Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marée noire aux États-Unis : faut-il détourner le Mississippi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marée noire aux États-Unis : faut-il détourner le Mississippi ?

    Pour les gardes-côtes américains, le Mississippi est leur "meilleur ami" contre la marée noire : pour repousser le pétrole, les autorités ont détourné le fleuve dans des dizaines de canaux. Mais pêcheurs et écologistes craignent un désastre environnemental. Après avoir parcouru environ 2.350 miles (3.800 kilomètres) à travers les États-Unis, le "père des eaux", comme les Amérindiens surnommaient le quatrième plus long fleuve du monde, se divise au sud de La Nouvelle-Orléans en une constellation de canaux. Puis se jette dans le golfe du Mexique, juste dans l'alignement de la nappe de pétrole qui menace les côtes de la Louisiane. Et avec un débit qui oscille entre 7.000 et 20.000 m3/s, le fleuve constitue un allié de taille pour les autorités américaines, engagées dans une lutte contre ce qui semble être la pire marée noire de l'histoire des États-Unis. "Le fleuve Mississippi est notre meilleur ami", déclare le capitaine des gardes-côtes Edwin Stanton.

    "Il pousse le pétrole et le garde loin du delta", explique cet officier qui coordonne les opérations menées en Louisiane pour prévenir l'avancée du brut. Cela fait ainsi plus de trois semaines que la plate-forme Deepwater Horizon, exploitée par BP, a explosé puis sombré, mais seules quelques galettes de pétrole ont touché les côtes pour le moment, alors même que plus 800.000 litres, selon les estimations officielles, se déversent chaque jour. Et le fleuve ayant un niveau d'eau encore assez haut, les autorités américaines ont décidé d'ouvrir les vannes de centaines de canaux qui lui sont reliés, afin d'augmenter leur débit à leur embouchure, et tenir le pétrole loin des plages et marais, poursuit le capitaine Stanton.

    Mais pour des écologistes et des pêcheurs locaux, cette décision revient à jouer aux apprentis sorciers alors que de nombreux poissons et crustacés sont en pleine saison de reproduction. Tout ce flot qui arrive dans les bayous "pousse les jeunes crevettes directement dans le pétrole et on va toutes les perdre", souffle Clint Guidry, président de l'association des pêcheurs de crevettes de Louisiane, premier État producteur de poissons et de fruits de mer aux États-Unis. "Les flots plus forts entraînent avec eux les crevettes dans le pétrole", abonde Aron Viles, membre du Réseau de protection du golfe, un regroupement d'associations environnementales.

    Clint Guidry s'inquiète d'autant plus que, selon lui, l'eau qui est déversée par le Mississippi est "de la mauvaise eau, non traitée". "Avec les inondations dans le nord du pays", plein de produits, dont "des produits chimiques (...) qui sont à terre, dans les villes, se retrouvent dans le Mississippi", et désormais dans les marais, affirme le pêcheur de crevettes. "Nous sommes très inquiets et voulons davantage d'informations", dit M. Viles, soulignant attendre des "réponses" de l'EPA, l'Agence américaine de protection de l'environnement. "De meilleures réponses quant à l'impact sur les crevettes, sur les huîtres, sur les larves", énumère-t-il. "Tout le monde évolue en terrain inconnu, cette situation est inédite", note Paul Horsnan, spécialiste du pétrole pour Greenpeace. "Que ce soit en injectant dans la mer du produit dispersant, que ce soit en plaçant des bouées ou en détournant le Mississippi, tout le monde essaie de voir quelle est la meilleure des choses à faire", ajoute-t-il. Mais, met-il en garde, "des techniques mises en oeuvre pour s'attaquer à la marée noire ne doivent pas créer davantage de dommage à l'environnement."

    source : AFP

  • #2
    j'ai pas vu une seule image de cette maréée noire.......

    vous en avez vu vous ?

    Commentaire


    • #3
      non

      Commentaire


      • #4
        BP a fait des economies

        les rescapés de Katrina quiont echappé a la noyade, sont a present privés de baignade...

        les USA déclinent du nird au sud, de la Nouvelle-Orleans a Detroit

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Sioux foughali
          vous en avez vu vous ?
          Ci-dessous, 2 reportages d'AP qui montrent quelques images de la marée noire.

          Face à l'échac des autres solutions, ils utilisent une solution chimique qui agit comme un détergent sur le pétrole pour le disperser sous l'eau.



          Commentaire


          • #6
            Face à l'échac des autres solutions, ils utilisent une solution chimique qui agit comme un détergent sur le pétrole pour le disperser sous l'eau.

            certains pensent meme que les cheveux pourraient aider pour absorber la nappe de petrole, ca semble farfelu mais ont voit dans ce reportage comment ca peut marcher;
            http://www.wat.tv/video/cheveux-pour...f5_2exyh_.html
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              merci pour les vidéos

              Commentaire


              • #8
                Il y a plus de petrol sous l'eau que sûr la surface

                la cupidité va en finir avec notre monde.
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  d'apres ceratin les plates formes ofshores sont en fait des reservoires de petrole. c'est a dire que les compagnie petrolière par mesure de securité stocquent le petrole dans des fonds sous les oceans....si il ya une marée noire c'est tout simplement un navire sous les oceans c'est ouvert la carapace.....

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X