Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hommes d’affaires au Maghreb refusent d’investir en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les hommes d’affaires au Maghreb refusent d’investir en Algérie.

    Obligation d’une participation locale à hauteur de 51%
    Les hommes d’affaires au Maghreb refusent d’investir en Algérie


    Les hommes d’affaires maghrébins, particulièrement les libyens ont fait part de leur refus d’investir en Algérie, au vu des nouvelles mesures gouvernementales, plus spécialement celle qui oblige les investisseur étrangers à associer les algériens à hauteur de 51%.
    Les hommes d’affaires algériens, participants au colloque des hommes d’affaires maghrébins, à Tunis, la semaine dernière, ont révélé, après les réunions exceptionnelles tenues avec leurs homologues maghrébins, que les investisseurs de la région, particulièrement les libyens qui possèdent actuellement des excédents financiers appréhendent d’investir leurs capitaux en Algérie. C’est d’ailleurs ce qu’a assuré le président du forum des chefs d’entreprises, Réda Hamiani, lors d’un entretien accordé à El Khabar en marge du colloque.
    Le PDG de l’entreprise libyenne d’inspection « Delta », Yahia Ferdj Ellah Abdellah a, à ce sujet, indiqué son refus d’investir en Algérie au vu des mesures décidées par le gouvernement, révélant qu’il avait eu l’intention d’entrer sur le marché algérien en ouvrant des filiales de sa société en Algérie, mais que l’obligation d’associer des algériens à hauteur de 51% l’avait poussé à faire marche arrière et à trouver une autre alternative.
    Il a, enfin, profité du colloque pour demander un traitement particulier pour les investisseurs maghrébins dans le cadre de l’intégration maghrébine qui pourrait contribuer à augmenter le taux de croissance économique de la région de 2%. Une association à 51% (minimum) reste pour notre interlocuteur un pourcentage trop élevé et ce, malgré le fait que la marché algérien soit un marché prometteur qui a besoin des compétences de la société d’inspection et de contrôle de la qualité dans plusieurs domaines.
    El Khabar
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    ca existe des hommes daffaires au maghreb...ceux dici nous suffisent amplement

    lalgerie aux algeriens, et les patrons lybiens peuvent bien aller se faire pendre ailleurs, a voir comment ils traitent les algeriens chez eux, ces shmatas

    cevital, ertbh, condor, et consorts, voila les prioritaires

    les imports-importeurs peuvent rester chez eux

    Commentaire


    • #3
      c est a prendre ou a laisser ,ils veulent tous venir investir en Algérie que pour se remplir les poches .
      s est fini la fête ,maintenant s est un partenariat gagnant gagnant ,ou alors c est circuler y a riens a voire(riens a gratté).
      régulièrement je voie de plus en plus d algeriens qui on des compétences dans différent domaine parlé de monter leurs boite au bled , l avenir est la ,avec les enfants du pays ,et non les spéculateurs qui vienne que pour vider le pays de ses richesses et ses devises pour se remplir les poches et réinvestir a l étranger .
      mieux vaut avancer doucement mais surement.




      Dernière modification par salamine, 17 mai 2010, 10h23.

      Commentaire


      • #4
        il me semble que la loi lybienne exige un partenaire lybien majoritaire pour tout invesstissement en lybie..

        en tous cas je sais que c le tarif en cours dans les pays du golfe ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Pas besoin de ces bouffons ici, qu'ils s'occupent de leur pays tous pourris avant tout.

          Commentaire


          • #6
            La crise n’est pas la seule cause. La LFC d’Ouyahia dissuade tous investisseur étranger dans notre pays. Pas uniquement par le pourcentage contraignant qu’elle impose mais aussi par le caractère d’instabilité juridique qu’elle suscite. Ce qui arrive à Djezzy n’est pas de nature à rassurer les investisseurs étrangers dans notre pays.

            Les investissements directs étrangers en chute libre

            Abdelghani M.
            Le Maghreb
            17/05/2009

            Le volume des investissements directs étrangers en Algérie reste mitigé. Les chiffres fournis par l'Agence nationale de développement des investissements (Andi), montrent, en effet, la baisse des IDE, notamment en 2009. Pour l'année passée et selon l'enquête lancée par l'Andi en 2008 et qui se poursuit toujours en collaboration avec les Douanes algériennes, seuls " 4 projets " ont été inscrits au niveau de cette agence ayant ciblé les secteurs de " l'industrie mécanique, la mécanique, le dessalement d'eau de mer et le tourisme et l'hôtellerie", a indiqué le directeur général de l'Andi, Abdelkrim Mansouri, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.

