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approbation du mariage par les parents

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  • approbation du mariage par les parents

    selem
    j aimerais savoir quelles sont les conditions pour qu un mariage puisse avoir lieu et surtout si le pere ne donne pas son approbation a quoi peut on avoir recours.merci
    c est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a la vitesse du son que ta l air brillant avant d etre con.

  • #2
    Il y a des raisons bien sûr qui justifie la désapprobation des parents comme le mariage d'une musulmane avec un non musulman. Après pour le reste il faut voir les textes si il y a quelque chose là dessus.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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    • #3
      Waly

      Pour la femme en première noces (bikr), l'approbation du père ou de qui tient place d'autorité parentale est une condition sine qua non pour que le mariage soit valide.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #4
        Refus

        Il y a des raisons bien sûr qui justifie la désapprobation des parents comme le mariage d'une musulmane avec un non musulman.
        Si le prétendant n'est pas musulman, cela ne relève pas de l'accord ou du réfus des parents, mais de l'invalidité pure et simple de l'union, que le père soit d'accord ou non.

        Il s'agit donc d'une autre question.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #5
          salam
          si la famille ne veulent pas du mariage il nont pas le droit car dapres 2 sourate les femmes ont les meme droit que les hommes de choisir leur epoux et il est contraire de les forcer a prendre quelqun autres comme epoux

          sourate an nisa
          19. Ô les croyants! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré

          sourate al baqara
          Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations



          ensuite en se qui concerne le fait de se marrier avec un non musulman il est bien stipuler aux femme qui leur est interdit les hommes associateur tout comme les hommes musulman les femmes associatrice

          sourate al baqara
          221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent

          mais les femmes dapres le coran ont des droit tout commes les hommes

          sourate al baqara
          Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations

          et si on se basent aussi avec la sourate on voit que les hommes peuvent epouser les gens du livre
          sourate maida.

          ‹Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous

          donc si les hommes peuvent epouser une femmes des gens du livre les femmes aussi se qui est confirmer par sourate nour

          3.Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants

          dieu distingue les associateur des croyant en islam et des gens du livre car si on se basent sur la sourate AL-BAYYINAH on voit que les gens du livre sont croyant et il seront retribuer selon leurs acte tout comme nous alor que les associateur ne sont pas croyant et dieu leur assignera si il veut enfer

          et si dieu ne le voulez pas que les femmes se marrie avec des hommes des gens du livre et si dieu nadhere pas a se droit des femmes il aurait dit dans le coran comme par exemple la pratique de la polygamie et autoriser pour lhomme sauf pour la femme car il est dit sourate an nisa

          24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété
          Dernière modification par momo84, 18 mai 2010, 16h13.

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          • #6
            il ne s agit pas d epouser un non musulman bien sur..mais le pere refuse cette union a cause des origine du pretendant(non algerien) musulman pratiquant.
            c est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a la vitesse du son que ta l air brillant avant d etre con.

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            • #7
              @Momo84

              ... si la famille ne veulent pas du mariage il nont pas le droit car dapres 2 sourate les femmes ont les meme droit que les hommes de choisir leur epoux et il est contraire de les forcer a prendre quelqun autres comme epoux.
              Tu semble confondre deux points différents, mais qui ne s'excluent pas forcément, à savoir :

              1/ Le père d'une musulmane en première noce ne peut obliger sa fille à épouser un homme qu'elle dédaigne.

              2/ Le père d'une musulmane en première noce peut empêcher que sa fille épouse quelqu'un à qui il n'a pas donné son consentement.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                @haloum

                il ne s agit pas d epouser un non musulman bien sur ... mais le pere refuse cette union a cause des origine du pretendant (non algerien) musulman pratiquant.
                Si le prétendant est musulman, si sa moralité ou son intégrité ne sont pas mis en cause, si il n'a pas d'empêchement physique évident et si il correspond au niveau social de la fille, il n'y a pas de raison de le refuser, et agir sur uen base raciste de quelque nature est bien répréhensible si le père en question craint Dieu.

