Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou aura son «Allianz Arena»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou aura son «Allianz Arena»

    Les travaux du complexe sportif seront entamés demain
    Tizi Ouzou aura son «Allianz Arena»

    Sympathique, c'est le moins que l'on puisse dire de la cérémonie du lancement officiel du projet de réalisation du nouveau complexe sportif de Tizi Ouzou qui abritera un stade de 50 000 places entièrement couvert.
    Une cérémonie qui ressemble à bien des égards à une grandiose fête durant laquelle a été remis officiellement l'ordre de service (ODS) au PDG de l'ETRHB, M. Ali Haddad, et à M. Jordi Piera Coll, représentant de FCC constructions (Espagne), dont les entreprises respectives réaliseront en partenariat ce projet d'envergure doté d'un budget de 32 milliards de dinars. Outre le ministre de la jeunesse et des sports, Hachemi Djiar, qui a présidé la cérémonie lors de sa visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou, la fête a vu également la présence des autorités civiles et militaires de la wilaya, (wali, P/APW, responsables de la gendarmerie, P/APC…),
    toute la famille sportive de la région ainsi qu'un nombreux public qui a tenu à assister à cet événement qui marquera à coup sûr le début du redéploiement du sport en général et du football en particulier dans cette région qui a tant donné à la nation, mais aussi l'intégration de cette infrastructure grandiose qui répond à toutes les normes dans le développement aussi bien économique que culturel de la ville des genêts.
    Dans l'antre mythique de la JSK des années 1970, le stade Oukil Ramdhane en l'occurrence, qui a bénéficié tout récemment d'une pelouse synthétique de très bonne qualité, se sont croisées d'ancienne gloires de l'équipe du FLN, à l'image de Mohamed Maouche et Mohamed Soukane, avec leurs cadets de l'équipe nationale de «l'épopée de Gijon»,
    comme Ali Fergani et Djamel Zidane, et les jeunes footballeurs qui ont repris le flambeau, l'ex-gardien des canaris, Lounès Gaouaoui en tête. Tout le staff de la JSK, équipe fanion de la Kabylie, première bénéficiaire du grand projet emmené par le président Moh Cherif Hannachi, était également présent ainsi que d'autres joueurs et entraîneurs, à l'instar de Nacer Bouiche et Azzedine Aït Djoudi.
    Que de bons souvenirs ont dû être rappelés et des conseils prodigués ! La famille journalistique largement présente pour couvrir l'évènement avait du pain sur la planche mercredi dernier, tant il est vrai, dans une ambiance aussi bon enfant, que tous les invités étaient disposés à livrer leurs impressions et se donnaient à cœur joie au jeux des questions-réponses. L'embarras du choix ! Dans son intervention, le ministre de la jeunesse et des sports,
    Hachemi Djiar, qui s’est rendu dans la matinée sur le site qui accueillera le projet à Boukhalfa, a insisté sur le développement du sport en général dans la wilaya de Tizi Ouzou qui a bénéficié aussi d'un centre de regroupement pour les équipes nationales qui sera implanté à Aghribs dans la commune d'Azzefoun.

    «Le projet sera remis dans les délais»
    Le PDG de l'ETRHB a quant à lui promis de réaliser ce joyau, première grande infrastructure sportive dans la wilaya, dans les meilleurs délais. «Nous nous sommes engagés à réaliser le projet dans moins de 30 mois. Le travail sera assuré par 3 équipes qui se relayeront 24h sur 24», a-t-il affirmé, révélant que les travaux seront entamés dès demain. M. Piera, représentant de la société espagnole FCC, s'est réjoui lui aussi de travailler en Algérie avec le groupe ETRHB avec lequel il doit composer pour mener le projet à bon port.
    «Notre objectif est de respecter les délais de 30 mois et la qualité du projet», a-t-il soutenu. Lors de la présentation de la maquette du projet, M. Malki, du bureau d'urbanisme chargé du dossier, a affirmé que le stade répond à toutes les recommandations Fifa en matière de sécurité. Il sera doté d'équipements complets, (restaurants, musée, parking) et participera à l'animation culturelle de la ville.
    Exclusivement réservé au football, il occupera une surface de 13 000 m2 (bâtis) et sera également équipé de studios, salles de presse, salon d'honneur VIP et bien d'autres commodités aux côtés d'un stade annexe pour l'athlétisme et d'autres stades de réplique (entraînement). «C'est un projet complet et intégré qui fera partie de la structure de la ville de Tizi Ouzou, explique-t-il par ailleurs. Tous les invités ont été conviés à une collation pour finir la cérémonie en apothéose, au rythme de la musique diffusée des tribunes du stade Oukil Ramdhane, où trônait un emblème national géant.
    Par Saïd Mekla

    le temps
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Ali Haddad PDG ETRHB
    «Le projet générera 2000 à 2500 emplois directs»

