Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Comment Alger tape sur la France avec le marteau « Polisario »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Comment Alger tape sur la France avec le marteau « Polisario »

    Le conseil de sécurité des Nations-unies a approuvé à l’unanimité la prolongation pour un an de la mission onusienne pour le Sahara (MINURSO).
    Ce vote pouvait passer inaperçu mais il survient après une accentuation des pressions du Polisario (et de l’Algérie) pour élargir la mission de la MINUSO avec surveillance des droits de l’Homme.

    Le Polisario et l’Algérie utilisent les grands moyens pour pousser les différentes parties prenantes à la défensive
    Le Polisario ne veut pas de dissidents anti-Polisario dans les camps de Tindouf :
    Le Maroc est pour l’élargissement des prérogatives de la Minurso, mais à condition que la MINURSO puisse aussi surveiller l’état des droits de l’Homme à tindouf (Algérie) :

    * faire accepter par le polisario d’avoir des associations sahraouis à tindouf qui sont contre le régime Polisario de Mohamed Abdel Aziz (comme le mouvement Khat Ach-chahid dont les membres sont interdits d’entrée à tindouf selon le Rapport Human Rights watch 2008),
    * permettre aux ONG d’accéder à Tindouf sans devoir solliciter un visa des autorités Algériennes -qu’elles arrivent rarement à avoir-...

    Le Polisario/Algérie ne tiennent pas -bien sur- compte de ces conditions et entérinent leur pression (avec désinformations à l’appui) sur toutes les parties de ce conflit à travers les médias.
    L’AFP sous pression du Polisario/Algérie ?

    Cette fois-ci, il semblerait que l’Agence France Presse (AFP) vit sous pression du Polisario et de l’Algérie. L’agence France Press (AFP) à partir de son bureau d’Alger a diffusé une dépêche très ambiguë ou elle décrit le vote pour cette résolution :

    L’Ouganda, le Nigeria et le Mexique n’ont soutenu la résolution proposée par le Groupe des amis du Sahara occidental (Grande-Bretagne, France, Russie, Espagne et Etats-Unis), qu’après avoir violemment critiqué le texte.

    En gros, L’Ouganda, le Nigeria et le Mexique sont si critiques contre ce texte, qu’ils ont fini... par voter pour ce texte ! En sachant tout de même que cette résolution a été Voté à l’unanimité.
    En comparant la dépêche de l’AFP avec celle de l’ONU qui résume les dires de tous les participants de ce vote, on réalise à quel point la différence est écrasante.
    Pour l’AFP ce qui importe c’est cette "Fougue" de certains pays africains (Ouganda, Nigéria) et les "violentes critiques" de ces même pays (le Mexique avec), alors que plusieurs pays occidentaux dont la France, l’Autriche, les USA et le Royaume Uni se sont tous félicités de cette résolution (selon la dépêche de l’ONU) mais qui n’ont pas été cité par la dépêche AFP.
    La France, elle, a appelé à des négociations sur la base de la proposition Marocaine de Large autonomie du Sahara sans soulever le problème des Droits de l’Homme.
    Alger tape sur la France avec le Marteau Polisario :
    Dans l’élan du gouvernement Algérien de pousser la France à s’excuser pour les années de colonisation de l’Algérie, le gouvernement Bouteflika a commencé une campagne sans précédent contre la France à travers le Polisario.
    La signature d’Alger est quasi flagrante derrière les dernières attaques de Mohamed Abdel Aziz contre la France, y compris dans des médias français.
    On peut s’en rendre compte en lisant un Journal Français, L’Humanité.
    Ce média -communiste- français dont l’affinité pour le Polisario -marxiste- n’est pas un secret, s’est accaparé le discours que diffuse l’Algérie en accusant la France d’être contre les "droits des sahraouis" ; lors du vote de la dernière résolution de l’ONU pour la MINURSO.
    Pour le journal l’Humanité, le Maroc occupe illégalement le Sahara et rajoute que la France a refusé "d’inclure à ce nouveau mandat la surveillance des droits l’Homme."
    L’empreinte de l’Algérie est flagrante dans ce passage. Seul l’Algérie et certains médias Polisario utilisent le terme "occupation Marocaine du Sahara". Alors que pour l’ONU et dans les statuts internationaux, le Sahara est un territoire non autonome qui a été "réintégré" par le Maroc.
    Ne parlons pas des médias d’Alger qui citent Mohamed Abdel Aziz et la Ténébreuse image de la France officielle !
    La pression et désinformation du Polisario/Algérie contre toute entité qui n’est pas au diapason avec leur stratagème :
    Cette pression médiatique du Polisario/Algérie s’est toujours accentué sur des personnes ou entités qui n’étaient pas d’accord avec leur vision du conflit du Sahara.
    Il n y a pas si longtemps, le Polisario avait menacé de revoir ses relations avec la MINURSO (et l’ONU).
    Pour le Polisario, Le Secrétaire général des Nations-unies est partial et contre le Polisario.
    Que n’a pas enduré l’ex-envoyé spécial de l’ONU -Van Walsum- qui avait déclaré que l’indépendance du Sahara occidentale n’est pas une option réaliste. Sous la pression de la désinformation Polisario/Algérie, Van Walsum avait déposé sa démission.
    La machine de communication du Polisario/Algérie est de loin plus performante que celle du Maroc. Il suffirait juste de voir le nombre de journaux algériens qui parlent du Sahara chaque semaine : comme si l’Algérie n’avait aucun autre problème.
    C’est un peu à l’image de tout ce conflit dont les vraies victimes sont les populations de toute la région. L’Algérie pré-fabrique des stratagèmes ingénieux, le Maroc se met donc à se défendre.
    agoravox

