Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explorez la Lune sur le site Moon Zoo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Explorez la Lune sur le site Moon Zoo

    Maxime Serignac, Ciel&Espace

    La Nasa invite le public a participer à l'exploration scientifique de la Lune en examinant les photos de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

    Les images prises par la caméra de LRO montrent l'ensemble de la surface lunaire avec une résolution d'environ 50 cm par pixel. Du coup, les données à étudier sont tellement vastes que les chercheurs ne sont pas assez nombreux pour les étudier de manière exhaustive. Le site web Moon Zoo (Zoo Lune) les met à disposition des internautes qui veulent apporter leur contribution aux connaissances scientifiques.

    Découvrir de nouveaux cratères

    Les scientifiques sont particulièrement intéressés par l’évolution du nombre de cratères sur la Lune, leur étude permettant de déterminer l'âge de la surface lunaire. De plus, les cratères laissés par des impacts récents pourraient fournir des indices sur le la fréquence des chutes de météores, y compris sur la Terre, qui évolue dans le même environnement que la Lune.

    Des sites d'intérêt géologique peuvent enfin être découverts par les internautes.

    Géologie lunaire

    Le site web Moon Zoo est un projet scientifique élaboré par l’Alliance pour une Science Citoyenne (un groupe d'organismes de recherche et de musées) et s'appuie sur les succès de Galaxy Zoo, qui a déjà vu la participation de plus de 250.000 personnes dans la recherche astronomique et quelques belles découvertes d'objets astrophysiques.

    Attention : le site est en anglais et une certaine connaissance en géologie lunaire est requise pour pouvoir ajouter sa pierre à l’édifice. Néanmoins, de très belles images de notre satellite sont disponibles gratuitement et avec une résolution sans précédent.

  • #2
    salut nico
    50cm/pixel...effectivement une haute resolution
    alors peut on "distinguer quelque chose" laissee par les astronautes/cosmonautes dans les annees 60 & 70
    ...even with enhancement softwares..by the way did you have go yet?

    Commentaire


    • #3
      Hello Alex,

      J'ai pas dépassé la page d'accueil du site pour l'instant mais je suis très tenté d'y faire un tour plus long.
      Comme c'est des images LRO, on pourra voir des choses des missions Apollo, on a déjà vu des images publiées par la NASA avec bases de modules, traces de pas des astronautes etc...
      Mais bon à 50 cm par pixel (bien que très détaillé), c'est quand même pas suffisant pour distinguer dans tous les détails des objets si petits. Au moins on les situe.

      Aller, le premier qui trouve le drapeau à gagné



      Tiens, j'ai retrouvé une photo :

      Dernière modification par nico, 17 mai 2010, 18h58. Motif: ajout photo

      Commentaire


      • #4
        Aller, le premier qui trouve le drapeau à gagné
        quoi?... chercher une aiguille dans une botte de foin serait mille fois plus facile que de chercher 2 pixels (1 metre pour le drapeau) dans une photo en noir et blanc et peut-etre avec un gray level de 256...
        no way Jose...good luck anyway

        Commentaire


        • #5
          Avec un peu de documentation, il y a sans doute moyen de préciser la zone de recherche. Mais bon effectivement on risque plus de voir des traces de pas autour que le drapeau en lui même. But we never know

          Commentaire


          • #6
            Hello hello,

            Alors voilà, d'abord il faut s'inscrire, ce qui donne accès à l'ensemble des programmes de recherche partagée "zooniverse" comme la classification de galaxies, la recherche de supernovae, d'orages solaire et le dernier module : l'exploration de la surface lunaire.

            Ensuite le programme est automatique : il charge une image et tu dois désigner ce que tu vois sur la photo graphiquement en délimitant les zones (elliptiques pour les cratères, rectangulaires pour les "curiosités" comme les chaines de cratères, les groupes de roches, les engins spatiaux, "spacecraft hardware" ils appellent ça ! enfin pour tout dire, j'en ai fait pendant 1h30 soit peut-être 100 images et j'ai toujours pas trouvé de trace d'Apollo ni du drapeau je crois que celui qui trouve un engin, peut s'estimer chanceux !!! la lune est désespérément déserte, des cailloux, des cratères, des ombres, des lumières, pas un bar pas une station essence

            Le but est que toutes les images de la surface de la Lune soit vues plusieurs fois par des gens différents pour que l'effet statistique écarte les interprétations marginales et que se dégage une vision moyenne des éléments visibles sur les photos. Il semblent que l'oeil humain soit indispensable pour ce genre de repérage.

            Une petite capture d'écran :



            Avec une bonne théière de thé à la menthe, c'est sympatique ! Enfin il faut un peu avoir la foi, je suppose que ça en barberait plus d'un (y'a pas un dollar à gagner dans l'histoire)

            Commentaire


            • #7
              salut nico,

              enfin pour tout dire, j'en ai fait pendant 1h30 soit peut-être 100 images et j'ai toujours pas trouvé de trace d'Apollo ni du drapeau
              Avec une bonne théière de thé à la menthe, c'est sympatique ! Enfin il faut un peu avoir la foi, je suppose que ça en barberait plus d'u
              peut-etre sympatique pour un "observateur" de metier, passant ses nuits dans un observatoire a analyser des tonnes de data...
              et ce que t'as marque c'est quoi? des "crateres chocolat" M&M's?..
              alors...des chercheurs qui cherchent on en trouve...

              pas un bar pas une station essence

              y'a pas un dollar à gagner dans l'histoire
              oui main d'oeuvre gratuite...cio

              Commentaire


              • #8
                des chercheurs qui cherchent on en trouve
                mais des chercheurs qui trouvent... on en cherche c'est Coluche si je ne m'abuse !!!

                Les M&M's c'est les cratères qui dépassent la taille minimum (il faut laisser tomber les petits petits)

                La pub que tu as posté est super cool, je la connaissais pas, il faut la poster dans le topic des pubs, je vais m'en charger ! Certaines images sont tirées du film officiel de présentation de la mission MER (Spirit et Opportunity) qui est d'ailleurs très bien fait, si tu ne le connais pas :

                Commentaire


                • #9
                  c'est Coluche si je ne m'abuse
                  peut-etre...en 70 & 80 notre cher caricaturiste Slim avaient beacoup d'expressions pareilles sur ses bandes dessinees comme "loubia pour un martien" etc...
                  je viens de voir la mission MER...oui c'est tres bien monte...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X