Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une exposition algéro-italienne pour raconter les Phéniciens en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une exposition algéro-italienne pour raconter les Phéniciens en Algérie

    Prévue pour décembre 2010, une exposition entièrement consacrée aux Phéniciens en Algérie est actuellement en préparation.

    Il s’agit d’une initiative algéro-italienne à laquelle ont pris part le ministère de la Culture, le Musée national des antiquités d’Alger, Instituto per le Civilità italiche e del mediterraneo antico (l’Institut pour la civilisation italienne et de la Méditerranée antique), le ministère des Affaires étrangères italien, l’ambassade d’Italie en Algérie et l’Institut culturel italien d’Algérie ainsi que plusieurs institutions muséales algériennes.

    Les pièces de l’exposition intitulée «les Phéniciens en Algérie : les voies du commerce entre la Méditerranée et l’Afrique noire» raconteront l’itinéraire et l’impact de la présence phénicienne dans notre pays.

    Installés en Algérie entre le VIIIe siècle et le 1er siècle avant J.-C., les Phéniciens ont constitué un trait d’union entre le nord de l’Afrique et l’Europe, que ce soit en termes de commerce ou de relations interculturelles. Pour retransmettre toute cette histoire, l’exposition sera composée de diverses pièces archéologiques provenant de différentes institutions muséales d’Algérie, dont le musée Cirta de Constantine, le musée Ahmed Zabana d’Oran et les musées de Tipasa, de Guelma et de Cherchell.

    Ces pièces seront insérées dans le contexte de leur provenance et le cadre de leur utilisation. Elles seront également abritées par des structures scénographiques adéquates et accompagnées de supports multimédias et de photographies grandeur nature. «L’exposition débutera par la mer qui symbolise l’installation des Phéniciens en Algérie et se terminera par le Sud où le commerce du sel faisait la richesse de la population», a expliqué Mme Amel Soltani, commissaire de l’exposition et conservateur en chef du Musée national des antiquités, hier lors d’une conférence au forum d’El Moudjahid. Cette responsable a annoncé la reconstitution sur maquette de plusieurs sites archéologiques phéniciens ainsi que les villes des morts.

    Cette exposition vise aussi à réconcilier le public avec la culture et ce, en lui faisant découvrir le plaisir de la découverte et en suscitant sa curiosité envers les civilisations antiques et l’histoire. Elle sera dotée d’un aménagement particulier réalisé par des professionnels algéros-italiens. L’exposition sera également enrichie par des visites guidées, des ateliers de travail, des activités didactiques orientées vers le public et les écoles. Par ailleurs, la commissaire de l’exposition a tenu à souligner que tous les axes de la société phénicienne, la culture, la politique, le commerce et le mythe, seront évoqués lors de cette exposition.

    Par la Tribune

  • #2
    Très très interessant !

    Cette exposition vise aussi à réconcilier le public avec la culture et ce, en lui faisant découvrir le plaisir de la découverte et en suscitant sa curiosité envers les civilisations antiques et l’histoire
    Le peuple algérien a soif de culture ! .... dommage qu'un évènement aussi interessant se passe uniquement sur Alger !

    Commentaire

    Chargement...
    X