Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’hypertension artérielle en trés forte progression en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’hypertension artérielle en trés forte progression en Algérie

    L’hypertension artérielle (HTA) constitue un autre problème de santé publique. Evoluant en sourdine avant sa manifestation par de
    nombreuses complications, la HTA touche de nombreuses personnes en Algérie.

    Les statistiques avancent que plus de 30% de la population adulte atteinte par cette maladie est soumise à un traitement. Mais des sources médicales avancent que seules 6% parmi ce taux suivent une thérapie stricte. Cependant, on ne peut dresser une liste exhaustive des patients qui en souffrent faute d’études épidémiologiques fiables.

    Ce que l’on sait, c’est qu'en Algérie le nombre des malades est en nette progression et que les cabinets des médecins et autres services d’urgence des CHU ne désemplissent pas.

    «Durant la nuit, on accueille beaucoup de patients souffrant d’une élévation de tension. On les soumet à traitement pour modérer leur TA (tension artérielle en jargon médical, NDLR)» explique une urgentiste. Ce sont surtout les personnes âgées qui en souffrent.

    Une constatation justifiée parfois par l’absence d’une discipline liée à des mesures hygiéno-diététiques.

    «En plus du traitement pharmacologique, les patients doivent se plier à quelques restrictions pour éviter une complication de leur maladie. Il y va de la consommation modérée du sel, de la pratique d’une activité physique, du tabac, de l’alcool à l’alimentation qui devrait être riche en légumes et fruits et pauvre en graisses animales», souligne un médecin. Des patients n’observent pas scrupuleusement avec la prise de médicaments. «Les personnes âgées notamment ignorent souvent la régularité dans la prise des antidotes, surtout si elles ne sont pas bien encadrées par leurs proches», commente un interniste.

    L’hypertension artérielle est, selon les spécialistes, causée par un terrain héréditaire et d’éventuels facteurs de risque. Elle requiert une prise en charge sérieuse et rigoureuse. Ainsi, il existe des causes hormonales, dont le diabète, et des anomalies congénitales de l’aorte.

    «Plus rarement, l’hypertension est conséquente d’une affection médicale, la surcharge pondérale étant un risque de déclenchement d’une HTA. Elle la favorise par divers mécanismes la graisse abdominale sécrète, des substances nocives tout comme un régime alimentaire trop riche en sel et en alcool», dira un neurologue.

    Une cause à laquelle s’ajoute le mal du siècle : le stress.

    Une étude vient démontrer en fait que les risques d’hypertension sont plus élevés chez les employés devant répondre à de fortes exigences, en ayant un pouvoir de décision limité.

    Par ailleurs, la corporation alerte sur les symptômes le plus souvent «absents» jusqu’à la manifestation soudaine de la maladie avec des complications. Il y a cependant des signes avant-coureurs qui éclairent : maux de tête, bourdonnements d’oreille, sensation de déséquilibre,…

    C’est après un diagnostic d’hypertension artérielle établi que le spécialiste se lance dans la recherche des facteurs de risques associés (surcharge pondérale, diabète, cholestérol, tabagisme,…). «Chaque patient aura son propre diagnostic car cela dépend du nombre de facteurs de risque», explique-t-on.

  • #2
    Le nombre des hypertendus en augmentation à Aïn Defla

    De nombreuses personnes souffrent d’hypertension artérielle et de ses conséquences sur l’ensemble des organes du corps. Certains ne s’aperçoivent de cette maladie qu’à un âge avancé ou après une visite médicale ordinaire.

    L’hypertension artérielle exige, selon les médecins, que le cœur pompe plus fort et entraîne son grossissement tout en le rendant moins efficace. Cette pression sanguine élevée augmente également le risque d’accident vasculaire cérébral à cause d’un blocage accéléré ou de la rupture d’une artère alimentant le cerveau. Cette maladie cause le rétrécissement des minuscules vaisseaux de l’arrière de l’œil, une hémorragie provoquant une vision trouble et autres complications. Selon nos mêmes sources, les vaisseaux sanguins des reins peuvent être atteints par l’hypertension. Leur rétrécissement ou rupture peut conduire à une insuffisance rénale ou entraîner différentes complications.

    Le traitement de l’hypertension est possible et la tension artérielle peut être normalisée en suivant une alimentation équilibrée, en réduisant les facteurs aggravants ou en utilisant des traitements médicamenteux. Cependant, les médecins disent que la prise en charge doit se faire le plus tôt possible afin d’éviter des complications. S’agissant des facteurs de risque, les spécialistes disent que l’obésité, la prédisposition génétique, le tabagisme, la grossesse, l’usage de contraceptifs oraux, le stress et la consommation élevée d’alcool sont à l’origine de cette maladie.

    Le déséquilibre du ratio sodium-potassium où un apport insuffisant en potassium peut entraîner une hypertension artérielle. Entre autres, la sédentarité est aussi un facteur de risque et c’est pour cela que les médecins conseillent de suivre une activité physique régulière.

    Aujourd’hui, au niveau de la wilaya de Aïn Defla, de nombreux citoyens souffrent de cette maladie. Les habitants ruraux ne présentent pas beaucoup de signes de cette maladie grâce à leur mode de vie.

    En revanche, les citadins face à cette maladie optent pour la réduction du sel, pour la consommation de tisane spécifique liée à la médecine traditionnelle. Mais dans certains cas compliqués, le traitement par médicaments est recommandé par les médecins.

    En somme, dans cette wilaya, l’hypertension artérielle est très répandue dans les villes à cause du mode de vie de la population et du manque d’information sur les facteurs de risque.

    Par la Tribune

    Commentaire

    Chargement...
    X