Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rentrer défitivement en Algerie avec une retraite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rentrer défitivement en Algerie avec une retraite

    Je suis en train de faire mes démarches pour la retraite et je projettte de passer la fin de ma vie en Algérie. ,
    Je suis inquiète car des retraités m'ont dit que je n'avais pas le droit de percevoir ma retraite en euro si je ne réside pas en France!
    Est ce que c'est vrai? Est ce sue quelqu'un parmis vous travaillant au niveau d'une caisse de retraite pourrait me donner des informations fiables? Quels sont mes droits en la matière?
    Merci d'avance.

  • #2
    Vous n'avez aucun soucis à vous faire madame, vous percevrez votre pension en euros.
    Il vous suffira d'ouvrir un compte ''devises'' dans une banque algérienne.
    Sous vous souhaitez également percevoir votre pension dans un votre compte en France tout en étant résidente en Algérie, c'est possible aussi.
    Néanmoins, sachez que seule les pensions de réversion dont bénéficient 2 veuves ne sont pas payées en euros. Si un retraité décède et laisse 2 veuves au lieu d'une seule, la pension est versée par la caisse française directement à la caisse algérienne en euros (CNR) et cette dernière se charge de la partager entre les 2 veuves mais en dinars.
    Voilà...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas vrai.
      Il suffit que vous ouvrez un compte en devises dans une banque algérienne et communiquez votre RIB à votre caisse CNAV et/ou caisse complémentaire.

      Commentaire


      • #4
        Il y a belle lurette depuis que les retraités Algériens perçoivent leur retraite en Euros et dans les banques algériennes!...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Merci pour votre célérité!! ça me met du baume au coeur. Me voilà rassurée.
          J'ai la double nationalité est ce que je dois déclarer mon déménagement au consulat de France à Alger?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Laarem

            Très bonne idée.
            Beaucoup d'émigrés rêvent de revenir au pays à leur retraite, mais malheureusement très peu le font.

            Vous pouvez percevoir votre retraite en Euro -ici en Algérie- étant résidante au pays.
            Seule la retraite de base sera virée sur votre compte "Euro" -
            La retraite complémentaire vous sera envoyée en mandat internationale, que vous pouvez convertir pour la transférer sur votre compte "E".
            Vous serez aussi affiliée à la CNAS en tant que retraitée "émigrés".

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses!

              Commentaire


              • #8
                Question...

                En ayant un compte devises, la banque vous remet des Euros ?
                Vous faites quoi avec ces Euros ?

                Commentaire


                • #9
                  laarem

                  J'ai la double nationalité est ce que je dois déclarer mon déménagement au consulat de France à Alger?

                  si tu es binationale, il est plutôt conseillé de t'immatriculer au consulat de France. Car, si jamais tu avais besoin d'un soutien quelconque (administratif,social,élections et autres) il est recommandé d'être immatriculé au consulat

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup d'émigrés rêvent de revenir au pays à leur retraite, mais malheureusement très peu le font.
                    Tu as des chiffres ?
                    Ca dépent peut etre des régions ?
                    Dans ma région la majorité reviennent au pays à la retraite.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      Question...

                      En ayant un compte devises, la banque vous remet des Euros ?
                      Vous faites quoi avec ces Euros ?
                      Le change!
                      Plus intéressant sur le marché libre que dans les banques publiques!...
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Hben...
                        Cela voudrait-il dire qu'on encourage l'échange dans les marchés parallèles ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi,
                          C'est toléré puisque les retraités disposent d'une autre parade: ouvrir des comptes en France et venir de temps en temps les retirer pour les vendre au black.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir

                            Envoyé par Bachi
                            Vous faites quoi avec ces Euros ?
                            Des voyages principalement.
                            Envoyé par Snake78
                            Tu as des chiffres ?
                            Dans les années 80 des familles entières revenaient en Algérie, mais petit à petit les enfants d'émigrés ne voulaient plus rentrer au pays et souvent les retraités se retrouvent seuls, beaucoup préfèrent rester en France ou font moitié/moitié.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ceux qui n'ont pas la double nationalité.

                              Carte de séjour "retraité"

                              Mis à jour le 26.08.2009 par La Documentation française
                              Conditions d'attribution

                              Le ressortissant étranger doit remplir les 3 conditions suivantes, pour se voir délivrer une carte de séjour "retraité" :
                              • avoir résidé en France sous couvert d'une carte de résident,
                              • avoir établi ou établir sa résidence habituelle à l'étranger,
                              • être titulaire d'une pension contributive de vieillesse liquidée au titre d'un régime de base français de sécurité sociale.
                              La pension peut être de droit propre (retraite accordée à la personne qui a elle-même cotisé) ou de droit dérivé (pension de réversion).

                              Durée de la carte

                              La carte mention "retraité" est valable 10 ans.

                              Droits ouverts par la carte

                              Elle permet à l'étranger d'entrer à tout moment en France pour des séjours d'une durée maximum d'1 an. Il est donc dispensé de solliciter un visa d'entrée.
                              Cette carte n'autorise pas à travailler.

                              Lieu de dépôt de la demande

                              L'intéressé doit déposer sa demande :
                              • s'il réside en France, auprès de la préfecture de son domicile,
                              • s'il réside à l'étranger, auprès du consulat ou de l'ambassade dans son pays de résidence.
                              Dans ce dernier cas, le préfet compétent pour délivrer le titre est celui du département où le demandeur déclare vouloir séjourner, même temporairement (pour Paris, le préfet de police).

                              Source Service-public.fr
                              Dernière modification par RoboCop, 15 mai 2010, 21h15.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X