Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire pipi dans l'espace, ça s'apprend

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faire pipi dans l'espace, ça s'apprend

    Comment les astronautes vont-ils aux toilettes dans l'espace ? Sur ce sujet tabou, la Nasa joue la transparence en publiant une vidéo particulièrement instructive.

    Cette vidéo (en anglais) présente les astronautes de la prochaine mission de navette, dont le décollage est prévu le 14 mai 2010, en train d’être briefés sur l'utilisation du petit coin.


    Un siège d'essai pour les astronautes

    Elle révèle l'un des secrets les mieux gardés du spatial. Pour ne pas manquer le trou — 10 cm de diamètre, trois fois moins que celui de vos toilettes terrestres ! —, l'équipage doit d'abord se « faire la main » sur un siège d'essai.

    Des étriers permettent à l’astronaute de caler ses pieds, tandis qu'une ceinture et des poignées l’aident à se maintenir au siège. Sous ce trône, une petite caméra vidéo reliée à un écran lui permet de vérifier l'alignement de son postérieur avec le trou.

    Pour uriner, il suffit aux astronautes (hommes ou femmes) de visser un petit tuyau, adapté à leur anatomie. Tous les déchets, solides ou liquides, sont ensuite aspirés par appel d'air.

    Les déchets exposés au vide de l'espace

    En 2007, lors d'une conférence de presse, le Canadien Chris Hadfield avait déjà donné une explication sans détour de l'utilisation des toilettes dans l'espace :


    Il avait notamment signifié que les déchets récoltés sont exposés au vide de l'espace afin de tuer toutes les bactéries, puis envoyés dans l'atmosphère afin d'y brûler. Pensez-y la prochaine fois que vous voyez une étoile filante…

    Par Ciel et Espace

  • #2
    Bonjour nico

    Et la lumière fut !

    Commentaire


    • #3
      Salut Fatum, toi t'as regardé la vidéo ! Je veux le même chez moi... c'est encore plus hitech que les modèles japonais.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir nico

        Tu veux le même avec tout ce qui va avec ? Tuyau , vidéo et caméra ?

        Commentaire


        • #5
          Non, quand même pas finalement j'ai pas besoin de tout ça !
          Imagine, la caméra : qui certifie qu'elle n'est pas reliée en plus du moniteur de contrôle en face au réseau "image" qui permet au personnel au sol de contrôler les faits et gestes de l'équipage. :22: Perso je serais pas tranquille !
          En tout cas ça me fait penser à la technique "caméra" qui permet aux pilotes d'aligner les sas lorsque par exemple la navette vient s'arrimer à la station. C'est le même principe

          Commentaire


          • #6
            nico

            Perso je serais pas tranquille !
            pourquoi ?
            que pourrais-tu faire qui ne se sache déjà ?

            Commentaire


            • #7
              nico

              En tout cas ça me fait penser à la technique "caméra" qui permet aux pilotes d'aligner les sas lorsque par exemple la navette vient s'arrimer à la station. C'est le même principe
              Excuse mon ignorance, mais c'est quoi 'aligner les sas' ?

              Commentaire


              • #8
                Hidhabi,
                Parce que la salle de contrôle possède un écran géant et qu'elle est très fréquentée... un peu d'intimité que diable


                Fatum,
                voici la réponse :

                Commentaire


                • #9
                  Merci nico. Je crois avoir compris.

                  Commentaire


                  • #10
                    maintenant on peut dormir tranquille en sachant qu'ils ne peuvent faire pipi sur nous depuis l'espace .
                    je suis à bord d'un autre .

                    Commentaire


                    • #11
                      alleluia, heu....el hamdou lillah plutôt !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X