Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Temps

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Temps

    Et un astronome dit : "Maître, qu'en est-il du Temps ?".
    Et il répondit :
    "Vous voudriez mesurer le temps qui est sans mesure et incommensurable
    Vous voudriez adapter votre conduite et même diriger le cours de votre esprit selon les heures et les saisons.
    Du temps vous voudriez faire un ruisseau et le regarder couler, assis sur sa rive.
    Pourtant l’intemporel en vous est conscient de l’intemporalité de la vie,
    Et sait qu’aujourd'hui n’est que la mémoire d’hier, et demain le rêve d'aujourd'hui.
    Et que ce qui en vous chante et contemple est encore retenu dans les limites de ce premier instant qui dispersa les étoiles dans l’espace.
    Qui de vous ne sent pas que sa puissance d’amour est sans limite ?
    Et pourtant, qui ne sent pas que ce même amour, bien qu'illimité, inclus au centre de son être, ne va pas d’une pensée d'amour à une pensée d’amour, ni d’actes d’amour à d’autres actes d'amour ?
    Et le temps n'est-il pas, comme l'amour, indivisible et immuable ?
    Mais si dans votre pensée, il vous faut mesurer le temps en saisons, que chaque saison englobe toutes les autres saisons,
    Et que le présent embrasse le passé avec sa mémoire, et le futur avec sa convoitise."

    Extrait du "Prophète" de Khalil Gibran,
    traduit par Janine Lévy

  • #2
    Merci pour le partage, Velvet.
    Qui n'a pas pris le temps de méditer sur... le temps.
    ça m'est arrivé une fois, à moi aussi:
    Depuis le temps, je n’ai pas vu le temps passer
    Il m’a à peine effleuré mais sans me caresser
    Personne ne m’a averti de son furtif passage
    Et je ne l’ai pas entendu traîner ses bagages.

    Ainsi alternaient les hivers des dizaines de fois,
    Ils se bousculaient sur leur court layon, parfois
    J’avais juste le temps de les voir au loin s’éloigner
    Sans pouvoir rien y faire, alors je me suis résigné.

    Je n’ai pas eu le temps de contempler l’horizon
    Je croyais y parvenir un jour, au fil des saisons
    Mais mon regard l’a confondu avec un mirage
    Et la marée était si forte qu’elle emporta le rivage.

    Si j’avais su que mes années seraient aussi brèves
    Je ne me serai pas attardé à planter tant de rêves
    Je les aurai tous délaissés et arrosés moins souvent
    Pour pouvoir aisément, être emportés par le vent.

    Au dernier tournant, le temps a ralenti sans s’arrêter.
    Il doutait de ne pas m’avoir procuré ce que je méritais
    En voyant tous ces trésors perdus au fond de mon être,
    Mais qui sont là, fanés et appelés bientôt à disparaître.

    Alors le temps se retourna afin de revenir en arrière
    Mais dans son dos se dressait une nuée de barrières
    Il scruta une dernière fois ce qui sera avec moi, enterré
    Puis s’est assis près de moi et a pris… le temps de pleurer.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le partage, Velvet.
      Avec plaisir Grand Poète!

      Faute de plume généreuse comme la tienne, je me suis contentée de poster un texte qui m'a beaucoup parlé en lisant ce chef d'œuvre de Gibran ...




      Alors le temps se retourna afin de revenir en arrière
      Mais dans son dos se dressait une nuée de barrières
      Il scruta une dernière fois ce qui sera avec moi, enterré
      Puis s’est assis près de moi et a pris… le temps de pleurer.
      c'est très poignant Zac!

      Si seulement il pouvait de te donner un peu de son temps pour rire au lieu de pleurer ...

      Commentaire


      • #4
        velvet...zac...

        Si j’avais su que mes années seraient aussi brèves
        Je ne me serai pas attardé à planter tant de rêves
        Je les aurai tous délaissés et arrosés moins souvent
        Pour pouvoir aisément, être emportés par le vent.
        ...le temps ! à vous deux, vous avez tout dit.
        Zac, (grand poète) chaque mot de ton poème est captivant, je l'ai lu maintes fois et toujours avec bcq d'émotion....et le temps passe....
        merci à vous deux pour ce magnifique partage
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          merci à vous deux pour ce magnifique partage
          Merci à toi d'être passée

          Commentaire


          • #6
            Qu'en est-il de l'Amitié ?


