Annonce

Réduire
Aucune annonce.

entre une pièce de collection et une banalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • entre une pièce de collection et une banalité

    Ca arrive souvent qu'on trouve dans des musées des œuvres (peintures, sculptures,....) signées "artiste anonyme". Parfois, l'œuvre justifie sa présence dans un musée par la rareté de ses semblables (trace d'un peuple disparu, d'une époque mal connu,...) mais parfois elle est juste là parce que c'est un "truc" vieux de trois, quatre,... siècles.
    Dans le monde des livres, cette folie est plus présente. Ainsi, on ne peut pas s'offrir le livre "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo pour moins que 14345 € s'il s'agit de la première édition de 1844 (et je ne parle que de ce qui est encore disponible sur internet)!!!!!
    Alors que met-on en avant dans ce cas-là: l'art, ou le simple amour de tout ce qui est ancien ?
    Un autre symptôme, encore plus grave, de ce snobisme, c'est l'engouement pour tout ce qui "a appartenu à....". Et là, ça peut aller jusqu'à des objets anodins comme la brosse à dents auxquels ont n'hésite pas à donner le prix d'une villa sur mer!
    Quand je me ballade dans les rues de la vieille ville, je m'arrête souvent face aux vitrines de certaines boutiques (antiquaire, herboristes, voire pharmacies), et ça m'arrive de voir....comment dit-on déjà? ...... de vrais chef-d'œuvres accessibles à tout le monde et placés dans un endroit inattendu. Alors je prends des photos et je les garde ... précieusement.
Chargement...
X