gaza ?

                          quand les marocains sont sortie par centaines de milliers pour soutenir gaza toi t'etais bloqué chez toi, etat d'urgence oblige,,,


                          et dans le temps quand nass elghiwane chantait sabra w chatila, chaba zahwania chantait werini wi rak tergoud...

                          les palestiniens sont la ou ils sont a cause de ces politiques de grande gueule ouverte et petit bras cassés

                          Commentaire


                          • #14
                            les palestiniens sont la ou ils sont a cause de ces politiques de grande gueule ouverte et petit bras cassés
                            C'est ce qu'on appelle exploiter et instrumentaliser la souffrance des autres pour son unique interet et c'est malsain.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              mais bien sur, quand on leur pose la question: concrètement que font ces pays à grande gueule pour la palestine, rien walou nada...


                              quand israel massacrait gaza les iraniens se sont fait tout petit....

                              les syriens ne parle meme plus du golan...

                              le liban est tjr en ruine et on ose dire que le hizbollah a gagné contre tsahal...

                              beaucoup de désespoir qui pousse quelques un a s'accrocher au petites choses...un petit missiles qui casse le toit d'une maison sioniste et hop on est tous content....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X