  • #2
    je me permets d apporter la reponse de mokhtar h d agoravox

    A l’auteur M. Filali Anas.

    J’ai suivi ce dossier, en Algérie, depuis les années 70.
    Je ne doute pas que, d’un point de vue général, l’Algérie ait eu à quelques moments des positions peut être peu amicales envers le Maroc, en refusant de soutenir les prétentions territoriales marocaines. Mais à l’époque, dans les années 60 à 70, celles-ci incluaient une bonne partie de l’Ouest algérien, toute la Mauritanie,et au delà, jusqu’au fleuve Sénégal. Alors que l’Algérie s’en tenait au principe de l’intangibilité des frontière héritées de la colonisation, un principe fondateur de l’organisation de l’Unite Africaine dans son premier sommet constitutif de 1963. Une sage décision, si l’on se souvient des multiples conflits frontaliers qui ont éclaté en Afrique à ces époques.
    Des faits, rien que des faits. Mis à part quelques confusions de dates pour des raisons de temps.
    L’affaire du Sahara Occidental a été de tout temps considérée par l’Algérie, comme une affaire de décolonisation, et que son règlement doit se faire par un référendum d’autodétermination, sleon le droit international.
    Quand les espagnols se sont retirés du Sahara Occidental en 1974, le Maroc a organisé une Marche Verte, de quelque 300 000 personnes pour occuper le terriroire, selon un acord (tacite ou explicite Espagne-Maroc) conclu avec le gouvernement espagnol de l’époque, pendant que Franco, qui n’aurait jamais accepté ce coup de force, était à l’article de la mort.
    Parallèlement : la mise du Sahara sous administration marocaine contestée, un exode à Tindouf en territoire algérien de plusieurs milliers de Sahraouis qui avaient fui l’occupation marocaine par ce coup de force, et sanglante pendant plusieurs mois. Quelques semaines après cette Marche Verte, le Polisario avait proclamé l’indépendance du territoire ainsi que la constitution d’un Etat, la République arabe Sahraouie Démocratique (Rasd (en janvier-février 1975 si mes souvenirs sont bons).
    A l’époque, la Mauritanie voisine, et qui avait également des prétentions sur le territoire du Sahara occidental avait occupé quant à elle, une partie du territoire en plein accord avec le Maroc, Puis a décidé de s’en retirer devant les pertes qu’elle subissait sous les coups de boutoirs des guerilleros du Polisario indépendantiste. Et le Maroc a décidé également d’occuper les territoires sahraouis, abandonnés par la Mauritanie
    Il y a eu des dirigeants sahraouis de l’intérieur qui avaient fait allégeance au Roi du Maroc, mais également d’autres qui avaient rejoints le Polisario qui était pour l’Indépendance et qui avait a entrepris pour cela une guerre de libération contre le Maroc et la Mauritanie, pendant plusieurs années.
    L’Algérie avai soutenu depuis le début la solution du référendum d’autodétermination ainsi que les efforts internationaux de règlement de la question, en particulier ceux des Nations Unies et de l’organisation de l’Unité Africaine (Oua). Cette dernière avait même pu constater la reconnaissance de la Rasd par un nombre suffisant d’Etats membres, pour la reconnaître également en tant qu’Etat membre de plein droit, ce qui avait provoqué lire du Maroc, et son retrait des réunions de l’Oua.
    Denat les tentatives marocaines de "bilatéraliser" la question avec l’Algérie, celle-ci s’est dit dès le début, partie INTERESSEE, en tant qu’Etat voisin, et non pas partie CONCERNEE au conflit. C’est ce qu’ont déterminé d’ailleurs toutes les missions de l’Onu, en désigant le Maroc et lle Polisario, comme les seules PARTIES AU CONFLIT.
