PDA

Voir la version complète : Exposition Ingres au LOuvre.


Absente5
22/02/2006, 20h56
vendredi 24 février 2006

Ingres 1780-1867

Rétrospective consacrée à l'oeuvre de l'artiste
C'est l'évènement du printemps 2006. Artiste sensuel et passionné, quasi révolutionnaire dans ses propositions artistiques, dont l'activité dura 70 ans.

Le musée du Louvre présente une rétrospective majeure et propose un nouveau regard sur Ingres, peintre et dessinateur au talent éclatant. La dernière rétrospective consacrée à l'artiste remonte à plus de quarante ans et la connaissance de l'oeuvre de l'artiste s'est considérablement accrue depuis. L'exposition se divisera en six sections chronologiques, où alterneront peintures et dessins.

Si le Louvre possède plusieurs chefs-d'oeuvre de l'artiste, il a pu compléter de façon quasi exhaustive cette rétrospective par des prêts de grands musées américains, d'institutions françaises et de collections privées. Cette exposition regroupe tous les tableaux mondialement connus d'Ingres mais consacre aussi des dossiers à certaines oeuvres importantes. Sous la forme de peintures ou de dessins, les études, portraits, scènes tirées de l'histoire antique ou religieuse, rassemblés exceptionnellement au musée du Louvre, invitent à une nouvelle vision de l'art d'Ingres, qui représente soixante-dix ans de l'art français.

Exposition organisée avec la Réunion des musées nationaux et le concours exceptionnel du musée Ingres de Montauban.

Grâce au soutien des AGF, Assurances Générales de France.
En partenariat media avec France 2, Europe 1, Paris Match e

irene
23/02/2006, 03h44
Merci de l'info Alya,
Ingres à été très contesté à son époque.
Belle initiative du Louvre, il reste encore très peu connu
:)

Yastasinas
23/02/2006, 03h59
C'est intéressant...
Il y a aussi une belle expo à la Bibliothèque François Mitterrand. elle est consacrée aux religions...
Elle vaut le détour pour ceux qui sont parigotes d'un temps ou de toujours ...

Zoubir8
24/02/2006, 20h28
Je l'ai raté de peu hier la personne avait qui j'étais à préférer les antiquités egyptiennes mais ce n'est que partie remise

Zoubir8
05/03/2006, 14h41
Rappel: le Louvre est gratuit un dimanche par mois.

k.bil
08/03/2006, 18h11
le violon d'ingres c'est de lui alors?

Zoubir8
08/03/2006, 18h22
non, mais la vertèbre en plus oui