Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, l'armée peut encore faire quelque chose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, l'armée peut encore faire quelque chose

    L'Algérie a raté le train du développement mais elle peut encore tirer son épingle du jeu et ne pas sombrer dans la déchéance.


    Les réserves de l'Algéries sont placées à perte (taux d'intérêt dérisoires) dans des banques étrangères. Certains parlent de les ré-investir dans l'économie. En réalité, ils pensent à les dilapider. Le congrès du gaz qui s'est tenu à Oran a coûté plus de 800 millions de dollars... ça donne une idée du degré de corruption de l'Etat algérien. et surtout ça donne une idée du genre d'investissement envisagé. Si l'Etat doit réinvestir les réserves de change en construisant un parking à 8 milliards de dollars... il vaut mieux qu'elles restent dans les banques étrangères...

    Il y a un juste milieu entre laisser les réserves de changes dans des banques étrangères et les "réinvestir" (en fait les dilapider) dans des projets bidons (genre autoroute est-ouest) qui sont autant d'occasions de transferts illicites de capitaux pour le compte de corrompus.

    La montée de l'islamisme en Algérie a coïncidé avec une faillite économique lliée à l'effondrement des cours du pétrole dans les années 86-88. Aujourd'hui, l'Algérie est sur le point de devenir un producteur gazier, bientôt plus de pétrole. Peut être dans une décennie. Les rentrées en devises vont se réduire considérablement. Il est URGENT de faire des économies. Arrêter d'investir dans des projets bidons non productifs et surtout constituer un fonds souverain pour éviter d'être vulnérable. Nous devons songer sérieusement à réduire notre dépendance alimentaire en stimulant la production locale de denrées alimentaires... par exemple. De toute façon l'auto-suffisance alimentaire est capitale.


    La prochaine fois que l'Algérie se trouvera en cessation de paiement, commen en 86-88, ce n'est pas l'islamisme qui va remonter mais ce sera peut-être la dislocation et la fin de l'Algérie... Le pouvoir actuel est composé de personnes qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches jusqu'à la dernière minute... Après ils quitteront le navire Algérie et iront s'installer en Suisse et à Monaco d'où ils pourront mieux apprécier le nauffrage de "leur" pays. Il faut se débrasser de ces gens là.


    Cette dépendance des importations, base de l'enrichessement du pouvoir, met en péril notre pays. Il n'est pas trop tard pour opérer un changement mais seul l'Armée est en mesure de changer les choses rapidement et dans le bon sens... Le peuple est dégouté de ce pouvoir, l'ANP a une occasion en or à saisir. redorer son blason terni lors de la décennie noire en favorisant un changement radical, pourquoi pas populaire, agir par l'entremise d'un mouvement populaire sans rien faire...

    maak ya elkhadra.
    Dernière modification par Neutrino, 13 mai 2010, 20h58.

  • #2
    Le congrès du gaz qui s'est tenu à Oran a coûté plus de 800 millions de dollars...
    Eh ben dis donc ...c'est pas donné !

    Commentaire


    • #3
      ould omare, salam

      c'est des foutaises...
      les 800 millions ont surtout servi À Batir un palais des congres à Oran

      Commentaire


      • #4
        ould omare, salam

        c'est des foutaises...
        les 800 millions ont surtout servi À Batir un palais des congres à Oran
        Salam Bachi
        Merci pour la précision !
        Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait !

        Commentaire


        • #5
          - les projets comme l'autoroute EST OUEST sont des projets structurants..ce genre d'infrastructures est indispensable pour tout pays qui aspire à se dévellopper..

          c'est les couts de réalisations qui sont discutables et la maniére de faire.

          - quand au principe d'une intervention de l'ANP pour sauver le pays ..ca fait 40 ans que l'armée gére le pays avec comme paravant des civils du sérail ..on connait le bilan catastrophique par rapport au potentialités réels du pays ... on aurait pu étre au méme niveau que l'espagne si l'algérie avait été bien gouvernée ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            ca reste cher tout de méme pour un palais des congrés ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Il y a un juste milieu entre laisser les réserves de changes dans des banques étrangères et les "réinvestir" (en fait les dilapider) dans des projets bidons (genre autoroute est-ouest) qui sont autant d'occasions de transferts illicites de capitaux pour le compte de corrompus.
              on peut discuter du coût du projet et des dessous de table, mais le projet auroroutier en lui même est une bonne chose.

              mais seul l'Armée est en mesure de changer les choses rapidement et dans le bon sens... Le peuple est dégouté de ce pouvoir, l'ANP a une occasion en or à saisir. redorer son blason terni lors de la décennie noire en favorisant un changement radical, pourquoi pas populaire, agir par l'entremise d'un mouvement populaire sans rien faire...
              dans tous les pays, la place de l'armée c dans les casernes et le long des frontières.
              l'armée a fait trop de mal à l'algérie. c'est elle qui tire les ficelles de tous ce qui se passe.
              alors que le monde cherche une plus large démocratie, certains sont tjrs à l'ère de brejnev...........

