Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seriez-vous pour un Etat panislamique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seriez-vous pour un Etat panislamique?

    L'Islam a toujours été au-dessus des nations, c'est à dire que le message du Prophète (sws) insiste sur la fraternité des musulmans et leur union, qu'ils suivent tous Le Coran cassant donc les frontières comme le montrait Bilal, Salman ou Sohaib en leur temps. Le premier éthiopien, le second perse, le troisième arabe byzantin tous devenus musulmans et unis par la foi.
    La conception de la nation est une idée occidentale plaquée sur divers territoires musulmans ayant contribué à la construction des nations actuelles, c'est donc quelque chose d'étranger à l'Islam (civilisation), un musulman maghrébin est plus proche d'un musulman chinois que d'un maghrébin non musulman selon l'Islam par ex.

    Seriez-vous donc pour un Etat panislamique qui réunirait les peuples musulmans?

    Quels seront les avantages? Quels seront les inconvénients? Quelle attitude adoptez-vous vis à vis de l'Islam qui sous la période Abbasside a montré ce qu'était ceci mis en place? (750-1258).
    33
    Oui, la force de l'Islam c'est la fraternité et l'union par la foi.
    48,48%
    16
    Non, les nations ont toute leur place et changer cela créerait trop de problèmes.
    45,45%
    15
    Ne se prononce pas.
    6,06%
    2
    Dernière modification par Arbefracom, 18 mai 2010, 20h20.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    l'idée de nation est somme toute recente
    y a eu un saint empire romain germa,ique qui n'englobait pas toute l'Europe chretienne toutefois.

    Ensuite y a t il vraiment des 'indications en ce sens, dans le Coran.?

    Pour la fraternité spirituelle entre un musulman albanais, et un musulman comorien et un musulman tunisien par exemple ..oui

    Commentaire


    • #3
      pour une fraternité totale et pas de frontière

      Commentaire


      • #4
        +1 le Sage.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Sur le principe ...

          ... en tant que musulman, je ne peut être que d'accord !

          Maintenant, pour ce qui est des modalités pratiques, il y'a encore un tas de choses à dire.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            il ne faut sur tous pas croire que nous réussirons tous unis la ou nous avant chacun échouer de notre coté.....ça marche pas comme ça....un union de looser ne donnera pas forcement une bonne chose .....mais peut etre apres que chacun ai fait ç preuve ...pourquoi pas
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              @Sioux

              ... l'idée de nation est somme toute recente

              Je ne pense pas qu'en Islam une telle notion soit récente. C'est juste que la conception islamique de la Oumma ("nation" justement) se fonde sur la communauté de la foi alors que les nations modernes se fondent sur d'autres critères.

              ... y a eu un saint empire romain germa,ique qui n'englobait pas toute l'Europe chretienne toutefois ...

              Le "Saint Empire Romain Germanique" n'a jamais été forgé pour encadrer une nation (au sens moderne) ni pour représenter un cadre exclusif pour une religion (le Christianisme). Il s'agit d'une construction purement politique qui se réclamait de l'héritage (déja ancien et préstigieux à cette date) de l'Empire romain disparu.

              Bref, la notion de "Chrétienté" n'est pas totalement comparable à celle de la Oumma islamique. C'est différent à plus d'un titre.

              ... Ensuite y a t il vraiment des 'indications en ce sens, dans le Coran ? ...

              Oumma est un terme coranique, et la conception qu'il exprime l'est tout autant. C'est même une des idées fondatrices de l'Islam tout court.

              ... Pour la fraternité spirituelle entre un musulman albanais, et un musulman comorien et un musulman tunisien par exemple, oui ...

              Celle-ci normalement coule de source. C'est plutôt de la communauté "politique" qu'il s'agit.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Avoir à la limite des relations privilégiées, peut-être, mais faire disparaitre les frontières... non surtout pas!
                Nous sommes musulmans, mais nous avons tous nos propres langues et cultures. L'histoire nous a d'ailleurs démontré que cette solidarité musulmane c'est du vent (voire l'Egypte et la Jordanie avec les Palestiniens...)
                De plus, on peut parfaitement être Algérien et ne pas être musulman. Je me sentirais toujours plus proche d'un Jean Sennac athée dans mon amour de mon pays l'Algérie, que d'un Saoudien, Sénégalais, Bosniaque...
                Et puis, je suis contre le métissage qui est une idéologie mondialiste et capitaliste.

                Si on devient panislamique, vous seriez prêt à voir vos soeurs et filles épouser des étrangers? voire des maliens, sénégalais?
                Pas moi, car ce serait la fin de mon peuple, et donc une trahison faite à mes ancêtres.
                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                Commentaire


                • #9
                  Je serais plus favorable pour un état monde...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne vois pas cela dans les horizons,mais cela avait existé .Cela a existé parce qu'il n' y avait pas de notion "état nation" sauf l'Iran qui est le seul pays qui n'a jamais été colonisé et qu'on peut dire que c'est un état-nation.

                    Moi je ne crois pas aux frontières ,que je trouve administrative mais ce que je crains c'est l'engouement de la population qui est devenu nationaliste .C'est un grand problème que nos ex dirigents ont essayés de calquer des pays occidentaux ,c'est dernier visent mnt plus l'union .....

                    on s'est fait avoir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouma :c'est un critère purement religieux.

                      nation:c'est un critère qui prend la religion comme aspect culturelle ,donc identité,mais elle prend aussi d'autres critères comme la langue ,la population et l'histoire pour définir les limites de la nation.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas réalisable car on est pas dans un monde utopique, il y aura tjrs des soifs de pouvoir et les origines différentes qui vont resurgir lors des luttes au pouvoir. Même si il s'agit d'un état musulman, on est des humains pas des anges. Et puis je suis de l'avis du premier intervenant, on est déja sensés êtres frères dans la religion même avec les frontières. C'est comme les familles dans un village, elles sont toutes liées par le sang la religion etc mais chacun sa maison son intimité avec ses plus proches.
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces deux dernières années, j'ai étudié la civilisation musulmane et ce que j'ai pu retenir, ce sont les inégalités entre les peuples musulmans...notamment le fait que les arabes occupaient des postes à haute responsabilité à travers les différentes dynasties...tandis que les peuples originaires de l'Afrique du Nord, ou autres étaient discriminés.


                          Nous avons tous nos différences culturelles...mais, il est très difficile de contrôler un immense Etat...et des tensions entre les citoyens surgiront de manière plus violente, et fréquemment...sous les regards amusés et intéressés des futurs usurpateurs de pouvoir.
                          Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

                          Commentaire


                          • #14
                            notamment le fait que les arabes occupaient des postes à haute responsabilité à travers les différentes dynasties...tandis que les peuples originaires de l'Afrique du Nord, ou autres étaient discriminés.
                            Ton professeur ne t'a pas précisé que cela était effectivement le cas sous les Omeyades mais pas sous les Abassides justement ces derniers ont réussi à prendre la pouvoir en s'appuyant sur l'universalité et l'accession aux postes de tout musulman.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis Musulman, donc.......

                              Chacun ses priorités, certains ont pris l'Islam pour un loisir, ou un hobby dont ils se rappellent parfois, d'autres le vivent fièrement, et l'assument, conclusion chacune de ces deux catégories aura un avis, selon ses intérêts.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X