            Et un jeune dit : "Parle-nous de l'Amitié".
            Votre ami est la réponse à vos besoins.
            Il est votre champ dont les semailles sont amour et la moisson, reconnaissance.
            Au foyer de votre ami, votre couvert est toujours mis et auprès de sa cheminée, il y a toujours une place pour vous réchauffer.
            Car vous venez à lui pour apaiser votre faim et vos chagrins.
            Lorsque votre ami vous confie ses pensées ne craignez pas de le critiquer et ne vous retenez pas de l'encourager.
            Et quand il ne dit mot que votre cœur ne cesse d'écouter ce qui palpite dans son coeur;
            Car en amitié, toute pensée, envie et attente naissent muettes, et se partagent avec une joie discrète.
            Quand vous devez vous séparer de votre ami, que l'heure des adieux ne vous afflige que peu ;
            Car ce que vous aimez le plus en sa présence pourra vous paraître plus limpide en son absence, car le sommet est plus visible de la plaine pour celui qui gravit la colline.
            Et il n'est de but dans l'amitié, si ce n'est l'approfondissement de l'esprit.
            Car l'amour qui n'aspire pas à révéler son propre mystère n'est point amour mais un filet jeté sur une prise de futilités.
            Et que le meilleur de vous même soit pour votre ami.
            S'il doit connaître le reflux de votre marée, qu'il en connaisse aussi le flux.
            Car à quoi bon un ami auquel vous ne feriez appel que pour tuer le temps ?
            Recherchez toujours sa compagnie pour des heures pleines de vie.
            Car il lui appartient de combler votre besoin, mais non point votre vide.
            Et dans la douceur de l'amitié qu'il y ait rire, et partage de plaisirs.
            Car dans la rosée des petites choses le cœur retrouve son petit matin et ainsi il s'en trouve rafraîchi".
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              Merci à toi, Fella; nanmoins, tout le mérite revient à Velvet.

              Envoyé par Elfamilia
              Qu'en est-il de l'Amitié ?
              Personnellement, je la vois comme ça.

              Un ami
              te supporte et te porte
              Et t’ouvre sa porte,
              Si tu frappes à minuit.

              Un ami
              Se presse avant l’heure
              Et compresse ta douleur,
              Lorsque tu gémis.

              Un ami
              Te croit sur parole
              Et inverse même les rôles
              Pour encaisser tes infamies.

              Un ami
              Ne dit mot et consent,
              Et pour toi donne son sang
              Et combat tes ennemis.

              Un ami,
              Tes remparts, surveille
              Pour ta quiétude, veille
              S’il t’arrive d’être endormi.

              Un ami,
              Si tu te découvres,
              Te protège et te couvre
              Même avec un tamis.

              Un ami
              Avec toi, partage
              Les éclaircies et les nuages,
              Amples ou de la taille d’une fourmi.

              Mais cet ami…
              Cette force, ce rempart
              Ce don est si rare,
              Qu’en rêver est permis.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                Le Temps et l'Amitié...
                Toute une dialectique.
                Ce sont des "associés rivaux".

                Que diras-tu de la Parole, Zacmako ?
                • Et alors un homme de lettres dit, "Parle-nous de la Parole".
                  Et il répondit, en disant :
                  "Vous parlez quand vous cessez d'être en paix avec vos pensées;
                  Et quand vous vous lassez d'habiter la solitude de votre coeur vous allez vivre sur vos lèvres, et les sons qui s'en échappent vous servent de divertissement et de passe-temps.
                  Et souvent vous noyez la moitié de vos pensées sous les flots de vos paroles.
                  Car bien que la pensée soit un oiseau éthéré, qui pourrait déployer ses ailes dans une cage de mots mais ne saurait s'envoler.
                  Certains d'entre vous recherchent les bavards par crainte de rester seuls.
                  Comme ils se sentent mis à nu par le silence de la solitude, ils préfèrent alors le fuir.
                  Et d'autres parmi vous qui parlent, et sans le savoir ni le prévoir de leur bouche sort une vérité dont ils ignorent la portée.
                  Il en est également qui portent la vérité en eux-mêmes, et la transmettent sans passer par la parole.
                  C'est en leur sein que se love l'esprit en silence rythmé.
                  Quand vous rencontrez un ami au bord de la route ou sur la place du marché, que l'esprit en vous anime vos lèvres et inspire votre langue.
                  Que la voix en votre voix parle à l'oreille de son oreille ;
                  Car son âme gardera la vérité de votre coeur comme le palais se souvient du bouquet du vin. Même si sa couleur est oubliée, même si la coupe n'est plus".
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour par ici


                  au rythme de tes questions elfamilia, Zacmako se fera "Prophète" !