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Bachi
                les 800 millions ont surtout servi À Batir un palais des congres à Oran
                En effet, ce n'est pas le tenue du FPEG qui a coûté 800 millions, mais la réalisation du Centre des conventions d'Oran.

                Le coût exact du CCO n'est pas connu, mais certains l'estiment à environ 800 millions, ce qui est scandaleux. Vu la corruption généralisée jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, il est certain qu'au moins 30% du coût de réalisation du CCO, soit plus de 200 millions de dollars, ont été volé (corruption, détournements, surfacturations...etc).

                Sinon, je partage l'avis de "Neutrino" sur le caractère rentier du régime algérien. Si l'Algérie ne réduit fortement sa dépendance aux hydrocarbures et si les prix du pétrole et du gaz venaient à s'effondrer durablement, la situation sociale pourrait devenir explosive en Algérie. Par contre, je ne pense pas qu'il est du rôle de l'ANP de moderniser l'Algérie. L'Armée devrait se contenter de se moderniser elle même pour mieux assurer sa mission : la défense de l'Algérie.

                L'incompétent Bouteflika est au pouvoir depuis plus de 10 ans et malgré des revenus pétroliers exceptionnels, il n'a pas réussi à réformer l'Etat algérien et l'économie algérienne pour créer les conditions d'une économie solide et diversifiée peu dépendante des fluctuations du marché pétrolier.

                Commentaire


                • #9
                  Personnellement j'ai pas confiance en élite Algérienne dans le civile, j'ai toujours pensé que l'armé lui reste beaucoup de choses et beaucoup du temps pour transmettre une certaine discipline et une rigueur nécessaire pour propulser notre économie et la mettre sur les bonne voie...

                  L'armée était et elle est toujours la colonne vertébrale dans notre société que ça soit sur le plan économique ou politique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis tout à fait d'accord.....

                    Aujourd'hui l'espoir semble renaitre à chaque fois que la rumeur d'un conflit entre bouteflika et l'armée atteint les rues du pays, on espère tous qu'on nous débarasse de ces incapables, et aucun citoyen n'a le pouvoir de le faire! Il n'y a effectivement que l'armée qui a le pouvoir de le faire!

                    Et il est urgent d'agir car on va devenir dépendant des autres, de gros dépensiers, qui n'ont aucune entrée d'argent, si on enlève les milliards que fait rentrer le pétrole, l'Algérie coule, et va concurrencer le Niger!

                    les projets comme l'autoroute EST OUEST sont des projets structurants..ce genre d'infrastructures est indispensable pour tout pays qui aspire à se dévellopper..
                    Ce n'est pas une question d'importance, cette autoroute devait être réalisée un jour ou l'autre, mais c'est une question de priorités!
                    Il faut réfléchir deux secondes:
                    Nous savons que de toute façon, l'argent va arrêter de tomber du ciel, alors:
                    -soit on réfléchit et on mets en place un moyen de gagner de l'argent et de vivre et se développer par la suite
                    -soit on dépense l'argent qu'on reçoit pour construire tout ce qu'on a besoin, puis on va galérer pour les utiliser ensuite!

                    Donc avant l'autoroute est-ouest, il y a d'autres projets pharaoniques urgents, qui feront de l'Algérie un pays industrialisé et développé, car en devenant un pays exportateur de produits manufacturés ou de services, on ne dépend pas d'une fin certaines des matières premières, les milliards du pétrole doivent nous servir à devenir un pays indépendant du pétrole!
                    Après ça, si on a une économie comme celle du Japon, d'un pays européen, ou seulement du Brésil, on pourra se permettre de construire les autoroutes est-ouest, nord-sud, de faire le TGV, de construire d'autres aéroports, de créer d'autres villes etc...et même d'importer la tour eiffel!

                    Le problème avec ces incapables du pouvoir, c'est qu'ils utilisent les milliards qu'ils ont pour bluffer les béni oui oui qui applaudissent le moindre projet, en sachant que eux vont partir, et le jour où un pauvre président sincère, honnête et travailleur viendra tenter de changer les choses, il n'aura rien, pas d'argent pour faire quoi que ce soit, et devra même penser à comment nourrir son peuple qui lui aussi n'aurait pas d'argent!!! Il faut réfléchir à l'avenir pour construire le présent, et arrêter de fonctionner à l'instinct, juste par plaisir, on est en train d'utiliser nos dernières gouttes de pétrole, dans des bâtiments, des autoroutes, et des ponts, qui ensuite ne nous serviront à rien pour survivre!!! Une autoroute a besoin d'être retapée tous les 20-30 ans, calculer la superficie que couvre la notre, et dites vous qu'à la prochaine rénovation, on aura même pas d'argent pour lui payer un nouveau goudron si on continue à laisser le pouvoir plomber l'économie!

