Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fond diffus cosmologique : Planck livre sa première image complète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fond diffus cosmologique : Planck livre sa première image complète

    Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

    Le 14 mai 2009, la fusée Ariane lançait Herschel et Planck dans l’espace. Destiné à l’observation du rayonnement fossile, le satellite Planck vient de terminer son premier scan complet du rayonnement fossile. L’image obtenue est en ligne sur le site de HFI-Planck France avec l’état quotidien de la mission.

    Enfin ! La première image complète du rayonnement fossile observée par les instruments de Planck, le rayonnement de fond diffus laissé par le Big Bang, est disponible. La mission prévue pour durer initialement 14 mois, avec deux relevés de la carte du rayonnement fossile, se présente très bien. Quatre voire cinq relevés sont programmés. Un journal de bord du satellite permet de suivre la progression de la mission nominale de façon quotidienne sur le site de HFI-Planck France.

    Pour la publication des résultats scientifiques, il faudra s’armer de patience car l’équivalent de ce qui a été fait récemment avec WMap 7 n’est pas prévue avant décembre 2012.


  • #2
    hi nico,
    tiens tiens pas plus loin que la semaine passee j'ai lu un article qui justement traitait l'analyse des premiers resultats du telescope de Planck (supposed to provide background information)...apparement deux photons gamma du "fin fond" du BB (lire Big Bang & not Bed and Breakfast) sont arrives avec quelques poussieres de difference (micro secondes je crois)...peut-etre une preuve qu'il n y a pas eu distorsion...un plus pour la relativite...et un moins pour les unificateurs des champs...

    p.s: peut-etre que je me suis trompe du nom du telescope...Fermi au lieu de Planck...I'm sure you'll come to the rescue...

    Commentaire


    • #3
      en fait j'ai oublie de remarquer l'obsession de tout lr monde avec 2012...intuition..superstition ou simplement du ....machiavelisme

      Commentaire


      • #4
        peut-etre une preuve qu'il n y a pas eu distorsion...un plus pour la relativite...et un moins pour les unificateurs des champs...
        Tiens, j'ai pas entendu parler de ça, intéressant, si tu retrouves l'article n'hésite pas à poster un lien (mais je vais de toute façon être tenté de fouiner le web du coup)

        l'obsession de tout lr monde avec 2012
        Don't forget the end of the sarko reign !
        oups pas de politique en zone sciences...

        Commentaire


        • #5
          here is the link pal...avec plusieurs articles interessants

          http://www.symmetrymagazine.org/breaking/category/fgst/

          Commentaire


          • #6
            Salut Alex

            Merci pour le lien et le site, je sens qu'il va me plaire, je ne le connaissais pas.

            Commentaire


            • #7
              Don't forget the end of the sarko reign !
              oups pas de politique en zone sciences
              ne t'en fais pas...ca colle avec les sciences politiques...

              Commentaire

              Chargement...
              X