                Cela-dit, il n'en reste pas moins que le père en question dispose tout d emême d'un droit de véto en la matière, et son refus suffit à rendre l'union voulue impossible à contracter, du moins si la fille est une vièrege, car pour le cas des veuves et des divorcées son avis est moins contraignant.

                Il n'y a donc pas d'autre solution que de convaincre le papa en question, a ameuter toute la famille pour cela si ils sont plus raisonables que lui et faire appel aux gens du savoir pour qu'ils lui expliquent que son attitude n'a rien de musulmane.

                Dans tous les cas, nul mariage ne sera valide sans son consentement. C'est la Loi.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  Si le prétendant n'est pas musulman, cela ne relève pas de l'accord ou du réfus des parents, mais de l'invalidité pure et simple de l'union, que le père soit d'accord ou non.

                  Il s'agit donc d'une autre question.
                  Barak'Allah ou fik Harrachi, merci pour la précision.


                  Concernant le sujet, ce genre de situation est hélas trop fréquent chez nous les maghrébins, il faut qu'il soit du même pays voir parfois de la même région il ne faut pas abuser. Il est musulman,quelque soit son origine ou sa couleur, cela est l'essentiel.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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                  • #10
                    @Arbefracom

                    Concernant le sujet, ce genre de situation est hélas trop fréquent chez nous les maghrébins, il faut qu'il soit du même pays voir parfois de la même région il ne faut pas abuser. Il est musulman,quelque soit son origine ou sa couleur, cela est l'essentiel.
                    En effet oui, c'est bien trop courant pour être acceptable. Nul musulman ne doit être repoussé pour autre chose que sa piété et son intégrité morale.

                    Rabbi yahdîna.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                    • #11
                      j'ai entendu un mofti une fois sur la télé
                      parlé d'un cas pareil
                      il a conseillé la fille plutôt de cherché qq'un a faire comprendre a son pére ,un oncle ou un ami a lui .

                      dans votre cas comme vous êtes immigrés par exemple je voit pas trop qu'es qu'il a contre l'autre identité et ses origines si il est d'ici on a l'habitude d'algériens pareil lol


                      le mariage c'est l'union des deux familles aussi non pas deux personnes

                      allah ysahal

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                      • #12
                        salam harshi on est souvent face a face dans les debat et je suis toujour content de partager les ider avec toi

                        sinon je suis pas trop daccor sur se que tu dit si ont se basent que sur le coran ni sur les hadith ni sur les tradition regional mais sur le coran le pere normalement a pas le droit de poser son veto il nappartient qua la femme de choisir son epoux c son choix et son droit la famille elle doit accepter se choix sauf si la femme se marrie avec un mecrean ou un polytheiste

                        apres quest se que lont penserai si un homme voulait se marrier avec une femme mais la famille de homme nest pas daccor pour cette union ............

                        comme je les demontrez precedement le coran donne a la femme le droit de choisir son epoux mais on as pas le droit de la marrier contre son gres et donc on as pas le droit de pas vouloir son mariage
                        en plus le coran nous precise bien que la dot et destiner a la marier et pas a la famille car sa concerne la femme marrier et donc le marriage concerne que se qy se marrie et en rien la famille ou les ami ou le pay et dans le coran la femme et hommes peuvent meme sarrangez sur le marriage il nappartient qua eux

                        sourate annisa verset 24
                        A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage

                        et pui il est a rajouter que si la famille nest pas daccor sur les droit accorde de dieu a la femme et donc ne sont pas daccor sur islam
                        la personne peut se separer de sa famille mais avec respect et trouver autres temoin en cherchant un marriage administratif si elle habite en france

                        sourate mahida
                        87. Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs.
                        Dernière modification par momo84, 18 mai 2010, 23h31.

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                        • #13
                          Salam

                          Momo, si tu te bases sur le coran, alors tu dois commencer par reconnaitre la parole du prophète saws (les hadiths) et la prendre en compte, comme c'est dit dans le coran, sinon c'est pas la peine de continuer.

