Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a une décision de l'Etat algérien de racheter Djezzy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a une décision de l'Etat algérien de racheter Djezzy

    [Aps 16/5/10] ALGER- L'Etat algérien n'a pas seulement l'intention de racheter l'opérateur de la téléphonie mobile Djezzy, mais il y a dans ce sens une décision, a affirmé dimanche à Alger le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah. "L'Etat algérien n'a pas seulement l'intention de racheter Djezzy, mais il y a une décision dans ce sens (puisque) c'est OTA (Orascom Télécom Algérie) qui veut vendre", a déclaré à la presse M. Bessalah à l'occasion de la cérémonie de remise des prix à 3 start-up. Le ministre a également affirmé l'existence de négociations avec les propriétaires de Djezzy, relevant à ce propos qu'OTA est une entreprise de "droit algérien" et que c'est aux actionnaires de "compter leurs derniers jours". "Les négociations durent, mais je crois que la situation du holding est telle qu'ils vont accélérer le processus de vente et j'insiste à dire que c'est eux qui ont décidé de vendre", a-t-il dit.

    Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, a affirmé dimanche, en marge des travaux de l'Assemblée populaire nationale (APN), que l'OTA doit exprimer "clairement" au gouvernement algérien son intention de lui vendre Djezzy.

    "Il faut que la société Orascom Télécom Algérie exprime de façon très claire son intention de vendre Djezzy et de la vendre, bien sûr, à l'Etat algérien", a déclaré le ministre à la presse.

    Interrogé si le groupe égyptien a présenté au gouvernement algérien des propositions sur cette transaction, le ministre a répondu : "Pas à ma connaissance".

    M. Djoudi a rappelé qu'en matière de cession de participations des sociétés étrangères en activité en Algérie, celles-ci ''doivent se plier aux lois et aux règlements algériens", ajoutant que pour le cas de Djezzy, "l'Etat algérien affiche sa volonté d'exercer son droit de préemption à hauteur de 100% et de reprendre à 100% son capital''.

    A la question de savoir si le gouvernement algérien a formulé une offre financière à l'opérateur égyptien, le ministre a répondu que "le principe est qu'à partir du moment où l'on entre en discussion, chaque partie aura à prendre un conseiller pour pouvoir évaluer la valeur nominale de la société. A partir de ce moment-là, il y aura des débats pour définir la bonne valeur qui fera l'objet de la transaction et la production des documents qui vont contractualiser la relation entre les deux parties", a-t-il expliqué.

    Pour rappel, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication avait exigé des propriétaires d'OTA, qui ont décidé de céder l'entreprise à une entreprise sud-africaine (MTN), à se rapprocher des autorités algériennes en vue d'appliquer les droits de préemption et les dispositions du cahier de charges.

    "Ce qui est demandé et exigé, c'est que les propriétaires d'OTA se rapprochent des autorités algériennes en premier lieu, en vue d'appliquer les droits de préemption et les dispositions du cahier de charges qui prévoient que tout changement de propriétaire en matière de licence soit fait avec l'autorisation de l'autorité de l'ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications) et les pouvoirs publics", avait-il dit.

    Le gouvernement s'oppose au projet de transaction entre MTN et Orascom, en ce qui concerne la société OTA et s'oppose ainsi à tout transfert total ou partiel de propriété de cette entreprise d'Orascom vers MTN. "Toute transaction concernant donc OTA sera nulle et non avenue et pourrait aboutir au retrait de la licence de téléphonie concédée à cette entreprise de droit algérien, avait averti un communiqué du ministère.