    Pour le petite histoire, le défunt Roi Hassan II du Maroc avait exercé un chantage à l’Algérie dans son refus de ratifier l’accord de 1969 délimitant les frontières algéro-marocaines, le Maroc voulant rajouter dans les années 70 celles incluant encore 40km environ, séparant le terrotoire algéien avec le territoire saharaoui, ce qui aurait constitué une reconnaissance par l’Algérie d’une souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. une proposition émise par le roi lui-même (vu en direct à la TV). A coté du chantage, des offres alléchantes, tout aussi refusées par l’Algérie, priée en retour de ne plus soutenir le Polisario indépendantiste : un couloir vers l’Atlantique et une participation aux gisements phosphatiers du Sahara Occidental (à Bou Kraa) et même des concessions sur la pêche atlantique dans la zone sahraouie.
    Enfin, avant la brouille marocaine avec l’Oua, le Maroc avait proclamé son acceptation d’un référendum au Sahara occidental dans un discours retentissant lors d’un sommet africain à Addis Abeba. L’Algérie, tout en s’en félicitant, avait remis les choses sur leur rail, en exigeant, un référendum libre, général et régulier, trois conditions essentielle du Droit international pour que ce référendum soit reconnu comme référendum d’autodétermination. Mais le Maroc ne l’entendait pas de cette oreille, en limitant le choix des populations sahraouies entre une marocanité du Sahara occidental ou une autonomie, toujours sous souveraineté marocaine, excluant une troisième question sur le choix ou l’option de l’indépendance.
    Après plusieurs péripéties, le Maroc a accepté du bout des lèvres un référendum d’auto détermination sous contrôle des Nations Unies, mais a pris soin de faire émigrer 120 000 à 150 000 marocains au Sahara occidental, originaires pour la plupart du Sud marocain, et prétendument d’origne sahraouie depuis plusieurs générations, pour faire pencher la balance démographique, la population Sahraouie locale, s’évaluant entre quelque 60 000 à 70 000 votants, ce qui avait rendu impossible, du moins très difficile, un recensement par l’Onu des Sahraouis admis à voter et leur identification.
    Alors , M.Filali, laissez tomber l’Algérie, et réglez la question avec les sahraouis, cela fait déjà longtemps , près de 20 ans que le Maroc et la Rasd, sont désignés , comme SEULES PARTIES AU CONFLIT. L’Algérie n’a jusqu’ici aucune prétention sur ce territoire comme elle a toujours soutenu l’autodétermination des peuples sous domination coloniale, par la voie royale des référendums libres, généraux et réguliers.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Pour le petite histoire, le défunt Roi Hassan II du Maroc avait exercé un chantage à l’Algérie dans son refus de ratifier l’accord de 1969 délimitant les frontières algéro-marocaines, le Maroc voulant rajouter dans les années 70 celles incluant encore 40km environ, séparant le terrotoire algéien avec le territoire saharaoui, ce qui aurait constitué une reconnaissance par l’Algérie d’une souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. une proposition émise par le roi lui-même (vu en direct à la TV). A coté du chantage, des offres alléchantes, tout aussi refusées par l’Algérie, priée en retour de ne plus soutenir le Polisario indépendantiste : un couloir vers l’Atlantique et une participation aux gisements phosphatiers du Sahara Occidental (à Bou Kraa) et même des concessions sur la pêche atlantique dans la zone sahraouie.
      en effet trés belle histoire

      moi qui croyait que l'Algérie a proposé le partage du Sahara en 2000 entre maroc et algerie?!!

