Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Serbie va exhumer un charnier de Kosovars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Serbie va exhumer un charnier de Kosovars

    La justice serbe va exhumer un charnier qui pourrait contenir jusqu'à 350 corps de Kosovars tués durant la guerre du Kosovo (1998-99) puis enterrés en secret en Serbie afin de masquer les crimes, a annoncé jeudi le procureur adjoint serbe pour les crimes de guerre, Bruno Vekaric.

    M. Vekaric a précisé qu'une instruction allait être ouverte pour procéder à l'exhumation des corps, enterrés sous un bâtiment et un parking construits après le conflit à Rudnica, une commune du sud de la Serbie proche de la frontière kosovare.

    Le magistrat a précisé que le juge d'instruction inculperait de crimes de guerre les "personnes inconnues" responsables des crimes. Selon lui, le charnier, dont la découverte avait été annoncée lundi, pourrait contenir de 150 à 350 corps de Kosovars.

    "Pour la première fois, la Serbie affronte ouvertement son sombre passé", a déclaré M. Vekaric.

    Cette annonce intervient durant la visite à Belgrade, mercredi et jeudi, du procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), le Belge Serge Brammertz. Ce dernier a indiqué ne pas disposer de davantage de précisions sur le charnier, mais s'est félicité de sa découverte.

    La guerre du Kosovo a fait environ 10.000 morts et près d'un million de déplacés. Le Kosovo a proclamé son indépendance de la Serbie en 2008, mais Belgrade refuse de la reconnaître.

    source : AP
Chargement...
X