Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il rebaptiser les « Fennecs » ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il rebaptiser les « Fennecs » ?

    Chaque équipe nationale de football est désignée par un symbole en relation avec ses spécificités. Le nom choisi devrait refléter le plus fidèlement possible l’identité du pays, mais aussi avoir un effet mobilisateur sur le plan psychologique, grâce au phénomène d‘identification. L’intensité de ce phénomène dépend de sa relation avec les archétypes (images) de l’inconscient collectif découvert par le psychanalyste suisse C. G. JUNG ; Ce dernier a emprunté le terme « archétype » à un de nos compatriotes, Saint Augustin, « oulid Souk-Ahras ».
    Par exemple, l’archétype de la royauté est en relation avec les animaux suivants : lion, roi de la jungle ; aigle, roi des airs ; coq, roi de la basse-cour ; etc.
    Revenons à notre « Fennec ». Sur le plan de l’identité, cet animal vit dans les déserts d’Arabie et du Sahara, tous les pays riverains de ces deux déserts peuvent s’en revendiquer : donc ce symbole ne représente pas l’identité de l’Algérie. Sur le plan psychologique, le renard du désert comme celui de la forêt ne dispose pas d’un archétype mais d’un symbole : la ruse. Celle-ci est faible dans la mentalité des joueurs algériens, contrairement aux Italiens, Tunisiens, etc. Le terme « Fennec » est sans valeur psychologique mobilisatrice pour notre équipe. Il est aussi insipide que celui des « Ecureuils du Bénin », des « Antilopes d’Angola » ou des « Chèvres du Néguev » des sionistes.
    En regardant certains matchs (Zambie-Algérie, Egypte-Algérie, Côte d’Ivoire-Algérie, etc.,) nos joueurs étaient en communion avec l’archétype du héros : ils se donnaient à fond pour procurer du bonheur au peuple, sans se soucier de leur personne. Pourtant, une fracture peut mettre fin à une brillante carrière d’un footballeur professionnelle. C’est pour cela que de nombreux journaliste à travers le monde les ont surnommés, à juste titre, les « Guerriers du désert ».
    Néanmoins, en analysant cette appellation, on peut lui trouver quelques défauts : « Guerriers » est un terme trop martial pour des sportifs, surtout que l’Algérien est réputé pour être un bagarreur ; quant au « désert », il peut s’agir de celui du Sahara, d’Arabie, de Gobi, de Californie, etc.
    D’autres personnes ont qualifiés nos joueurs de « Gladiateurs ». Ce terme désigne des captifs de diverses origines, esclaves des Romains, qui s’entretuent pour recouvrir leur liberté. Alors que nos joueurs sont des hommes libres qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la grandeur de leur pays.
    Récemment, après le match de l’EN A’ en Libye, nous avons appris que l’équipe de ce pays est surnommée les « Cavaliers de la Méditerranée ». Il se trouve que nous avons fait une proposition équivalente pour notre équipe dans une contribution du 11novembre dernier, intitulée « Egypte-Algérie, le 14 novembre : l’heure de vérité » : « C’est dans le camp de Covercianum que les Guerriers de la Cavalerie numide peaufineront leur préparation afin d’être au summum de leur forme pour affronter les Pharaons. »
    Donc la « Cavalerie » pour l’équipe et les « Cavaliers », « El Forsane », pour les joueurs. Sur le plan de l’identité, les cavaliers algériens, sur leurs chevaux barbes ou arabes, étaient renommés dans le pourtour de la Méditerranée avec ou contre les Grecs et les Romains ; sous le commandement de l’autre lion des Aurès, Tarek Ben ziad, qui porta l’Islam jusqu’à Poitiers, El Moukrani, Bouamama et enfin AbdelKader. Sur le plan psychologique, les « Cavaliers » du bien, les nôtres, sont en accord avec l’archétype du héros.
    Ce n’est qu’une proposition qui mérite un large débat pour trouver un nom qui évoque notre pays et qui mobilise les joueurs. Ces derniers sont les premiers concernés pour choisir le terme qui leur convient le mieux.

  • #2
    je trouve cela très sensé.
    personnellement j'ai jamais aimé ce terme de fenec. c'est une espece dont je n'ai entendu parlé que parcequ'elle designe mon equipe national.mon equipe national pourtant devrais me permettre et permettre a toute une nation de l'identifier par rapport a un symbole fort de notre culture.
    par ailleurs j'ignore le nom de cet animal en arabe et je ne sait meme pas s'il en existe un en berbere pour le designer.les touaregs devrons en avoir puisque il s'agit d'une sepece qui vit dans leurs sphere geographique .mais une chose est sur il ne sera pas aisé a un algerien lamda d'en user puisque tous ne parle pas français et tous ne savent pas le berbere touareg et tous ne maitrise pas l'arabe classique.
    il faut changer ça.absolument .les cavaliers ! c'est pas mauvais mais je le trouve un brin...romannesque .peut etre que c'est ce qu'il faut.il faudra peut etre un (ou une ) psychanalyste pour trouver ce qui est adequat.
    said sadi pourra bien s'en occuper.qu'il fasse seulement attention a ne pas se tromper de societé encore une fois .
    Dernière modification par hiemsal, 14 mai 2010, 13h12.
    ...et maintenant?