      Commentaire


      • #4
        le Maroc a accepté du bout des lèvres un référendum d’auto détermination sous contrôle des Nations Unies, mais a pris soin de faire émigrer 120 000 à 150 000 marocains au Sahara occidental, originaires pour la plupart du Sud marocain, et prétendument d’origne sahraouie depuis plusieurs générations, pour faire pencher la balance démographique, la population Sahraouie locale, s’évaluant entre quelque 60 000 à 70 000 votants, ce qui avait rendu impossible, du moins très difficile, un recensement par l’Onu des Sahraouis admis à voter et leur identification.
        Pauvres marocains, Il faut être dans la misère noire pour accepter immigrer vers des contrées sudistes.
        Anyway, avec les millions de sahraouis rescapés à Tindouf, un referendum est toujours gagnant pour la RASD.
        Fier de savoir que l'Algérie n'est pas cupide.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          faut juste se demander pourquoi cette histoire dure depuis si longtemps?

          Commentaire


          • #6
            Voila une petite idee de pourquoi elle dure depusi longtemps:

            ce que vous devriez serieusement VOUS demander, c'est pourquoi les sahraouis tournent la veste a l'Algerie et rentrent en trombes au Maroc...


            Des membres de la direction du Front Polisario au Maroc ?

            Publié le 13/05/2010 15:04 par MED TALIB


            Selon des sources fiables, proches du ministère des affaires étrangères algérien , ainsi que des informations parvenues à « Polisario Confidentiel » à travers des membres de la diaspora Sahraouie, plusieurs membres de la direction du front Polisario, dont deux ministres en exercice, seraient enclins à rejoindre le Maroc dans les semaines qui suivent, suite à un profond désaccord avec le Secrétaire général du mouvement de Guérilla , ainsi qu’avec l’épouse de ce dernier, Khadija Hamdi, en charge des activités culturelles du Front.

            Le mécontentement se serait cristallisé ces dernières semaines, avant de culminer suite à la résolution de l’ONU reconduisant le mandat de la MINURSO pour un an.

            Cette résolution, violemment décriée par Mohammed Abdelaziz, aurait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans l’affrontement sourd qui oppose les « progressistes » (ceux qui veulent négocier avec le Maroc sa proposition d’autonomie et l’aménager) et la ligne dure du front qui est entièrement sous la coupe des cadres du renseignement algérien ( le DRS, dirigé par le général de corps d’armée Mohammed Mediène « Toufik »).

            Pour la frange progressiste, la résolution permet de négocier dans de meilleures conditions avec le Maroc, et permettrait peut-être même le retour à la table de négociations « formelle » (connu sous le nom de processus de Manhasset). Selon nos informations, les futurs dissidents seraient actuellement dans un pays de « transit » (probablement l’Espagne), et d’intenses pressions seraient exercées sur eux et leurs familles afin de les pousser à renoncer à rejoindre le Maroc…

            Commentaire


            • #7
              Parceque c'est difficile de savoir comment l'Algerie est gouverné
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                il est donc clair que c'est juste une question de temps. Il est donc compréhensble la prorogation du cessez le feu une année encore. Le polisario est sur le grill ne pouvant ni déclencher les hostilités ni maitriser les populations qui ont en marre de ce pourrissement. La fin est proche...

