Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La troisième tour solaire thermique mondiale implantée à Koléa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La troisième tour solaire thermique mondiale implantée à Koléa

    TIPASA - La troisième tour solaire thermique au monde sera implantée dans la commune de Koléa (w. de Tipasa), a annoncé, dimanche à l'APS, un responsable au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. D'une capacité de 15 MW (au lieu de 3 MW comme prévu initialement), et doublée d'un centre de recherche en énergie solaire, cette tour expérimentale sera construite sur une superficie de 20 ha, dans la commune de Koléa non loin du centre universitaire, a précisé Aourag Abdelhafidh, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, qui participe au séminaire international sur les séismes et tsunamis ouvert samedi à Bou Ismail (Tipasa).

    APS
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    C'est par paresse qu'on l'a implantée à Tipasa au lieu du Sud ?

    Commentaire


    • #3
      La troisième tour solaire au monde sera implantée en Algérie à Koléa

      La troisième tour solaire thermique au monde sera implantée dans la commune de Koléa (wilaya de Tipasa), a annoncé, dimanche à l’APS, un responsable au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

      D’une capacité de 15 MW (au lieu de 3 MW comme prévu initialement), et doublée d’un centre de recherche en énergie solaire, cette tour expérimentale sera construite su une superficie de 20 ha, dans la commune de Koléa non loin du centre universitaire, a précisé M. Aourag Abdelhafidh, Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, qui participe au séminaire international sur les séismes et tsunamis ouvert samedi à Bou Ismail (Tipasa).

      Elle sera effectivement la troisième au monde à ce jour après celle de Julich (ex La chapelle avec 1,5 MW en Allemagne), et celle d’Espagne située sur la plateforme de Sanlucar non loin de Séville (20 MW).

      En plus de la production d’électricité à partir de l’énergie solaire, la tour, dont les travaux seront lancés en septembre prochain, est destinée à former des chercheurs de tous les pays, a-t-il ajouté. Elle pourra accueillir jusqu’à 100 chercheurs.

      Le projet sera cofinancé par l’Algérie et le ministère fédéral de l’environnement allemand, à hauteur de 50% chacun. Interrogé sur la personne à l’origine de l’idée de mettre en place la première tour solaire en Afrique du nord, M. Aourag a indiqué qu’il s’agit d’une initiative d’un professeur algérien, en l’occurrence M. Kheirdeine, exerçant dans la tour de Julich en Allemagne qui a appuyé le projet et fait les démarches pour son aboutissement entre les deux parties.

      Une tour solaire est une centrale à énergie renouvelable construite de manière à canaliser l’air chauffé par le soleil qui va actionner les turbines pour produire de l’électricité. Le concept a été inventé par l’allemand Jorg Schlaich.

      bachi si ca marche en allemagne a fortiori a kolea ..
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        tres bien
        ca se met en place avec serieux, des chercheurs et de la technologie

        tres tres bien

        Commentaire


        • #5
          c 15MW et c pour la recherche, donc à proximité des chercheurs
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            oui c'est débile, le site de recherche et d'expérimentation doit être dans le désert,

            encore un effet d'anonce et toujours rien de concret!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Elle sera effectivement la troisième au monde à ce jour après celle de Julich (ex La chapelle avec 1,5 MW en Allemagne), et celle d’Espagne située sur la plateforme de Sanlucar non loin de Séville (20 MW).
              pour commencer , c'est AIX-La-Chapelle et pas ex la chapelle .

              ensuite , le journaliste , mélange deux types de technologies complétement différentes , l'une est au stade expérimental , l'autre commence à faire son petit bonhomme de chemin , généralement le terme 'Tour Solaire' renvoie à un concept recemment developpé d'une tour de plusieurs centaines de métres construite de manière à canaliser l'air chauffé par le soleil afin d'actionner des turbines pour produire de l'électricité.

              http://1.bp.*************/_miNC4g5hS...ur-solaire.gif

              http://www.developpement-durable-lav...ur-solaire.jpg

              les TOURS SOLAIRES auxquelles il est fait alusion dans cet article est ce que l'on appelle communément , la technologie CSP ( concentrating solar Power) qui peu se decliner sous deux versions :
              1. des capteurs paraboliques , comme ceux qui sont actuellement installés à HAssi R'mel , et dans la centrale à cyycle combinée de Beni Mathar au maroc , dans les deux cas c'est la société espagnole Abengoa qui a developpée le projet
              2. la technologies à heliostats ; qui consiste en une TOUR dans laquelle circule à son sommet un fluide caloporteur , autour de cette tour on dispose plein de mirroir qui renvoie les rayons de lumiére , ce qui fait augmenter la T° .........blabbla bla bla technique , et on a de l'électricité à la sortie .
              http://www.abengoasolar.com/corp/web/en/technologies/concentrated_solar_power/power_tower/index.html

              la société Abengoa a déja installé de tels systéme à plusieurs endroits de par le monde , c'est la meme technologie qui serait utilisée dans le cadre du prjet DESERTEC.................

              C'est par paresse qu'on l'a implantée à Tipasa au lieu du Sud ?
              encore une fois , tu juge un peu précipitamment tes propres comptariotes

              les composants clés d'une tour solaire sont des heliostats , c'est des espéces de suiveurs solaires equipés de miroirs ultra réfléchissant , qui renvoient les rayons du soleil en un seul peu , ce genre de systéme est trés sensible à la poussiére , à la chaleur , sans compter que les risques de salissement des miroirs qui diminuerait le rendement global de l'installation.....
              donc , non , c'est pas de la paresse , et TIPASA , est un trés bon choix , parcequ'elle bénéficie d'un ensoleillement equivalent à celui du sud algérien avec les tempêtes de sable en moins.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire

              Chargement...
              X