    Commentaire


    • #3
      Les hittistes ou harragas seraient pas mal je trouve,

      Commentaire


      • #4
        les guerriers du desert sa me plai bien

        Commentaire


        • #5
          salut le pirate
          Les hittistes ou harragas seraient pas mal je trouve,
          on a dit un psy pas un sociologue , encore moin un pirate !
          tu crois que hittiste et harrag represente des archétypes pour l'algerien ?
          ps: afliss est le terme en berbere kabyle qui designe le pirate des mers.pluriels:IFLISSEN. qui est une region qui surblombe la ville cotiere de TIGZIRT ,la belle tigzirt.
          ...et maintenant?

          Commentaire


          • #6
            notre kheir baba arroudj national est le fondateur de l'algerie ont lui doi un ptit hommage

            Commentaire


            • #7
              afliss

              pourquoi ne pas les baptiser ,je ne dirai pas LES PIRATES mais les CORSAIRES .ça plonge en plein dans l'histoire et nous permet de narguer pas mal de gens.comme les égyptiens , les français ...c une idée comme ça que vient de me donner notre ami AFLISS. je trouve que c mieux que harrags et autre machin de malheur.
              ...et maintenant?

              Commentaire


              • #8
                notre kheir baba arroudj national est le fondateur de l'algerie ont lui doi un ptit hommage
                AH bon ? ce n'est plus le Prince ABdelkader qui l'a fait ?
                les guerriers du desert sa me plai bien
                oui c toujours mieux que fennec mais les psys galou comme quoi c'est un peu violent pour des sportifs !
                Dernière modification par hiemsal, 14 mai 2010, 18h08.
                ...et maintenant?

                Commentaire


                • #9
                  dure dure entre le desert du sud et la mediterranée du nord de faire un choix aussi grand est notre desert ont a aussi fait parler de nous dans le passe par notre flotte maritime les corsaire sa jadore quel que sois corsaire ou guerrier c plus intimident que le petit fennec moi j'aimerai bien savoir qui nous a donné ce surnom sans regner que le fennec existe bel et bien dans notre desert

                  Commentaire


                  • #10
                    N'importe quoi, tout un débat identitaire et historique pour trouver un nom à une équipe nationale de football.

                    Commentaire


                    • #11
                      c pas n'importe koi il est important de s'identifier a notre équipe a notre ambleme dans tous les pays tu peux trouver un debat comme celui la

                      Commentaire


                      • #12
                        on appelles la selection d'algerie les fennecs car cet animal ne vit en general qu'en afrique du nord et dans le desert on l'appelles d'ailleurs aussi le renard du sahara , ou il il vit et qui s'adapte aux conditions les plus dures du climat desertique donc c aussi un animal qui vit en algerie

                        Commentaire


                        • #13
                          "par ailleurs j'ignore le nom de cet animal en arabe et je ne sait meme pas s'il en existe un en berbere pour le designer."

                          Tu devrais plutôt demander le nom en Français. Car fenneck ce n'est que le nom en arabe " F'nak", de notre mignon et malin petit renard du désert(nombreux dans la région du grand erg occidental - taghit, beni abbes, kerzaz,, igli, timimoun...etc...)

                          Il est en fait ^(heureusement) protégé par la loi sur les animaux menacés de disparition .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            "par ailleurs j'ignore le nom de cet animal en arabe et je ne sait meme pas s'il en existe un en berbere pour le designer."

                            Tu devrais plutôt demander le nom en Français. Car fenneck ce n'est que le nom en arabe " F'nak", de notre mignon et malin petit renard du désert(nombreux dans la région du grand erg occidental - taghit, beni abbes, kerzaz,, igli, timimoun...etc...)

                            Il est en fait ^(heureusement) protégé par la loi sur les animaux menacés de disparition .
                            merci ISKA de nous apprendre cela .
                            sache que je n'ai absolument rien contre le F'NAk .ni avec aucun des wouhouch elghabati ou al barari.
                            cependant n'ayant jamais renconté ce mignon f'nak ,cela me surprend qu'n baptise l'EN de son nom .
                            du coté de chez ou j'habite on a le IVIHOU. qui est le renard.
                            ...et maintenant?

                            Commentaire


                            • #15
                              N'importe quoi, tout un débat identitaire et historique pour trouver un nom à une équipe nationale de football.
                              dit pas que ça te derange qu'on parle de ça BADIS ?
                              de quoi veut tu qu'on parle mon frere ?
                              on ne parle que de trahison et de martyres ces jours ci ,alors un petit quelque chose culturel parfois ne fait de mal a personne ,au contraire il permet de se laver un peu la cervelle de tout ce que l'on nous déterre ces derniers temps.
                              prend pas tout au serieux freres. laisse les gens se dérider un peu.
                              ...et maintenant?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X