Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scandale dans le recrutement au sein de la Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scandale dans le recrutement au sein de la Sonatrach

    Les services de la gendarmerie d’Ouargla mènent de minutieuses investigations au sein de trois entreprises: l’Entreprise Nationale des Travaux aux Puits (ENTP), Entreprise Nationale de Forage (ENAFOR) et l’entreprise Nationale de Géophysique (ENAGEO). Cette démarche a été initiée suite à des plaintes déposées par la société Arcelor Mittal et autres sociétés étrangères activant dans le sud, au sujet de la corruption et des passations de marchés gigantesques de gré-à-gré entre des sociétés nationales et étrangères, et les filiales citées, à Hassi Messaoud, Hassi R’mel, et les groupements Berkine et Ourhoud.
    • Une source proche de l’enquête a révélé que des responsables de l’ENTP, de l’ENAFOR et de l’ENAGEO sont actuellement auditionnés et interrogés sur précisément la période allant de 2003 à 2009. Les responsables auditionnés sont notamment présidents ou membres des commissions des marchés publics dans ces entreprises ainsi que de l’institut Naftogaz, spécialisé dans la formation des travailleurs et cadres du groupe Sonatrach et autres sociétés publiques activant dans le secteur pétrolier et parapétrolier.
    • Les investigations ont été élargies à tous les accords conclus par la direction des ressources humaines du Groupe dans le domaine de la formation de 2003 à 2009, avec l’institut canadien du commerce à Montréal, avec des instituts français et britanniques, notamment celui avec l’université Robert Gordon signé en 2004 par le ministre de l’énergie Chakib Khelil lors de son déplacement en Grande-Bretagne. D’autres accords signés dans ce cadre avec un institut algérien privé, sont passés en revue par les enquêteurs.
    • Certains accords passés avec les instituts canadiens, français ou britanniques sont d’un montant faramineux, et le coût de la formation pour une seule personne est multiplié par cent. Ce qui constitue un détournement flagrant du budget de formation à l’étranger ou même localement !
    • Les enquêteurs ont entendus des personnes haut placées à la direction centrale des ressources humaines à Sonatrach, à leur tête (B.M.) qui est chargé des dossiers de formations et des fonctionnaires. L’on a dévoilé l’existence de fonctionnaires fictifs qui n’ont aucun rapport ni avec le Groupe Sonatrach, ni avec ses filiales, et qui perçoivent des salaires excessifs. Un responsable à la DRH reconnaitra à ce propos que certains indus bénéficiaires sont à l’étranger pour étudier ou travailler, juste par connivence ou pour leur obédience.
    • Echourouk.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون
Chargement...
X