    Le Temps d'Algérie : Peut-on connaître vos sentiments et votre appréciation suite à l'annonce du démarrage officiel de ce projet grandiose pour la wilaya de Tizi Ouzou ?
    Ali Haddad : Aujourd'hui, je pense que je suis l'un des plus heureux de cette cérémonie. On est très contents de recevoir l'ODS, qui est une pièce maîtresse et officielle. Donc, c'est sûr qu'on va commencer les travaux.
    Je suis aussi content de réaliser un tel stade pour ma région. C'est un projet qui va restructurer toute cette zone et apporter un développement certain, comme il apportera un nouvel essor.
    Qu'en est-il des délais impartis pour la réalisation de ce joyau ? Estimez-vous qu'il sera réceptionné dans les délais ou avant, comme vous l'aviez déclaré auparavant ?
    Vous savez, cela fait quand même 22 années que l'on est dans les travaux. On a respecté les délais à chaque fois et on le fera pour celui-ci aussi. Nous avons la certification ISO. Donc, nous sommes qualifiés pour répondre aux exigences et aux normes internationales.

    En plus d'être vu comme un acquis pour toute la région, ce projet est aussi considéré comme une véritable source de création d'emplois...
    Ça sera un ouvrage qui va quand même générer pendant 30 mois de 2000 à 2500 emplois directs. C'est-à-dire des personnes qui seront en permanence sur le terrain, car on va tourner avec trois équipes qui se relayeront 24 heures sur 24. Le démarrage de cette rotation débutera en principe vers le mois de juillet, soit dès que le dispositif sera mis en place. Ceci sans parler des emplois indirects et toute l'activité commerciale qui se fera autour du stade.

    Chaque structure a son importance. Si on parle d'une école, d'un CEM, d'un lycée et autres, cela nous amène à dire que toute structure est importante. Et la région a énormément besoin de différentes d'infrastructures de base qui sont considérées comme des structures importantes qu'on ne réalise pas chaque matin. D'ailleurs, on les appelle des infrastructures de base, parce qu'elles pèsent trop lourd. Et 32 milliards de dinars, on ne les bascule pas chaque jour sur n'importe quelle wilaya.

    Pensez-vous que cette réalisation va booster la pratique sportive en général et le football en particulier ?
    Oui, oui bien sûr. Si vous voulez être sportif de haut niveau, il faut des structures modernes et bien équipées. Vous ne pouvez pas prétendre devenir un sportif de niveau mondial si par exemple vous n'avez pas où vous entraîner pendant l'hiver. Ce but ne peut être atteint que si toutes les conditions nécessaires, en matière de structures d'accompagnement, sont réunies.

    Qu'en est-il de ce partenariat avec la société espagnole qui va réaliser ce projet avec l'ETRHB ?

    Nous sommes une entreprise algérienne, nous avons notre partenaire qui est une société espagnole. Mais au jour d'aujourd'hui, on est plus entreprise algérienne-entreprise espagnole. C'est un groupement. Et ce groupement est constitué de bordes des deux entreprises et à base de ce borde, il y a un travail qui se fera sur le terrain avec de nouvelles recrues, la mobilisation du matériel, etc.

    Propos recueillis par B. B
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Hachemi Djiar :
      «Nous avons réfléchi mégapole»

      S'exprimant devant un parterre de journalistes, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, dira : "Je suis vraiment très content et très fier pour la wilaya de Tizi Ouzou et la JSK qui auront ainsi leur propre complexe sportif. Ce n'est que justice pour la JSK, ce grand club qui a honoré l'Algérie sur le plan continental, et qui mérite par conséquent d'avoir une grande infrastructure de cette envergure".
      Il poursuivra en disant que "sur instruction du président de la République, nous avons réfléchi mégapole pour ce complexe qui sera mis incha Allah au service de la jeunesse non seulement locale mais celle des environs immédiats et wilayas limitrophes".

