Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tasmina Khadra par Hamid Grine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tasmina Khadra par Hamid Grine

    PORTRAIT…
    Yasmina Khadra
    Par : Hamid Grine
    Lu : (16 fois)

    L'écrivain Yasmina Khadra est un homme heureux. Il a tout : la gloire, le succès, l'amour, et, chose plus importante sans doute à ses yeux, la bénédiction de ses parents. Homme du Sud, il sait qu’il n’ira pas très loin sans cette protection. Le connaissant, il est prêt à envoyer promener le succès, la gloire, pour cette bénédiction. Exagéré ce qu’on dit ? Mais si, mais si, on vous le jure. On traite Khadra d’insupportable mégalo ? C’est parce qu’il ne joue pas au modeste comme tant d’autres qui adoptent cette posture juste pour qu’ils provoquent les louanges. Il sait ce qu'il vaut. Il aurait pu faire sien ce mot de Valery : “Si les esprits valent ce qu’ils exigent, je vaux ce que je veux.” Si quelqu’un s'avise de le chatouiller, Khadra n’a pas besoin de se trémousser : les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus d’1 million d’exemplaires pour L’attentat, presque autant pour Les Hirondelles de Kaboul, et Ce que le jour doit à la nuit est en passe de rafler bientôt la mise. Nul n’a encore fait mieux. N’est-il pas le plus traduit (40 pays) ? Khadra est traduit et lu.

    Et puis, il y a ces Nobel qui l’ont salué (Coetzee, Garcia Marquez), et tous ces grands critiques et ces auteurs mondiaux qui l’encensent. Il s’est construit tout seul. Contre vents et marées. La preuve, chaque livre qu’il nous propose est un événement. Lui ne fait de tort à personne, pourquoi donc lui fait-on autant de mal ? Tenez pour L’olympe des infortunes, boycotté par l’ensemble de la presse nationale française. Pas un journal, pas un magazine, pas un hebdo, pas une revue littéraire (pas même Lire) ne lui a consacré le moindre papier. Quel est donc cet écrivain qui mobilise toute une corporation autour d’un même objet de nuisance ? Du jamais vu ! Khadra serait-il un écrivain d’exception pour pousser l’abjection jusque dans ses derniers retranchements ?

    Il sait que son talent gêne, sa productivité ulcère, son franc-parler dérange. Ce qu’il ne dit pas, c’est que sa casquette de directeur du Centre culturel algérien donne le tournis et l’urticaire ici en Algérie et là-bas en France. Là on le jalouse de prendre tout : succès, gloire et même les prébendes de l’État. Là-bas, on ne lui pardonne pas d’être un commis d’un État qui irrite. Savent-ils ceux d’ici et ceux d’ailleurs que Khadra n’est pas heureux dans ce costume. Il se sent à l’étroit. Et quand un romancier est à l’étroit, ce n’est pas bon signe. L’argent qu’il gagne au CCA? Il le dit sans fausse pudeur : des broutilles à côté de ses droits d’auteur. Évident : il suffit d’interroger les listes des bestsellers. Ce qui déroute chez Khadra, c’est son honnêteté et son indépendance. On croit que le poste de directeur du CCA l’a anesthésié ? Erreur. Cet homme est aussi libre qu’une dynamite qui explose. “Je n’ai de haine pour personne. Je n’ai jamais réglé mes comptes. Je suis seulement un citoyen qui aime son pays et qui tente de faire son devoir citoyen. J’ai certainement des ennemis, mais je ne suis l’ennemi de personne.” Que pourrait-on attendre d’un écrivain ?

    Qu’il troque la plume contre un fauteuil ? C’est mal le connaître : c’est un troubadour du Sud, habitué aux grands espaces avec pour seuls compagnons le souffle du vent et la nudité des paysages. Souffle et nudité, c’est ce qui caractérise son style épuré et concis. C’est un enfant de Flaubert et de Camus. Avec du sang algérien dans les veines. Khadra a sorti le CCA, tout le monde le reconnaît même si c’est parfois du bout des lèvres, de son grand sommeil. Le CCA n’est plus la belle au bois dormant, mais un espace de bouillonnement culturel ouvert à toutes les sensibilités. Ce n’est pas rien. Ici aussi, à ce poste, si on cherche le directeur ou l’écrivain on va trouver l’homme libre.