            Le même responsable a fait savoir que des investisseurs étrangers ont effectivement préféré repartir à cause des "problèmes liés à la crise financière internationale". Pour lui, il ne s'agit nullement de raison bureaucratique. Bien au contraire, il affirme que les "procédures d'investissement sont allégées, actuellement il suffit de faire une déclaration d'investissement en plus de la création du guichet unique disposant d'un bureau des investissements". En revanche, les investissements nationaux se taillent la part du lion, selon les premiers résultats de ladite enquête avec "19 700 projets déclarés en 2009 dans les travaux publics, le bâtiment et l'hôtellerie, entre autres ".

            Des intentions d'investissement de plus en plus importantes également dans les régions des Hauts-Plateaux et du Sud qui enregistrent jusqu'à "25% des projets déclarés". Ce niveau sera encore "plus important grâce au plan de relance du gouvernement pour ce quinquennat ainsi que les diverses infrastructures réalisées qui faciliteront l'investissement dans ces régions ". Abordant la création des guichets uniques, Abdelkrim Mansouri, a affirmé que l'objectif de l'Andi est de passer de "19 à 24 guichets uniques en vue de faciliter le contact avec les investisseurs et simplifié les formalités".

            Autre nouveauté annoncée, la mise en place d'une "bourse de partenariat qui servira de base de données aux investisseurs nationaux et étrangers désirant créer des entreprises en partenariat". Des rencontres sont au programme dans une dizaine de wilayas pour vulgariser ce nouveau concept en plus de l'implication des représentations diplomatiques algériennes à l'étranger pour associer la diaspora algérienne dans des projets. Le DG de l'Andi estime que cette politique vient de donner des résultats probants, car il y a un retour d'écoute. Il annonce, à cet effet, la concrétisation de "15 projets dans le domaine agroalimentaire en particulier montés avec des étrangers". Une rencontre pur la présentation de ces projets sera organisée le 28 mai prochain à Marseille.
            Dernière modification par shadok, 17 mai 2010, 12h14.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              galaad

              Pas besoin de ces bouffons ici, qu'ils s'occupent de leur pays tous pourris avant tout.

              tu a raison ,on a pas besoin de ces bouffons ,en Algérie...
              q il s occupent de leurs zone euro tous pourris ,qui par en Z .

              Commentaire


              • #8
                Ou comment resumer une economie algerienne qui n'a ps confiance en elle...

                Commentaire


                • #9
                  Ou comment resumer une economie algerienne qui n'a ps confiance en elle
                  :22: ils ne veulent pas concurrencer le royaume de l'hospitalite et de la democratie ..bon debarras et de plus par avion c'est direct..

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelqu'un sait si les Lybiens investissaient en Algérie avant cette nouvelle mesure tant décriée ?

                    Commentaire


                    • #11
                      pas bcp, je connais par ex le sheraton d oran , c est eux.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous parlez pour dire n'importe quoi.
                        Tout en sachant qu'un partenariat maghrebo-maghrebin est benifique pour les peuples du Maghreb.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          ils ne veulent pas concurrencer le royaume de l'hospitalite et de la democratie ..bon debarras et de plus par avion c'est direct..
                          Tu as raison, sauf que par le "ils" tu ne nous dis pas que tu parles en fait des generaux qui se partagent les monopoles du pays. et ce n'est pas que les etrangers qu'ils ne veulent pas les voir concurrencer mais meme les algeriens. Le "bon debarras et de plus par avion c'est direct.." s'applique donc au peuple algerien en premier, qui a deja pris ses clics et ses clacs et s'en est parti a l'etranger pour pourvoir faire ce qu'il veut librement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils ont un peu raison ,quand on voit ce que peut faire un match de foot...

                            dans n'importe quel pays du maghreb....pour préciser!

                            Commentaire


                            • #15
                              les hommes d'affaires sont des affairistes ils ne savent rien faire que faire des truc et asstuce pour gonfler la masse monaitaire....

                              on n'a pas besoin ni de devise ni de l'euro pour se developper.....
                              la preuve

                              tu prend un camion et tu le remplie de terre tu le tranporte et tu le deverse dans un four tu chauffe et tu auras du ciment...avec un moule tu melange du ciment et du sable et tu le met dans un moule...tu injecte et tu auras un parpaind...avec le ciment et le sable et l'eau tu coole les parapains les unes avec les autres et tu aura une villa trois etage ou un hangar ou un batiment ou une caserne ou un stade....ou est l'utilité de l'argent si l'algerie a tout pour construire le ciment.....
                              par contre l'ouvrier a besoin de bien s'alimenter pour etre en force....
                              l'argent c'est la Tomate....
                              Notre monnaie devise interne et externe c'est une serre.......ni euro ni dollars. ni marocain ni egyptien ni lybien ni europeen ni asiatique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X