Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prisons: suis-je utopique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prisons: suis-je utopique?

    Voilà un texte que j'ai rédigé l'année dernière sur la question

    Quelle est donc ma solution à l'incurie du système judiciaire si l'obtention de fonds gouvernementaux n’en est pas une? Car peut-on en toute honnêteté parler de priorité lorsque la désolation qui afflige les personnes âgées et vivant de plus en plus dans des conditions d'isolement ou de pauvreté scandaleuses est si criarde? Combien d'autres programmes plus urgents que celui des prisons ne devrait-on pas s'occuper en premier? Ne peut-on pas donner aux détenus le moyen de subvenir à leurs besoins? D’aucun s’indignait de la qualité de la nourriture! Vous me faites rire! Tout comme ce journaliste qui s’est rendu en Irak et à qui on demandait de témoigner sur les conditions de vie et les malheurs du peuple irakien en tant de guerre. Savez-vous ce qu’il a répondu ? «Imaginez, il fait 45 degrès et ils n’ont pas l’air climatisé!» Mais M. le journaliste, 95% de la population irakienne n’utilise pas l’air climatisé, et cela depuis des millénaires! Vous tombez dans le complexe de l’ethnologue, qui voit le monde selon ses critères subjectifs.

    Mais admettons. Le réflexe, d’après certains, est d'obligé les gouvernements à augmenter le revenu consacré à la cuisine dans les prisons. Quelle originalité! Mais pourquoi donc les prisonniers ne cultiveraient-ils pas leurs propres légumes et céréales, n’élèveraient-ils pas leurs animaux de fermes? Cela nécessiterait des gardiens pour les surveiller et les coût n’en seraient que plus chers? Mais les gardiens peuvent très bien être formés parmi les prisonniers eux-mêmes! N'est-ce pas ainsi que les nazis s'y prenaient dans les camps de la morts, ces horribles lieux? On s'est rendu compte, malheureusement, que les prisonniers pouvaient être aussi efficaces que leurs geôliers; que si carte blanche leur était donnée, ils pouvaient être plus royalistes que le roi.
    Il manque de cuisiniers, de psychologues, d'infirmiers, mais qu'on les forme parmi la gent carcérale!

    Non, il vaut mieux que ce soit l'État qui débourse! Quel bon sens! Avec le coût de la vie et les crimes qui augmentent de façon dramatique, on n'imagine pas de solution plus adéquate que de taper les citoyens. On choisit de faire appel au système capitaliste de gros sous, moins compliqué à court terme, irresponsable en dernière analyse et qui mène droit dans le mur. Votre monde carcéral ressemble encore au système d’exploitation de l'industrie moderne qui pour se développer tuait tout autour d'elle, hommes, rivières et forêt -pour le fric. Et qui s'en mettait plein les poches d'une façon ou d'une autre? l'État. Le comble de la justice : c'est envers ce même État que vous rêvez de recourir! Et vous parlez de bon sens! D'amour! Votre foi de charbonnier c'est du business. Votre rapport avec les prisonniers, sous couvert de compassion, même si vous en êtes innocemment ignorants, c’est du business. Des histoires de jobs, de syndic, de salaires. Mes amis, les prisonniers peuvent construire eux-mêmes leurs prisons. Et les entretenir. Ils le feront gratuitement au pire. C'est ainsi que vous leur rendrez leur dignité : en les responsabilisant.

    Mais non, un homme, pour vous, qui a tué, violé ou brûlé reste un homme comme les autres. Qu'il purge sa peine, dérisoire le plus souvent, et renvoyons-le parmi nous. À vous entendre, sa seule faute est de s’être fait attraper. Alain Juppé possède un casier judiciaire est le rend persona non grata au Canada, mais les autorités ont décidé de faire fi de ses crimes et de l’accueillir comme professeur distingué! Quel exemple de société nous offre-t-on là!

    Peuple du mensonge
    Je m’adresse à vous
    Vos maîtres sont des pilleurs
    Je vous dénonce!

    Je le répète, vous n’y croyez pas à l’amour, c’est pourquoi, lorsque j’entends ces plaintes que sont les vôtres au sujet des prisons, je vous interpelle si vertement! À vous lire et sentir, je me doute bien que la recherche de la vérité ne soit pas le but du message originel, ne soit pas l’intention de l’auteur, mais plutôt celui de se servir de son écran d’ordinateur comme du Mur des lamentations. Basta!
    Dernière modification par akiles, 23 février 2006, 09h19.
Chargement...
X