Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA OCCIDENTAL : Le cessez-le-feu en sursis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA OCCIDENTAL : Le cessez-le-feu en sursis

    Le conflit du Sahara occidental s’oriente-t-il vers la reprise des armes entre le Front Polisario et le Maroc qui occupe militairement, depuis 35 ans déjà, le territoire sahraoui que l’Espagne n’avait pas conduit à l’indépendance pour rétrocéder son ancienne colonie à un pays tiers ?

    Cette voie, le président Mohamed Abdelaziz ne l’a pas écartée une nouvelle fois samedi, soit moins d’un mois après que le Conseil de sécurité eut cédé aux pressions de la France – soutien inconditionnel du Maroc – et évacué de son projet de Résolution 1920 la question de la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental par la Minurso.

    Le leader du Front Polisario a dû rappeler, en guise d’avertissement, que le cessez-le-feu signé en 1991 à Houston entre les deux parties impliquées dans le conflit sahraoui ne signifiait pas la fin de la guerre d’indépendance au Sahara Occidental. Le cessez-le-feu sur place avait été conditionné par la tenue d’un référendum d’autodétermination sous l’égide des Nations unies, mais que la puissance occupante, voyant que les résultats de ce scrutin ne tournaient pas à son avantage, avait remis en cause.

    Cette situation de «ni guerre ni paix» dans la partie occidentale du Maghreb traîne depuis 20 ans déjà. Durant tout ce temps, le Maroc a tenté de réduire au silence, par les moyens les plus brutaux, le courant indépendantiste qui a émergé dans les villes occupées Al Ayoune, Smara ou Dakhla. Exécutions sommaires, disparitions, incarcérations dans la «prison noire», les autorités marocaines n’ont pas hésité devant les moyens à employer pour décourager (vainement) les aspirations à l’indépendance des Sahraouis.

    Malgré les rapports des commissions d’enquêtes internationales neutres, parlementaires, humanitaires ou civiles, sur les violations des droits de l’homme au Sahara Occidental, les Nations unies n’ont pas inscrit cette question comme une de leurs priorités. Une très grave erreur qui risque de compromettre toute chance de reprise des négociations entre les Marocains et les Sahraouis.

    En raison de l’attitude provocatrice de la France, le conflit sahraoui se prolonge indéfiniment. Le leader du Front Polisario a toutes les raisons du monde de considérer que l’implication «aveugle», parce que fortement intéressée, du gouvernement français dans le conflit sahraoui aux côtés du Maroc fait de la France une «partie au conflit sahraoui».

    Non plus un pays un pays du Conseil de Sécurité doté de la responsabilité internationale en matière de sauvegarde de la paix dans el monde.

    La préférence française du statu quo actuel à un règlement juste de la question sahraouie conformément au droit internationalement reconnu du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance risque de plonger toute la région maghrébine dans une ère d’instabilité et de guerre. Il paraît de plus en plus évident en effet que tel est l’objectif de Paris qui veut pousser le Front Polisario à la reprise des hostilités. Pourquoi ?

    Il est aujourd’hui consacré, et les exemples ne manquent pas, que le recours aux armes sera perçu en cette période de guerre en Afghanistan, en Irak et de menace de prolifération des armes nucléaires comme un acte de «terrorisme». Le but de Rabat et de Paris serait alors d’obtenir des puissances occidentales de classer le Front Polisario dans la liste des organisations terroristes, comme cela a été fait pour les FARC colombiennes, le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.

    Voilà le scénario sur lequel travaillent actuellement les services de renseignements français, omniprésents dans le Sahel, région située dans le prolongement du Sahara Occidental où la présence de l’organisation terroriste Al Qaeda offre à la France l’occasion d’y consolider sa présence.

    Conscient du degré d’engagement de la France dans la mise en place d’un scénario d’impasse au Sahara Occidental, le président sahraoui a-t-il, aujourd’hui, d’autre choix que de rappeler à la communauté internationale qu’un pays membre permanent du Conseil de Sécurité ne travaille pas pour la paix, comme c’est sa mission originale, pour le maintien du cessez-le-feu et le retour à la stabilité au Maghreb ? Dans ces conditions, jamais le cessez-le-feu au Sahara Occidental n’aura été aussi provisoire !

    H. A.
    letempsdz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Que veux-tu solas?le polisario a le soutient de l'Algérie et le Maroc a le soutient de la France.Maintenant,qui a misé sur le bon cheval,l'avenir nous le dira.Je pense même que Alger et Paris se font la guerre à travers ce conflit.

    Commentaire


    • #3
      Le leader du Front Polisario a dû rappeler, en guise d’avertissement, que le cessez-le-feu signé en 1991
      ca fait 19 ans que ce masskhout el walidyne nos marmonne la meme chanson du 'retenez moi ou je fais un malheur' , le peu de cojones qu'il a sont entre les mains de ces maitres qui se cachent dans une caserne prés d'alger , et tant que ceux ci ne lui diront pas de bouger le bout de son orteil , il n'en fera rien. le probléme étant que si maintenant alger donne son feu vert et permet au polisario de reprendre la guerre contre le maroc depuis son territoire , comme elle l'a fait lors de la guerre froide , elle se mettra elle meme sous les feux des projecteurs qu'elle essaie d'eviter en ce faisant passer pour le pays concérné mais non impliqué ( ou est ce impliqué et non concérné ??). je vous laisse imaginer la pression enorme à laquelle la junte d'alger sera soumise pour avoir autorisé un groupe hostile à attaquer son voisin ........ c'est plus la Black list et la fouille corporelle pour le MAE , mais le boycott total auquel l'algérie s'exposera ( la france y veillera en tout cas )