                    On entends beaucoup se moquer des voisins, et comparer les avancées des voisins avec l'Algérie en disant qu'on a fait mieux, par exemple autoroute! C'est ridicule, parceque l'investissement tunisien dans le tourisme, ou les investissements qu'est en train de faire le maroc pour son avenir, sont beaucoup plus importants! Quand eux seront en train de carburer (car le tourisme n'est pas une matière première, il n'a pas de fin) en continuant sur la voie du progrès dans laquelle ils sont engagés, nous on va pleurer le passé, et se demander comment faire pour sauver ce qu'on peut sauver!!

                    Voilà la réalité dans laquelle on est, et qui constitue la plus grande inquiétude pour beaucoup! Tant que c'est encore possible, sauvons l'avenir.
                    Dernière modification par absent, 13 mai 2010, 23h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      Depuis l'indépendance de l'Algérie, c'est l'Armée qui détient techniquement le pouvoir en Algérie. Tous les présidents algériens sont issus de l'ALN et ont été "placés" à El-Mouradia par l'ANP. Le constat est plutôt accablant pour l'ANP : tous les hommes qu'elle a placé au sommet de l'Etat et de ses institutions se sont révélés médiocres. Une seule exception : le défunt Mohamed Boudiaf qui n'a pas eu le temps de démontrer s'il était à la hauteur de la mission.

                      A mon avis, la modernisation de l'Algérie ne pourrait venir que d'un sursaut du peuple algérien qui choisirait des leaders patriotes et compétents capables de relever les grands défis de l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Moha

                        Devenir un pays industrialisé et dévelloppé est d'abords la conséquence d'une révolution dans les mentalités ..cette révolution là et le combat de trop qui ne peut étre mené par ces hommes du passé aux idées courtes qui forment le régime algérien dans son ensemble et leurs nombreux relais dans la société civile .

                        commençons d'abords par ne perdre de l'argent là ou on pourrait en gagner..l'indsutrie industrialisante , on a déja donné ..avant de vouloir concurencer la corée du sud , rentabilisant déja chaque parcelle agricole du pays et dévellopant le tourisme en conséquence ..

                        maintenant dans le contexte des années 2000 ou le baril de pétrole flirtait les 150 dollars et prenant en compte l'incapacité de réforme du pays par le régime ..cette autoroute est un bon projet par rapport aux entrées de l'époque ..

                        dans un pays qui se respecte , ce type de projet fait vivre des centaines de milliers de familles qui à leurs tour font tourner la roue de la consommation ..qui entraine à son tour les autres secteurs économiques ..

                        avec 150 milliards de dollars qui dorment dans les banques : rien qu'avec la moitié et un peu d'intelligence on peut faire un bond qualitatif appréciable .
                        Dernière modification par xenon, 14 mai 2010, 00h53.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Neutrino

                          les 150 milliards pétrodollards n'ont pas d'equivalant marchandise tu peux aller les fumer, achete des armes et tire en l'air. les européen ne les laisseront jamais entrer dans le circuit a cause de l'inflation. le véritable équivalent de ce pétrole c'est l'énergie qui sera produite avec, c'est a dire beaucoup moins.
                          il faut que la mafia les vole pour les dépenser dans les maisons, bijoux, voitures , etc. comme ça ils seront écoulés en Europe.


                          xenon

                          ça crève les yeux le palais du congrès coute 800 millions $ les sinistrés sont logés dans des containers de chantier alors que l'horrible président que nous avons aurait pu pour quelques petit millions de $ placer des chalet américains au même endroit et régler le problème pour 50 ans au moins.


                          pourquoi avoir peur de la fin du pétrole, le business ne s'arrêtera jamais même dans la pauvreté ça continue. le Maroc, l'egypte, la tunisie, sont des pays pauvres et respectables. c'est pas la mort.
                          Dernière modification par alessandro, 14 juin 2010, 10h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi avoir peur de la fin du pétrole, le business ne s'arrêtera jamais même dans la pauvreté ça continue. le Maroc, l'egypte, la tunisie, sont des pays pauvres et respectables. c'est pas la mort.
                            sur quoi tu te bases pour dire ceci......................?????????

                            Commentaire


                            • #15
                              @aleesandro

                              xenon

                              ça crève les yeux le palais du congrès coute 800 millions $ les sinistrés sont logés dans des containers de chantier alors que l'horrible président que nous avons aurait pu pour quelques petit millions de $ placer des chalet américains au même endroit et régler le problème pour 50 ans au moins.


                              pourquoi avoir peur de la fin du pétrole, le business ne s'arrêtera jamais même dans la pauvreté ça continue. le Maroc, l'egypte, la tunisie, sont des pays pauvres et respectables. c'est pas la mort.
                              800 millions de dollars , prés d'1 milliards de dollars ? faudrait que les murs soient fait en or pour arriver à cette somme !

                              pour le reste je suis d'accords avec toi..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X