Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran aurait amélioré le processus d'enrichissement d'uranium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran aurait amélioré le processus d'enrichissement d'uranium

    L'Iran a déployé de nouveaux équipements - une seconde "cascade" de centrifugeuses - susceptibles d'améliorer le processus d'enrichissement d'uranium dans le pays, indiquent des diplomates.

    Ce développement, qui montre que Téhéran cherche à accélérer son processus d'enrichissement, intervient au moment où les puissances occidentales envisagent d'imposer un nouveau train de sanctions contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé.

    Les puissances occidentales, Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme énergétique civil, ce que dément Téhéran.

    Les Iraniens ont lancé en février un processus d'enrichissement d'uranium à 20% pour, disent-ils, obtenir du combustible dont il a besoin pour un réacteur de recherche médicale.

    L'Iran utilise actuellement une série ou une "cascade" de 164 centrifugeuses pour enrichir une petite quantité d'uranium à 20%, selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique publié en février.

    Pour des analystes, un système utilisant une seule cascade est inefficace puisqu'il produit une large proportion d'uranium faiblement enrichi ("low-enriched uranium", LEU).

    Ces dernières semaines, des responsables iraniens ont toutefois installé une seconde cascade dans l'usine pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz afin de faciliter la réintroduction de l'uranium en surplus dans les machines et rendre ainsi plus efficace le processus.

    "La seconde cascade doit conforter le travail de la première", a indiqué un diplomate occidental. Le système n'est pas encore opérationnel, a-t-il ajouté.

    L'initiative iranienne ne semble pas avoir pour objectif d'augmenter les quantités produites ni le niveau d'enrichissement, ont estimé les diplomates. Mais la deuxième cascade pourrait être reconfigurée en ce sens si l'Iran le souhaitait, ont-ils mis en garde.

    Face à cette situation, l'AIEA accentue la pression sur l'Iran pour obtenir un accès sans entrave à ses installations.

    Aux yeux des dirigeants occidentaux, la décision iranienne d'enrichir à haut niveau l'uranium vise à terme à produire un uranium enrichi à 90% capable de créer une bombe nucléaire.

    Téhéran fait état pour sa part d'une production limitée à 3 à 5 kg d'uranium enrichi à 20% par mois.

    La proposition formulée par l'AIEA consiste à transférer la majeure partie de l'uranium faiblement enrichi dont l'Iran dispose en Russie et en France pour qu'il y soit converti en combustible, afin d'alimenter le réacteur civil de Téhéran.

    source : Reuters

  • #2
    Les autorités iraniennes ont évoqué samedi la perspective d'un accord portant sur le transfert à l'étranger de leur uranium faiblement enrichi, qui permettrait de régler le contentieux avec les puissances occidentales.

    Luis Inacio "Lula" da Silva a l'intention de relancer l'offre avancée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour dissiper les doutes au sujet du programme d'enrichissement d'uranium iranien.

    L'AIEA a proposé en octobre de transférer la majeur partie de l'uranium iranien faiblement enrichi à l'étranger pour en faire du combustible nucléaire, mais Téhéran a souhaité que l'échange ait lieu sur le territoire iranien.

    "En ce qui concerne les négociations, je pense que les conditions sont propices à la conclusion d'un accord d'échange", a déclaré Ramin Mehmanparast, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse Irna.

    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui propose lui aussi sa médiation, a annulé une visite à Téhéran également prévue le 16 mai.

    "Il aurait été préférable qu'Erdogan soit physiquement à Téhéran mais, en matière de communication, il y a d'autre moyens de rester en contact", a commenté le porte-parole.

    Brésil et Turquie sont membres provisoires du Conseil de sécurité de l'Onu, où un quatrième train de sanctions est à l'étude pour condamner la poursuite du programme iranien d'enrichissement d'uranium.

    Occidentaux et Russes considèrent la mission de Lula comme la dernière tentative avant l'adoption de ce quatrième train de sanctions.

    Parisa Hafezi, Jean-Philippe Lefief pour le service français
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      L'Iran a déployé de nouveaux équipements - une seconde "cascade" de centrifugeuses - susceptibles d'améliorer le processus d'enrichissement d'uranium dans le pays, indiquent des diplomates.
      la quatriéme armée du monde est en marche .... bientot les missiles iraniens seront capable d'atteindre les ecoles primaires et les hopitaux en europe , en moins de 10 minutes .

