Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trucs et astuces pour faire des économies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trucs et astuces pour faire des économies

    Je vous propose de regrouper ici tous nos petits trucs pour faire des économies que ce soit sur les courses, les loisirs...
    comme par exemple
    achète mes légumes directement chez un agriculteur,
    faire ses courses dans les discounts,
    fréquenter les dépôts ventes, soit pour vendre ou pour acheter,
    utiliser les tickets restos de son entreprise,
    acheter les légumes en saison et les congeler,
    acheter la viande chez un grossiste et la congeler,
    se faire inviter aux avant premières pour profiter gratuitement des spectacles payants,
    surveiller les soldes, bien sur,


    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    -Sortir sans carte bleue
    etblir un budget mensuel pour chaque poste de dépenses, cela permet de svoir réellement ce que l'on DOIT dépenser et le reste.

    - faire les courses le ventre plein et la liste á la main
    - aller au marché vers la fin et profiter des offres
    - etablir des menus pour la semaine
    - installer des prises avec le bouton, qui permettent d'éteindre tout ce qui reste geéneralement en "stand by"
    - bien isoler les fenetres et les portes en hiver
    - acheter son électro menager avec le sigle A.


    Pour les fans de shopping, souvent feminine:
    - faire le tri dans les armoires, apporter le surplus en second hand shop
    (en general cela permet aussi de voir qu'on a x pantalons identiques)
    - pour les produits de beauté : idem faire le tri avant d'aller acheter : cela evite de se retrouver avec le meme type de prod.

    Pour les voyages :
    -regarder sur les sites des cies low cost, souvent des promos interressantes
    - regarder les sites last minutes

    Pour les assurances :
    faire des comparatifs sur le net....on est souvent surpris.

    Pour le télephone :
    -utiliser les offres des gros operatuers les "tout en un"
    - á l'international : les pre paid carte
    -ou ceux qui en ont la possibilité le skynep

    Commentaire


    • #3
      bonjour Adhrhar!

      Pour les économies, je suis assez modérée car en fait , je n aime pas me "casser la tête"!donc au plus simple:

      _ J essaie d aller chercher mes légumes sur le marché car plus de choix et moins cher qu au supermarché , et plus convivial!
      _ Je vais dans les magasins discount pour tout ce qui décoration de la maison(cadres , rideaux , lampes);il y a le choix dans mon coin!
      _dans les discount alimentaires , de temps en temps , mais pour certains produits!
      _pour les sorties ciné et culturelles , je prends des abonnements ce qui réduit le prix des places

      _je profite (ou plutôt, mes enfants ont repéré , le truc) des réductions de 20 ou 30 pour cent d un catalogue de ventes par correspondance , pour acheter un jean s ou une paire de chaussures un peu chers

      _Les soldes d hiver ou d été, pas trop ,car c est un peu la folie , mais beaucoup de magasins font des promo tout au long de l année!On peut repérer cela dans les nombreuses publicités dans nos boites aux lettres

      _De temps en temps on peut découvrir des choses intéressantes dans les dépots d Emmaus!




      _J ai un ami qui tient un magasin de disques neufs et occasions et surtout de violons : il fréquente de très bonne heure les brocantes , vides greniers , puces de Paris ; emmaus , salle des ventes et fait de supers affaires , mais c est une partie de son boulot!

      Commentaire


      • #4
        Hellas bonjour
        On sent que c’est bien réfléchi tout cela.

        Pour l’électroménager de classe A, je ne sais pas si le surplus de coût à l’achat est compensé par les économie réalisées sue les consommations électrique.

        - etablir des menus pour la semaine
        je n’ai pas pensé à cela. Nous on remplis le congélateur et le frigo, et on consomme jusqu’à constater qu’il faut refaire les stocks. En recommence.

        T’as l’air bien organisée avec tout cela.

        Il y a aussi le chauffage par géothermie. Cela consiste à enterrer des Km de tuyau dans le sol (à partir de 60 cm de profondeur). Une simple pompe fait circuler de l’air venant en dessous de la terre dans la maison.

        Une autre technique c’est d’installer des panneaux solaires sur le toi pour réduire la facture de chauffage, et d’eau chaude.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Adhrar,

          Effectivement c'est reflechit. Disons que je fais ce que je peux.
          Et puis j'aime pas faire les courses, alors retourner á la superette pour un oubli trés peu pour moi...........
          Pour les menus, idées piquée á ma grand-mére qui a elevé 5 enfants aprés-guerre et qui travallait á plein temps.Elle tenait aussi un livre de comptes ou elle y notait chaque pfennig dépensé.