  • #2
    "Ce qui est demandé et exigé, c'est que les propriétaires d'OTA se rapprochent des autorités algériennes en premier lieu, en vue d'appliquer les droits de préemption et les dispositions du cahier de charges qui prévoient que tout changement de propriétaire en matière de licence soit fait avec l'autorisation de l'autorité de l'ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications) et les pouvoirs publics", avait-il dit.
    On se demande où sont passées toutes ces exigences quand OTA a revendu les cimenteries et fait une plus-value de plusieurs milliards de dollars!
    Dernière modification par hben, 16 mai 2010, 23h45.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      c quoi cette arnaque
      on nationalise point barre

      ilsd sont rentres avec notre argent
      en plus plus on doit les rachetyes a 7 milliards dont 4 vont aller a celui qui nous les a introduits
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        oui a une nationalisation a un prix symbolique

        sinon retrait de licence

        naguib sawiris a fait des affaires avec lafarge (sur le dos des contribuables algeriens)...ca va lui couter cher

        bien fait pour lui

        Commentaire


        • #5
          bye bye le peu de compétence qu'on avait ....bonjour à l'entreprise de flan ben flan.

          autant je voulais que je Djezzy change de proprio autant je suis contre son rachat par le gouvernement c'est vraiment un suicide une mort certain pour cette entreprise.

          Commentaire


          • #6
            Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Le principe de préemption de l'Etat a été promulgué dans les lois algériennes (c'est-à-dire rendu systématique dans les contrats de privatisation des entreprises publiques) après la cession par Orascom de ses filiales dans l'immobilier dont Orascom cement.
            Avant cet évènement, le principe de préemption n'était prévu ou pas d'ailleurs que dans les clauses contractuelles. A deviner que le cabinet qui a conseillé Temmar n'a à l'évidence pas prévu cette clause. Ce qui est normal pouisqu'il était aussi le cabinet qui a fait la due diligence pour l'acheteur (conflit d'intérêts donc qui a profité à celui qui mis le prix le plus fort).

            Commentaire


            • #7
              aucune negociation ,on nationalise ,on leurs envoie un contenaire de datte ,des place gratuite pour aller suportee l equipe nationale en afrique du sud ,et s est grassement payer.

              Commentaire


              • #8
                Comment l’Etat algérien compte forcer le groupe OTH à vendre sa filiale algérienne ? Naguib Sawariss a décidé de ne pas vendre Djezzy.

                L’Etat algérien est-il capable de gérer une grande entreprise comme Djezzy avec 14 millions d’abonnés ? Il lui faut nécessairement un opérateur étranger.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous

                  Comment l’Etat algérien compte forcer le groupe OTH à vendre sa filiale algérienne ?
                  Par l'usure , Sawariss a besoin d'argent et il n'attendra pas éternellement, ou plutôt, ses créanciers n'attendront pas eternellement.

                  L’Etat algérien est-il capable de gérer une grande entreprise comme Djezzy avec 14 millions d’abonnés ?

                  d'après ce que j'ai compris , l'état veut racheter 100% de Dezzy , et revendre par a suite 49 % à un opérateur de son choix.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Boumedienne nationalise les compagnies pétrolières en 1973, ce qui nous vaut d'être mis au ban des nations pour trente ans, voilà que son dauphin, après avoir ouvert les portes à ses amis du golfe et d'orient, qui s'apprête à réaliser le même exploit!
                    Bravo!!!
                    Dernière modification par hben, 17 mai 2010, 20h01.
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.algerie-dz.com/article18222.html
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Au risque d'en choquer certains moi je dis "Pauvre Djezzy". C'est une entreprise qui a été accueillie les bras ouverts quand l'Algérie a voulu vulgariser le GSM, et là pour des raisons indépendantes de sa volonté (proportions inattendues d'un match de foot), elle se retrouve lynchée comme une malpropre (redressement fiscal, contre pub...) ... Et bientôt dégagée par un coup de pied (tout faire pour qu'elle vende et enfin exercer le droit de préemption)...

                        Pas étonnant que les investisseurs étrangers réfichissent à deux fois dorénavant pour venir investir en Algérie...

                        Rira bien qui rira le dernier.
                        Dernière modification par Argelina, 17 mai 2010, 20h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vois que tu as commencé à en rire!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Non moi j'attends de rire en dernier...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu me diras quand ça sera la fin...afin que je puisse trancher.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X