      restera alors l'option B : celle de bien armer le polisario et le jeter hors des frontiéres algériennes, et le laisser faire son baroude d'honneur , oui des soldats marocains y laisseront les plumes , oui le polisario ira peut etre meme jusqu'à commettre des actes terroristes pour faire ebruiter sa cause ...... et couper au maroc sa mane finaniére , mais bon , à ce stade , le probléme sera redevenu Marocain-Marocain , et on sait tous le tact et l'habilité avec lesquels ce genre de problémes sont traités au maroc .............
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Je n'en dirai pas plus dear cell.

        Commentaire


        • #5
          Exécutions sommaires, disparitions.....
          ....letempsdz
          oh là
          plus propagandiste que les torchons algériens ça n'exisite nul par ailleurs dans le monde

          Commentaire


          • #6
            oh là
            plus propagandiste que les torchons algériens ça n'exisite nul par ailleurs dans le monde
            pour etre complétement honnete , je ne crois pas que les mots choisis, en l'ocurence
            Exécutions sommaires, disparitions.....
            soient exagérés par rapport à des pratiques passées ou présentes de notre makhzen si mal aimé .

            tant que je n'entend pas des mots comme : Nettoyage Ethnique , MAssacre , Génocide , Intifada réprimée ans le sang , Bombardement sur des femmes des enfants , des vieillards et des handicapés ......

            je considére que le texte est crédible ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Malgré les rapports des commissions d’enquêtes internationales neutres, parlementaires, humanitaires ou civiles, sur les violations des droits de l’homme au Sahara Occidental
              du pipo algérien
              le CS n'en a pas tenu copte point barre

              Commentaire


              • #8
                "et couper au maroc sa mane finaniére , mais bon , à ce stade , le probléme sera redevenu Marocain-Marocain , et on sait tous le tact et l'habilité avec lesquels ce genre de problémes sont traités au maroc ............." (Cell)

                On a un échantillon du tact marocain lors d'une péripétie téméraire des FAR en 2002!

                Commentaire


                • #9
                  "le CS n'en a pas tenu compte point barre"

                  houaklou
                  au dela de cette affaire du sahara dont je ne maitrise pas parfaitement les tenants et les aboutissants.

                  ton argument sur le conseil de securité ne tient pas la route , le cs a t il tenu compte des requêtes de palestiniens pour tous les progroms les genocides qu ils ont subi ? non
                  Dernière modification par kaiser, 16 mai 2010, 22h03.
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir à tous,


                    pour la reprise des armes :ce n'est comme d'habitude que de la gesticulation pour épater la galerie et se donner pour la n 'unième fois un sens dans leur existence artificielle soutenu par la seule épaule algérienne.(l'existence artificielle à tindouf)

                    Maintenant s'ajoute le mirage des armes à celui de l'indépendance.

                    Cela va être de plus en plus ingérable d'entretenir ce double mirage dans la hamada.

                    Ils ne peuvent ni prendre les armes(faute de moyens politiques et militaires) et ni convaincre le C.S d'accéder à leur désidérata .

                    Les premières réponses sont le retour de gens par pragmatismes et les dissensions au sein de l'élite du polisario(ould souilem qui a ouvert le bal par rapport au plan d'autonomie)

                    A suivre pour les prochain mois
                    Dernière modification par bruxelles, 16 mai 2010, 22h14.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell,

                      Tu décris le dilemme d'Alger dans le conflit. Car a la fin ni l'option A ni B sont possibles. En ces temps Alger ne pourra jamais autoriser le Polizario de tirer un seul coup de feu depuis son territoire, elle ne le lâchera jamais de son contrôle et puis chez le Polizario il n'y a plus personne qui croit vraiment en indépendance au point d'aller se jeter aux soldats des FAR.

                      En même temps Alger semble en manque d'idées grave.

                      Au Maroc d'en profiter pour clore ce dossier une fois pour toute.

                      Commentaire


                      • #12
                        le cs a t il tenu compte des requêtes de palestiniens pour tous les progroms les genocides qu ils ont subi
                        votre comparison ne tient pas la route
                        pogroms, génocides israelien c'est egalement la propagande des régimes arabes pour tenir leurs peuples et les détourner de leurs misères

                        Commentaire


                        • #13
                          houaklou

                          "votre comparison ne tient pas la route
                          pogroms, génocides israelien c'est egalement la propagande des régimes arabes pour tenir leurs peuples et les détourner de leurs misères"

                          je vais te dire le fond de ma pensée je me soucie plus de la palestine que de ton morceau de sahara qui in fine servira les interets des capitalistes marocains le marocain lambada continuera a trimer pour survivre !
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            le polizario est à l'image de l'algérie ......il perdent toujours leur guerre
                            la seul différence est q' il n'y a pas de de Gaulle au maroc
                            Dernière modification par atlante, 16 mai 2010, 22h58.

                            Commentaire


                            • #15
                              "le polizario est à l'image de l'algérie ......il perdent toujours leur guerre" (atlante)

                              Tu confonds l'Algérie avec la France! L'Algérie avait acquis son indépendance avec des armes et non avec des stylos et d'où l'héritage du plus grand territoire maghrébin.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X