          En ce qui concerne l'éctroménager, il y a des études et cela est prouvé qu'on amortit le surcout assez rapidement.

          Je dirais que la majorité des idées tiennent du bon sens.

          Pour ceux qui ont 2 compteurs(jour/nuit) faire tourner les machines et le lave vaisselle la nuit.......
          Il y a aussi les programmateurs : pourquoi chauffer le jour si on est absent....

          Commentaire


          • #6
            Un petit aparté.

            Vous avez tous l'air d'avoir peur des produits des discounters.

            En Allemagne c'est monnaie courante, tout le monde y va.
            C'est vrai qu'on a moins la culture marque alimentaire qu'en France (suffit de voir les pubs).
            Sachez tout de meme que bcp de produits vendus sous la marque dicount viennent des memes usines que ceux vendus sous la marque XY.
            Ici il y a un livre qui a fait pas mal de bruit car il revele les réels producteurs des produits vendus.

            Pour ce qui est des produits ménagers (lessive et entretient), allez y.
            C'est le domaine dans lequel je bosse et vous seriez bien étonné de savoir que la formule de la lessive machin et celle de la lessive discount sont les memes.

            Commentaire


            • #7
              bonjour hellas!

              Effectivement, ayant un compteur edf , heures creuses et heures pleines , j essaie de penser à faire tourner la machine à laver et parfois le sèche linge la nuit ! mais je n ai pas de prise programmable et avec ma tête de linotte , j oublie!

              Commentaire


              • #8
                Hellas
                Vous avez tous l'air d'avoir peur des produits des discounters.
                Tu sais 30% des achats alimentaires passent par les discounts. Beaucoup de Français y vont faire leurs courses presque « discrètement ». On dirait qu’ils culpabilisent. Il n’y a pas de honte à acheter les produits d’épicerie basique là ou c’est moins cher. Que tu achètes ton coca à un endroit ou un autre c’est le même produit. Sinon pour les fruits et légumes ED à des produits bien frais et de bonne qualité. Ils sont 30 à 40 % moins chère. Y’a pas photo. Moi pas de problème j’achète la plupart des produit de base la dedans (pattes, riz, les légumes congelés, les conserve, le lait UHT, l’eau, les ampoules, les sacs de poubelle ….).

                J’ai des collègues qui parlent de ces discounts avec un certain mépris. Et pourtant.

                Je sais qu’à Versailles qui est une ville de bourgeois ce type d’établissement ne désemplit guerre. Les gens riches sont riches parce qu’ils savent faire des économies. Ils sont loin d’être bêtes, bien au contraire. C’est la classe moyenne qui fait des complexes par rapport à ces établissements. Parole d’un observateur qui les observe bien … A bons entendeurs…
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Wow Adhrhar et Hellas, vous avez été assez complet ! Que rajouter d'autres ? Si, surveillez la madame, en général grosse grosse dépensière...

                  Dis-moi Hellas, c'est quoi le livre dont tu parles ? Peux-tu me donner les références. Merci.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour.

                    je voudrais rebondir sur les achats en magasins dicount.
                    moi, personnellement, je n'ai aucune honte à dire que je vais acheter là bas mais l'été, je constate que la chaîne du froid n'est pas respectée. dès que je consomme un produits frais, je suis malade alors que pour les supérettes un peu plus standing ou voire un hyper marché, il n'y a pas de problème...
                    Dernière modification par absente, 22 février 2006, 13h37.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour DZmes Bond
                      Si, surveillez la madame, en général grosse grosse dépensière...
                      Oui c’est le bug du système. Je préfère aller faire les courses moi-même car je n’achète que la « liste ». Je résiste aux offres alléchantes des promotions. Aussi je compare les prix des produits au kg ou au litre.
                      Ceci dit cela dépend vraiment des personnes. J'ai une soeur qui fonctionne comme moi. C'est peut être de famille ....
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Hellas peux tu vider ta boite MP ?
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est fait.

                          Et bien chez nous ce serait plutot monsieur le gros dépensier.........alors il en faut bien un des deux qui fasse attention !

                          D'ailleurs homme et femme n'ont pas les meme comportements d'achats !

                          Commentaire


                          • #14
                            Adrhar j ai une autre solution fais toi un potager avec des poules pour les oeufs lol

                            Commentaire


                            • #15
                              nagueb
                              Adrhar j ai une autre solution fais toi un potager avec des poules pour les oeufs lol
                              J’ai un potager, mais pas suffisant pour que je vive en autarcie. Le poules sont interdite dans le quartier, sinon, pourquoi pas.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X