PDA

Voir la version complète : La mise au placard


Demeter
17/05/2010, 01h59
Bonjour a tous les membres

J'aimerais vous inviter a discuter sur un sujet qui touchent particulierement les employes,il s'agit de la mise au placard, le purgatoire...autant de qualificatifs pour designer une pratique de mise a l'ecart a laquelle se livrent volontier certains employeurs ou la hierarchie, dans le but de releguer l'employe a des taches bien au deca de ses competences.

En realite ces pratiques peuvent mener l'employe a des etats extremes tel qu'il ne peut supporter cette situation consideree humiliante et qui peut le conduire a des troubles psychologiques et depressions voir comportement suicidaires suites a des pressions,harcelement et acharnement de l'employeur contre lui.
Parfois l'employeur ne manque pas de stratagemes pour le neutraliser jusqu'a ce qui le fasse craquer ou presenter sa demission.

Mutation non sollicitee, promotion manquee, le fait de ne pas etre sollicite pour assister a des reunions, ou n'avoir pas ete mis au courant d'une information concernant un dossier sur lequel il est implique, un dossier ou un travail delegue subtilement a un autre collegue ou une nouvelle recrue recommandee ou nom ..etc

Il est evident que bon nombre d'employeurs n'hesiteraient pas a recourir a cette pratique puisque apparement cela leur epargnerait des scandales et des depenses lies aux pousuites judiciaires en cas de litiges

Est ce que vous pensez que l'employe en Algerie est livre a lui meme dans ce genre de probleme? comment peut il s'en sortir? comment pouvait il prevenir ces problemes? Est qu'il pouvait avoir les capacites pour contrebalancer le courant de ses antagonistes?

:confused:

taurus
17/05/2010, 09h50
je dirait que ca serait au cas par cas ca depend de l'employé et de l'employeur

absent
17/05/2010, 20h52
Une mise en purgation n'est jamais facile à vivre. On a beau avoir des nerfs en acier mais un jour cela pourrait nous amener à bout de nos forces. Il faut y mettre fin avant que cette situation te pousse à mettre fin à quelque de plus précieux.

La stratégie à adopter:

- il faut s'assurer que l'employeur souhaite vraiment se débarrasser de nous tout en s'assurant qu'on dispose de preuves suffisamment solides pour contre-attaquer ou mettre la pression sur l'employeur ;
- Par le biais d'un avocat spécialisé, il faut tenter une approche d'une rupture à l'amiable;
- Si cela ne fonctionne pas, il faut passer à l'étape prud'hommes.

Un élément important, il faut dès le départ commencer à chercher du boulot.

absent
17/05/2010, 20h55
Et pourquoi aller jusqu'au suicide si on a la possibilite de chercher un autre emploi!

absent
17/05/2010, 21h02
C'est surement l'impondérable, la vie pour le boulot, l'âge pour retourner sur le marché de l'emploi.....etc. Ce ne sont là que des hypothèses puisque ceux qui ont fait le pas ne sont jamais revenus pour nous dire comment et surtout ce qui les a poussé à le faire.

mimi
17/05/2010, 21h09
La dernière fois ou j'ai eu un problème avec un responsable, j'ai joué son jeu en lui faisant croire que j'ai cru à toutes les salades qu'il m'a raconté, il etait rassuré, et derière je l'ai court circuité en allant voir le directeur pour faire avancer un projet que lui n'a pas arrêté de freiner .. et tout ça avec le sourire et la politesse:13: , il etait devenu rouge de rage mais il n'a rien pu me faire vu que tout le monde est de mon coté. Ah oui, lui voulais m'employer pour faire la saisie, traiter le courier et faire toutes les tâches ennuyeuse à sa place.

mecmad
17/05/2010, 21h14
Bravo mimi nagh, y a pas mieux que de jouer à son jeu :mrgreen:

mimi
17/05/2010, 21h21
Salut daninou,

Bravo mimi nagh, y a pas mieux que de jouer à son jeu :mrgreen:


Exactement, il est tombé dans son propre piege :mrgreen:
il est même allé jusqu'à me forcer à prendre des vaccances tout ça juste pour que j'avance pas, mais je suis allée voir le directeur encore une fois pour lui dire ya sid el moudir je veux travailer svp.. et bien sur il etait ravie et m'a remi une note pour mon superieur, le pauvre :mrgreen:

mecmad
17/05/2010, 21h22
il est même allé jusqu'à me forcer à prendre des vaccances tout ça juste pour que j'avance pas, mais je suis allée voir le directeur encore une fois pour lui dire ya sid el moudir je veux travailer svp.. et bien sur il etait ravie et m'a remi une note pour mon superieur, le pauvre
Le pauvre, il ne sait pas qu'il est tombé sur une Tabjawith nessah :mrgreen:

absent
17/05/2010, 21h29
Un petit recadrage: une mise au placard n'est pas une mise au placard ou terroir d'ailleurs d'un projet mais une mise au placard de l'employé...

La définition donné par le titulaire du topic était très claire.

absent
17/05/2010, 22h15
Un collegue Chinois (lead software developer) a ete mis au placard par le COO Egyptien au profit de son compatriote; Le Chinois a fini par craquer et a meme pleure en pleins meeting! Ils l'ont vire mais il a fini par obtenir gain de cause au tribunal, pour motif de discrimination.

coccidz
18/05/2010, 10h49
le fait de ne pas etre sollicite pour assister a des reunions, ou n'avoir pas ete mis au courant d'une information concernant un dossier sur lequel il est implique, un dossier ou un travail delegue subtilement a un autre collegue ou une nouvelle recrue recommandee ou nom ..etc
je suis concernée par ça et c'est pour cette raison que je veux quitter , mais pas avant avoir trouver un nouveau job

Cookies