                  Que diras-tu de la Parole
                  Chez moi on dit : "elmal etteqen deg reqba, el3abd etteqen deg yiles"

                  Commentaire


                  • #10
                    au rythme de tes questions elfamilia, Zacmako se fera "Prophète" !
                    Au regard de sa muse prolifique, Zacmako nous fera lire bien de beaux textes.
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Que diras-tu de la Parole, Zacmako ?
                      Il faut penser, de temps en temps, à la laisser aux autres…
                      Néanmoins, et comme disait Shakespeare:

                      «Ce qui n’est pas exprimé reste dans le coeur et peut le faire éclater… »
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        La Raison et la Passion
                        "Et la prêtresse parla à nouveau et dit, Parlez-nous de la Raison et de la Passion. Et il répondit, disant :
                        Votre âme est souvent un champ de bataille au sein duquel votre raison et votre jugement luttent contre votre passion et votre instinct.
                        Puissé-je être l'émissaire de paix de votre âme, et transformer la discorde et la rivalité de ce qui vous constitue en unité et mélodie.
                        Mais comment le pourrais-je, à moins que vous-même ne soyez l'émissaire de paix, plus encore, l'ami intime de ce qui vous fonde ?
                        Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme qui navigue de port en port.
                        Si votre gouvernail ou vos voiles se brisent, vous ne pouvez qu'être ballottés et aller à la dérive, ou rester ancrés au milieu de la mer.
                        Car la raison, régnant seule, est une force qui brise tout élan ; et la passion, livrée à elle-même, est une flamme qui se consume jusqu'à sa propre extinction.
                        Aussi, laissez votre âme exalter votre raison jusqu'aux hauteurs de la passion, de sorte qu'elle puisse chanter ;
                        Et laissez la diriger votre passion avec raison, afin que la passion puisse vivre au travers de son incessante résurrection, et tel le phœnix renaître de ses propres cendres.
                        Je voudrais que vous considériez votre jugement et votre instinct ainsi que vous le feriez dans votre maison de deux hôtes bien aimés.
                        Vous ne voudriez certainement pas honorer un hôte plus que l'autre ; car celui qui porte plus d'attention à l'un perd l'amour et la confiance de tous les deux.
                        Lorsque parmi les collines, vous êtes assis à l'ombre fraîche des peupliers blancs, partageant la paix et la sérénité des champs et des prairies qui s'étendent au loin - alors laissez votre cœur dire en silence, "Dieu se repose en la raison".
                        Et quand la tempête arrive, et qu'un vent fort secoue la forêt, et que le tonnerre et l'éclair proclament la majesté des cieux - alors laissez votre cœur dire avec respect, "Dieu agit dans la passion".
                        Et puisque vous êtes un souffle dans la sphère de Dieu, et une feuille dans la forêt de Dieu, vous devez reposer en la raison, et agir avec passion."

                        Khalil Gibran

                        Commentaire


                        • #13
                          la Connaissance de soi

                          "
                          Un homme dit:" Parle-nous de la Connaissance de soi"
                          Il répondit:
                          " Vos coeurs connaissent en silence les secrets des jours et des nuits.
                          Mais vos oreilles se languissent d'entendre la voix de la connaissance en vos coeurs.
                          Vous voudriez savoir avec des mots ce que vous avez toujours su en pensée.
                          Vous voudriez toucher du doigt le corps nu de vos rêves.
                          Et il est bon qu'il en soit ainsi.
                          La source secrète de votre âme doit jaillir et couler en chuchotant vers la mer,
                          Et le trésor de vos abysses infinis se révéler à vos yeux.
                          Mais qu'il n'y ait point de balance pour peser votre trésor inconnu,
                          Et ne sondez pas les profondeurs de votre connaissance avec tige ou jauge,
                          Car le soi est une mer sans limites ni mesures.
                          Ne dites pas: "J'ai trouvé la vérité", mais plutôt: "J'ai trouvé une vérité".
                          Ne dites pas: "J'ai trouvé le chemin de l'âme". Dites plutôt: "J'ai rencontre l'âme marchant sur mon chemin".
                          Car l'âme marche sur tous les chemins.
                          L'âme ne marche pas sur une ligne de crête, pas plus qu'elle ne croît tel un roseau.
                          L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables. "
                          "

                          Commentaire


                          • #14
                            pause éclairées...

                            un Autre Homme passa galant, Il revit sur l'eau posée d'un étang, couronne et ribambelle de nénuphars, verdures et natures partageaient ce nouveau soir, et le vent se passait à vitesse égalée, quelques Temps se laissaient au miroir effleuré, après Lune arrivée de son quart, Il se fit à chacun bon départ, certains demandèrent où êtiez Vous de le voir, beaucoup répondirent quelques sommes au hasard, Vous ne savez pas ou Vous ne savez point, Nous savons à tout deux qu'Il eut Bien...

                            ...Salam, merci...
                            Dernière modification par nedjmala, 02 mai 2011, 01h05.
                            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                            Commentaire


                            • #15
                              sahhit merci Nedjmala pour ce passage énigmatique

                              "Nous savons à tout deux qu'Il eut Bien..."
                              éclaire nous, il eut bien quoi ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X