                Commentaire


                • #9
                  "La machine de communication du Polisario/Algérie est de loin plus performante que celle du Maroc. Il suffirait juste de voir le nombre de journaux algériens qui parlent du Sahara chaque semaine : comme si l’Algérie n’avait aucun autre problème.
                  La machine de communication du Polisario/Algérie est de loin plus performante que celle du Maroc. Il suffirait juste de voir le nombre de journaux algériens qui parlent du Sahara chaque semaine : comme si l’Algérie n’avait aucun autre problème.
                  C’est un peu à l’image de tout ce conflit dont les vraies victimes sont les populations de toute la région. L’Algérie pré-fabrique des stratagèmes ingénieux, le Maroc se met donc à se défendre.
                  . L’Algérie pré-fabrique des stratagèmes ingénieux, le Maroc se met donc à se défendre".

                  Ce passage de l'article est burlesque. Il suffit de visiter les journaux marocains afin de s'apercevoir que chaque jour le sujet sahraoui est traité par la presse chérifienne.

                  D'autre part, cette presse est démagogue lorsque elle rédige "le Sahara Marocain" cae même dans les résolutions, il est question de "Sahara Occidental".

                  Enfin, on ne voit pas très bien la pertinence l'arugment: "C’est un peu à l’image de tout ce conflit dont les vraies victimes sont les populations de toute la région". Seule la population sahraouie est victime d'une colonisation surannée et qui devrait rappeler au Maroc l'ignoblerie des présides. Mais sur ce point, cette même presse se fait forte aise à se taire, car le royaume ne fait pas le poids contre l'Espagne.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que vous devriez serieusement VOUS demander ...
                    Ce que les Makhzennistes doivent se demander c'est dans le cas où la naturalisation algérienne soit ouverte, la moitié des marocains intègreront l'Algérie.
                    Quant aux élucubrations des sahraouis qui veulent rejoindre la mère promise, c'est la suite du feuilleton propagandiste usant des stratagèmes de mensonges d'une autre époque. A part quelques collabos harkis à la nation sahraouie et autres marocains faux sahraouis ''bousseux'' des orteils, tout est bouillie pour les chats.
                    Que vous parliez du sujet nuit et jour et que vous criez votre forfaiture sur tous les toits, l'épée de Damocles est au dessus de vos têtes ...
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Que les marocains parlent du Sahara et le defendent bec et ongles c'est tout à fait naturel et légitime puisqu'ils considérent le sahar comme une terre stricto marocaine par contre le même exercice fait par les algériens semble outrageusement louche.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Que les marocains parlent du Sahara et le defendent bec et ongles c'est tout à fait naturel et légitime puisqu'ils considérent le sahar comme une terre stricto marocaine par contre le même exercice fait par les algériens semble outrageusement louche."

                        Le soutien algérien aux Sahraouis date depuis 1973 et donc, on ne voit pas les raisons qui feraient changer de position l'Algérie. Posititon au demeurant légitime et de grande probité s'il en est.

                        En revanche, que l'Afrique du Sud aussi un fervent défenseur de la cause sahraouie paraît plus paradoxal. Mais il faut remonter loin dans l'histoire afin de comrendre le ralliement sud-africain.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ayoub7
                          ce que vous devriez serieusement VOUS demander, c'est pourquoi les sahraouis tournent la veste a l'Algerie et rentrent en trombes au Maroc...
                          Continue à alimenter la propagande avec des articles de Continental News
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Pauvres marocains, Il faut être dans la misère noire pour accepter immigrer vers des contrées sudistes.
                            Anyway, a
                            ceux qui ont migré au sahara sont des vrais saharoui ils avaient fui l'opération franco-espagnole Écouvillon en 1958
                            et les provinces sahariennes n'ont rien avoir avec le deset algérien plus developpé et plus accueillant
                            il suffit e visiter laayoune et dakhla pour sen apercevoir

                            Commentaire


                            • #15
                              En revanche, que l'Afrique du Sud
                              encore une fois il va nous bassiner avec l'AS
                              tu connais l'histoire de l'aveugle qui retrouvé la vue quelques secondes juste le temps de voir une souri.
                              "Aprés avoir perdu encore la vue et chaque qu'on lui parle d'un truc (un PC, une voiture un ballon,machin trruc...), il pose toujours la question : c'est plus grand ou plus petit que la souri"
                              apparemment la souri c'est l'AS pour toi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X