      «Ce complexe sportif sera bénéfique pour la Kabylie et pour l'Algérie»

      Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, accompagné d'une forte délégation, des autorités locales, à leur tête le wali, ainsi que le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, qui était accompagné lui aussi de l'entraîneur Alain Geiger et du président de section football, Karim Doudane, et bien entendu des responsables des entreprises chargées de la réalisation du projet, l'ETRHB Haddad et le FCC Espagnol, s'est dit très content de voir que les travaux de cette grande structure sportive soient incessamment lancés :
      "Ce complexe sportif sera bénéfique et salutaire pour toute la région de la Kabylie et plus précisément celle de Tizi Ouzou, mais aussi pour l'Algérie entière. Car ce complexe servira beaucoup à ces grandes potentialités existantes dans cette région, et ce, dans toutes les disciplines sportives".

      Propos recueillis par Hamdi M.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Un projet complet et intégré qui participera à l'animation de la ville

        D'un montant global de 32,4 milliards de dinars, le complexe sportif de Tizi-Ouzou qui sera implanté à Boukhalfa s'étalera sur près de 60 ha, selon les explications fournies, lors de la présentation de la maquette au cours de la cérémonie de lancement officiel des travaux.
        Il comprendra un stade de 50 000 places, entièrement couvert, une première en Algérie, avec une pelouse en gazon naturel, un terrain de réplique, des parkings qui pourront contenir jusqu'à 9000 véhicules, un hôtel de 120 lits, des espaces commerciaux, un musée de sports, ainsi que d'autres commodités.
        Conçu selon les recommandations de sécurité Fifa de 2007, ce joyau comprendra également un stade d'athlétisme d'une capacité de 6500 places, des salles de presse, un salon d'honneur et diverses loges VIP. C'est un projet complet et intégré qui fera partie, selon les mêmes explications, de la structure de la ville de Tizi Ouzou, dont il participera grandement à l'animation.
        Conçu selon une technologie de pointe, utilisée pour la première fois en Algérie, l'ouvrage, une fois achevé est "un site à visiter", ajoute-t-on. Le Stade qui sera exclusivement réservé au football, occupera à lui seul une superficie de 39700 m2. Ce chef-d'œuvre architectural " à l'anglaise ", aura des tribunes proches de la pelouse.
        Le représentant de la société espagnole qui réalise le projet en partenariat avec l'ETRHB a annoncé que c'est le mythique FC Barcelonne qui sera invité à l'occasion de son inauguration dans moins de 30 mois. Deux hectares ont aussi été dégagés pour l'implantation d'un centre de formation à la demande du président de la JSK, Moh Cherif Hannachi.

        S.M.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          M. Pierar (FCC construction)
          «Un projet d’une qualité exceptionnelle»

          «Je suis très content de cette grande fête qui est célébrée aujourd'hui avec le démarrage de cette réalisation du stade de Tizi Ouzou. Comme vous le savez, nous sommes en partenariat avec l'ETRHB, et de ce côté-là notre objectif est de respecter les délais de 30 mois et la qualité du projet, qualité exceptionnelle que l'on attend de ce projet emblématique en Algérie par rapport aux infrastructures sportives.
          On va ensemble pour bien arriver à bon port.»
          S.M.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Hbibna bledard_for_ever wèch rak!

            Merci pour la nouvelle.Enfin le projet entre dans sa phase effective.Bravo pour le Groupe_ETRHB,originaires d'Azzefoune la féérique, la ville des Artistes!

            Photos:

            http://static.**********/imgdepot2/7...daa67b873c.jpg

            http://img269.imageshack.us/i/stadedeboukhelfa.jpg/


            A+.
            Dernière modification par arayzon, 14 mai 2010, 20h42.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              bonsoir alik arayzon

              de rien..........
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                pourquoi allianz arena ?

                Commentaire


                • #9
                  pourquoi allianz arena ?
                  parceque peut etre complexe et que le satde est entierement couvert une partie de compelexe est entierement couvert...

                  mais bon c un journaliste, et comme le journal le temps appartient a l entreprise qui va réaliser ce complexe il fait aussi dans l'éloge.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Depuis le temps qu'ils en parlent.. Au moins deux ans (avec les fameuses images 3D)

                    Commentaire


                    • #11
                      320 millions d'euros pour stade de foot, cela paraît pas donné. Mais il faut réfléchir sur le fait de la durée de 50 ans d'un stade et le prix se justifie plus aisément. De là aussi, le complexe d'oran à 800 millions de dollars, même si des détournements sont forts problables, doit aussi s'incrire dans la même logique: la durée.

                      Ps. Pardon pour le HS, mais je n'ai pu trouvé le fil relatif au complexe d'Oran.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X