      Cascade de centrifugeuse !!!!!!!! , ils nous prennent vraiment pour des clinches .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Cell
        Cascade de centrifugeuse !!!!!!!! , ils nous prennent vraiment pour des clinches .
        L'Iran a annoncé qu'il va produire lui même l'uranium enrichi à 20% pour son réacteur de recherche médicale, ce qui nécessite l'installation de nouvelles centrifigeuses en batterie. D'où la "révélation" des diplomates. Les terroristes occidentaux sont inquiets car ils savent que techniquement, l'Iran est tout à fait capable de produire la bombe atomique puisqu'il a l'expertise nécessaire pour enrichir l'uranium à 90%.

        Concrètement, les terroristes occidentaux ne veulent surtout pas que les "pays musulmans" maîtrisent la technologie nucléaire.


        Centrifigeuses dans le complexe nucléaire de Natanz en Iran.

        Commentaire


        • #5
          il suffit de ne pas etre arabe et avoir la bombe atomique
          iran pakistan pays musulman moins riche que les pays arabes, et voila le tour est joué.

          Commentaire


          • #6
            L'Iran a annoncé qu'il va produire lui même l'uranium enrichi à 20% (réacteur de recherche médicale), ce qui nécessite l'installation de nouvelles centrifigeuses en batterie. D'où la "révélation" des diplomates.

            Techniquement, l'Iran est tout à fait capable de produire la bombe atomique puisqu'il a l'expertise nécessaire pour enrichir l'uranium à 90%.
            bien sur , mais pourquoi tout ce tapage médiatique sur de betes centrifugeuses , les occidentaux savent trés bien que meme si l'iran arrive à produire de l'uranium enrichit à 90% , encore faut il qu'il maitrisent la technologie pour passer de cette uranium enrichit à la bombe en soi meme ( detonateur , matrise de la fission , agencement des étages de puissance , etc etc etc ...) , et une fois qu'ils auront leur bombe qui pesera 20 tonnes et qui ne sera transportable par aucun bombardier connu , encore faudra t il que les iraniens maitrisent la technologies qui leur permettra de miniaturiser (au sens alléger) cette bombe de sorte à ce qu'elle puisse etre montées dans un missile balistique et l'envoyer comme sait déjà le faire Israël depuis à peu prés .....40 Ans ........ et une fois la bombe entre les mains , ben les iraniens se rendront compte qu'ils sont encérclés de tout part, et que pour chaque missile supposé nucléaire qu'ils lanceront ,ils en receveront 100 fois plus de la part d'israel et les USA .

            si on entend autant de bruit aujourd'hui sur des centrifugeuses qui permettront d'enrichir l'uranium à 20% , je te laisse imaginer ce qu'il en sera lorsque l'iran sera au stade de miniaturisation, c'est pour ca QUE je dis qu'ils nou prennent pour des clinches .....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Cell
              ...et une fois qu'ils auront leur bombe qui pesera 20 tonnes...
              Pourquoi 20 tonnes? Il faut environ 50 kg d'uranium enrichi à 90% pour produire une bombe atomique.

              Les occidentaux sont inquiets car si l'Iran poursuit l'enrichissement de l'uranium, il pourra un jour ou l'autre produire la bombe atomique et cette dernière aura un fort effet dissuasif au profit de l'Iran.

              Et en parallèle, l'Iran poursuit ses R&D dans les missiles longue portée. Il a notamment des missiles "Ghadr-1" pouvant atteindre Israel (2000 Km).

              Disposer de bombes atomiques montées sur des missiles "Ghadr-1" suffit pour l'Iran pour se faire respecter des israéliens et des occidentaux.

              Commentaire


              • #8
                Il faut environ 50 kg d'uranium enrichi à 90% pour produire une bombe atomique.
                La technique d'enrichissement d'uranium est la meme que ce soit pour 3% ou 90% mais je pense que c'est raté pour l'Iran car il aurait donné son accord d'arreter son programme nucleaire contre un echange d'une quantité d'uranium pre-enrichi

                Commentaire


                • #9
                  La véritable bombe de l'Iran est le détroit de Hormuz où transitent 40 % du brut mondial.
                  En plus savoir qu'elle peut produire sa bombe si danger il y a est très dissuasif ...
                  Pas besoin de l'avoir dans l'immédiat, par contre le nucléaire médical et autres est un besoin nécessaire.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    si les chercheurs iraniens peuvent faure des emules chez les bras cassés du golfe...pourquoi pas

                    les rois fenéants pourraient se lancer en competition technologique avec les iraniens...mais ils preferent se faire construire des tours moches et hors de prix...

                    les iraniens ont toute mon admiration

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X