                          il ne s agit pas d epouser un non musulman bien sur..mais le pere refuse cette union a cause des origine du pretendant(non algerien) musulman pratiquant.
                          -Le contrat de mariage n'est pas valide sans le consentement du père.
                          -Le contrat de mariage n'est pas valide sans le consentement de la fille concernée.

                          Ce sont deux conditions nécessaires dans tous les cas, si c'est le premier mariage, elles sont indiscutables toutes les deux, si c'est un deuxième mariage, alors elle peut quand même se marier sans le consentement du père, mais celui ci peut demander à ce qu'il soit annulé par la suite, et si les raisons sont recevables, il peut être annulé.

                          Les raisons en sont que le père est toujours censé vouloir du bien à sa fille, et qu'il est mieux placé qu'elle pour savoir les dangers qu'elle court, ayant plus d'expérience, et étant un homme, donc plus au courant de leurs motivations en général, d'autant plus qu'ils cèdent une tutelle au niveau administratif, et qu'ils doivent être d'accord puisqu'ils ont quand même une responsabilité.

                          Donc pour répondre à ta question, oui le consentement du père est nécessaire, ne serait que pour avoir Rida Allah (la satisfaction de Dieu).

                          Maintenant, la raison évoquée, si c'est réellement l'obstacle, est malheureuse, et va à l'encontre de l'Islam biensur, le père qui dit pratiquer, et fait passer dans ce cas ses sentiments avant sa pratique, a un problème dans sa foi, et il le règlera seulement en acceptant de surpasser ces différences absurdes.

                          Donc il n'y a pas de recours, soit vous réussissez à le convaincre, soit le mariage n'aura pas lieu et il le regrettera surement (comme c'est toujours le cas) par la suite, après il faut croire au Mektoub, dans les bonnes et les mauvaises choses.

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                          • #14
                            salam moha cest la peine de continuer il faut continuer de parler de notre religion qui est pour nous une ligne de conduite, un salut mais aussi des droit que dieu nous donne

                            et le coran a ete donner pour des gens qui sont douer de reflexion et letre humain en general et douer de reflexion

                            sourate al qamar
                            17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

                            donc quest se que le coran ???
                            le coran cest une parole un ordre et une ligne de conduite donner par dieu
                            a djibril qui le donne a mohamed sws qui nous la donner a nous en parlant
                            donc le coran est kalam alah doner a rasoul qui nous la kalam

                            si dieu la dit notre prophete sws et dernier messager la dit et fait on a pas besoin de hadith pour appuyer le coran

                            apres avec le coran on as pas besoin du consentement du pere est pour plusieur raison citer dans le coran

                            -homme et femmes seront juger selon leur act
                            -homme est femme creer ont des droit et des devoir equvalent sauf dans certain domaine
                            -la dot appartient a la femme
                            -le mariage concerne la femme et homme et pas les autres c de ordre du priver de etre
                            -la femme a le droit de divorcer si un pere ou unne autre personne c immisser dans sa vie et lui a choisit se quelles doit prendre comme epoux il sera diffcile pour la femme de divorcer car au moment damener les 2 temoin en cas de dispute grave elle aura son camp contre elle
                            -les parent nont rien a voir en religion on se doit de les aimez et les respectez mais si il prennent une autre direction que le coran on se doit de tenir tete car chacun on sera juger selon ses act cest pas tes parent qui intercedront pour toi au paradi mais malgrer ca faut les aimez et respectercar dieu nous ordonne


                            Apres dieu dit dans sourate imran
                            verset 65
                            Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'evangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas ?

                            pour quoi devont nous disputer et assigner des ecrit c a dire hadith qui ont ete donner apres la revelation ???
                            alor que dieu nous stipule bien quil ya rien a rajouter ni a enlever au revelation du coran
                            Dernière modification par momo84, 19 mai 2010, 06h03.

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                            • #15
                              Envoyé par Moha
                              Momo, si tu te bases sur le coran, alors tu dois commencer par reconnaitre la parole du prophète saws (les hadiths) et la prendre en compte, comme c'est dit dans le coran, sinon c'est pas la peine de continuer.
                              Moha pas la peine de te fatiguer, j'ai deja essaye mais c'est peine perdue

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