    H. G
    Dernière modification par jawzia, 16 mai 2010, 00h24.

  • #2
    Le CCA n’est plus la belle au bois dormant, mais un espace de bouillonnement culturel ouvert à toutes les sensibilités. Ce n’est pas rien. Ici aussi, à ce poste,si on cherche le directeur ou l’écrivain on va trouver l’homme libre.
    Les néo. esprit travesti change de veste …
    Indirectement par YK directeur , on cherche une place au CCA pour plaire à l Algérie en marche culturellement ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Cet homme est aussi libre qu’une dynamite qui explose. “Je n’ai de haine pour personne. Je n’ai jamais réglé mes comptes. Je suis seulement un citoyen qui aime son pays et qui tente de faire son devoir citoyen. J’ai certainement des ennemis, mais je ne suis l’ennemi de personne.” Que pourrait-on attendre d’un écrivain ?
      Ca correspond bien au personnage, il n'a pas la langue de sa poche et sait manier le verbe avec ceux qui ne tentent pas de le piéger à tout prix. Son français n'est peut être pas parfait mais il est riche et artistique, ce qui plait et montre qu'un auteur algérien, ancien militaire, a du verbe et du répondant.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Les néo. esprit travesti change de veste …
        Indirectement par YK directeur , on cherche une place au CCA pour plaire à l Algérie en marche culturellement ..
        stp, écrit en français, en bon français, parce que là, moi, g rien pigé..............
        le style telex, c'est pas fait pour discuter sur un forum.................

        Commentaire


        • #5
          j'ai pu rencontré khadra, et malgré son accent tres algérien, il défends sa vision des choses et il n'est pas, comme certains journaleux le disent, arrogant et imbu de sa personne, au contraire il est direct et a l'écoute des autres, et quand on va au CCA on se sent vraiment dans un centre culturel (contriarement aux années précédentes).
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Tenez pour L’olympe des infortunes, boycotté par l’ensemble de la presse nationale française. Pas un journal, pas un magazine, pas un hebdo, pas une revue littéraire (pas même Lire) ne lui a consacré le moindre papier. Quel est donc cet écrivain qui mobilise toute une corporation autour d’un même objet de nuisance ? Du jamais vu ! Khadra serait-il un écrivain d’exception pour pousser l’abjection jusque dans ses derniers retranchements ?
            L'olympe des infortunes est le pire de ses romans. Je n'y ai pas retrouvé le Khadra que j'aime lire. Khadra s'y fait trop philosophe et ça ne lui réussit pas du tout...

            Commentaire


            • #7
              Il est plus facile d’insulter et plus difficile de réfléchir !!!!!

              De grâce laissez YASMINA KHADRA la ou il est ..... II est plus propre que vous et votre entourage réunis ..... Ne fourrez pas votre nez plein de croûtes dans un domaine ou vous êtes Nuls ..... D'ailleurs, je vois d’ici la haine dégouliner de vos gueules parce que cette personne est tout simplement du SUD wah du SUD ..... Il y a un dicton qui dit " Si on ne sait pas ce n’est pas de notre faute, mais si on ne sait pas et qu’on prétend savoir alors la on verse dans le charlatanisme " .....

              Il est plus facile d’insulter et plus difficile de réfléchir !!!!!
              تعلق قلبي طفلة عربية__حجازية العينين__مازغية الحشى

              Commentaire


              • #8
                okba t'es comme l'economie americaine elle se porte mieux qu 'aprés une bonne guerre!
                j ai remarqué que t 'es toujours en guerre quand c'est pas berberes c'est marocains et maintenant tu veux nous faire une guerre nord-sud
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  Croyez-moi ce n’est pas un délit d’être un sudiste !!!!!

                  Absolument cher frère dans l'humanité " KAIZER " J’imagine que les frères de KHADRA au sud ne laisseront pas éternellement les ch'nawa du nord "gérer" en lapidant leur richesse, et j'en suis certain ça va très bien être avant l'autonomie de la Kabylie ( Hassi messaoud et Hassi R'mel se trouve dans le Pays de KHADRA ).

                  Croyez-moi ce n’est pas un délit d’être un écrivain du sud et encore moins si on est Algérien dial al galb !!!!!
                  Dernière modification par OKBA60, 18 mai 2010, 15h38.
                  تعلق قلبي طفلة عربية__حجازية العينين__مازغية الحشى

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X